D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

L'adoption, une action humanitaire ?

+7
petitperdu
Elise
lulu594
bounty
Espoir65
L'Ile
Cécile
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Cécile Mer 26 Avr - 23:13

kangarooh...j'en pense pareil que toi Wink

petit perdu, j'ai fait un copier/coller dans la rubrique "présentation des membres"...si ça ne te va pas, tu peux en créer un nouveau et j'effacerai le mien Wink
Je te le redis ici, donc; bienvenue à toi !!!

Est-ce que tu penses que ça change quelque chose d'être famille d'accueil, plutôt qu'adopter ? J'ai quelques questions pour toi Wink Par ex, comment l'enfant t'appellera t-il ? Est-ce que tu penses que tu le considèreras comme ton enfant ? Est-ce que tu vois cela comme un acte de générosité avant tout, ou est-ce simplement pour toi une autre facette de l'adoption ?
Je précise que mes questions ne sont pas là pour juger ou quoi que ce soit, juste pour comprendre la démarche Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  winnie1010 Jeu 27 Avr - 0:46

bienvenue au L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Boulet2 , mais ne te sans pas obligé de répondre.
je trouve sa chouette de faire famille d'acceuille, c'est vraiment pas évident.
mais je me pose quelque question,
n'as tu pas peur de trop t'attacher aux enfants qui risque d'etre que de passage plus ou moin long.
souvent les enfants placé ont de gros problèmes auprès de leur famille, comment ne pas prendre partis pour lkes enfants.
je m'arreye car ont va te faire fuir, c'est un vrai intérogatoir lol! ,
mais tu es seule dans ce cas.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 13:15

Bonjour Cécile et Winnie,

merci de vos réponses...
La grande différence entre l'adoption et la famille d'accueil, c'est que l'enfant a toujours ses parents et même parfois encore des contacts mais ceux-ci sont souvent rares...
Dans mon cas cela sera un accueil à long terme.Généralement, des essais de retour en famille bio ont déjà été faits et se sont terminés par un échec.De plus, la prise en charge de ton dossier est étudiée par un centre de placement familial.
Tu élèves l'enfant comme si c'était le tien.
Les seules autorisations à demander sont lorsque tu désires aller à l'étranger avec l'enfant.
Lorsque qu'un enfant retourne dans sa famille bio, cela ne se fait pas du jour au lendemain.Cela se prépare tant pour la famille bio, que pour l'enfant, que pour moi...Parfois, il y a des fins heureuses et cela se termine en adoption.N ous verons...
J'ai vraiment envie de donner de l'amour à un enfant, de lui permettre de s'épanouir...aussi qu'il me fasse découvrir...
Bien sûr l'enfant garde son prénom et son nom de famille.
Lorsque l'enfant( dans mon cas il s'agira d'un bébé) t'est présenté, on lui donne ton prénom et puis plus tard il faut le laisser faire et bien sûr se faire conseiller par l'équipe de placement familial qui t'entoure.
Pour moi la famille d'accueil c'est être disponible pour un enfant, disponible en amoiur mais également en temps, tout en tenant compte qu'il a toujours des parents.
En Belgique, il y a des nombreux enfants placés en home ou pouponnière mais qui ne sont pas adoptables (parents déchus, enfants de moins de deux ans,...
Je suis prête pour la grande aventure...Elle est pour dans quelques semaines après une LONGUE année d'attente...

Petitperdu
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  lulu594 Jeu 27 Avr - 13:40

Je trouve que c'est super sympa de ta part d'ouvrir ton coeur et ta maison à un enfant !!

Bravo !!! cheers
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 14:01

Merci LULU

Je trouve ce site super sympa flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Cécile Jeu 27 Avr - 14:21

Je trouve ce site super sympa
Merci ! Very Happy

Je trouve le concept très bien..sincèrement . Notament pour les enfants qui ne sont pas adoptables, car leurs parents n'ont pas renoncé à leur droit. C'est formidable qu'ils aient une famille, d'acueil ou pas, qu'ils soient aimés, chouchoutés..etc

D'ailleurs, je trouverai bien que dans le cas de l'adoption plénière, il y ait qd même une possibilité/facilité pour rencontrer ou avoir des contacts avec sa mère de naissance...si les deux parties le souhaitent bien entendu.
Bon, après...savoir si ça peut perturber l'enfant et empêcher la "greffe"...je ne sais pas, peut être que de ce point de vue, ce ne serait pas une bonne chose.... confused

La grande différence entre l'adoption et la famille d'accueil, c'est que l'enfant a toujours ses parents et même parfois encore des contacts mais ceux-ci sont souvent rares...
Pour moi la famille d'accueil c'est être disponible pour un enfant, disponible en amoiur mais également en temps, tout en tenant compte qu'il a toujours des parents.

Mais, n'as-tu pas peur de souffrir, toi ?
Je pense au cas de mon frère par ex. Mère bio le délaissant, lui placé en famille d'accueil...pendant 2 ans et demi. Et finalement, adopté, à cause du jugement selon lequel la mère bio était déchue de ses droits parentaux...pas par cette famille d'accueil, mais par mes parents à moi, bien que la famille chez laquelle il était l'ait demandé L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Confused

Peut être que cette famille n'était pas apte à être ses parents, d'après la DASS à l'époque (ils étaient assez âgés, d'ailleurs)...je ne sais pas L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Pamoi
Bien sûr, ces gens venaient le voir régulièrement, mais un beau jour, il a choisi de ne plus les voir...mes parents lui "suffisaient".

Je sais bien qu'il ne faut pas tout voir en noir, mais je me dis que pour toi, ça peut être extrèmement dur...
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 14:33

Cécile,

j'y ai beaucoup réfléchi mais je me sens prête...Même si cet enfant rejoint un jour sa famille bio, nous aurons parcouru un petit bout de chemin ensemble, il m'aura apporté du bonheur et moi aussi je pense...
C'est une expérience que j'ai envie de vivre au jour le jour... I love you

Mais comme le service de placement me l'a précisé, cette décision de choix de mettre un enfant en famille d'accueil est longuement réfléchie par les instances judiciaires...Souvent un retour en famille bio a été essayé mais n'a pas abouti...

De plus,le contact avec l'enfant se fait pas à pas.Ainsi, bientôt je pourrai aller lui rendre visite, l'avoir une journée puis un week end jusqu'à ce que l'enfant se soit habitué à moi. Je trouve cette méthode idéale.Nous apprendrons à nous connaître...et pour moi aussi ce sera une découverte

Petit Perdu
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Elise Jeu 27 Avr - 14:35

Cécile a écrit:D'ailleurs, je trouverai bien que dans le cas de l'adoption plénière, il y ait qd même une possibilité/facilité pour rencontrer ou avoir des contacts avec sa mère de naissance...si les deux parties le souhaitent bien entendu.
Bon, après...savoir si ça peut perturber l'enfant et empêcher la "greffe"...je ne sais pas, peut être que de ce point de vue, ce ne serait pas une bonne chose.... confused

Il y a la solution de l'adoption simple pour ça. Mais franchement, je vivrais très mal de voir mon enfant divisé entre 2 mères potentielles... Est-ce qu'on demande aux mères biologiques de partager LEUR enfant avec une mère d'adoption ? Une adoption plénière donne les mêmes droit aux parents qu'une naissance naturelle chez un couple. Mon enfant adopté sera mon enfant au même titre que s'il était sorti de mon corps... Je dis ceci sans vouloir te vexer ma petite Cécile Wink mais une adoption simple me ferait vraiment peur...

En ce qui concerne les familles d'accueil, j'ai un ami dont la mère est famille d'accueil et franchement, vu les échos que j'en ai, je ne le ferais pas. Ils essaient toujours de placer les enfants les plus difficiles, ceux qui ont un lourd passé (enfant battu et pire) avec des parents souvent eux même très difficiles, violents et j'en passe...

Et pour ce qui est de l'amour, cette personne dont je parle, et qui a elle même une fille de 7 ans, est famille d'accueil pour 3 enfants (2 jumelles toutes petites et un garçonnet de 5 ans). Et bien avec le plus grand, il n'y a aucune affection. Les petites ça va, mais le garçon paraît vraiment irrécupérable... Et il n'a que 5 ans. Mais vu sa famille bio et son passé... S'il devenait adoptable, elle ne l'adopterait pas, alors qu'elle le voudrait pour les jumelles. C'est difficile cette situation. Et emmener ces gamins voir leurs parents biologiques régulièrement (les fillettes aussi ont probablement été victimes d'attouchements), ça doit pas être évident....

Elise


Dernière édition par le Jeu 27 Avr - 17:20, édité 2 fois
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 14:42

En Belgique, les services de placement ont un rôle essentiel dans ce cadre.Ainsi, si moi j'ai passé de longs entretiens, l'enfant passe de nombreux tests et c'est un pédopsychiatre qui donne l'accord définitif.

Dans mon cas, je ne me tracasse pas (pour l'instant...) car il s'agit d'un bébé très jeune qui a vécu très peu de temps avec sa famille bio.

Chacun a bien sûr le droit d'avoir ses opinions mais je pense qu'il est important qu'il y ait des personnes qui choissisent d'être famille d'accueil sinon ces enfants resteraients dans des homes jusqu'à leur 18 ans, âge de la majorité.

Petit perdu flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Elise Jeu 27 Avr - 14:44

Purée, bon courage à toi parce que ça sera super dur si un jour vous devez être séparés...

Je souhaite que ça te t'arrive pas.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  KC20 Jeu 27 Avr - 14:59

Chacun a bien sûr le droit d'avoir ses opinions mais je pense qu'il est important qu'il y ait des personnes qui choissisent d'être famille d'accueil sinon ces enfants resteraients dans des homes jusqu'à leur 18 ans, âge de la majorité.

Je suis d'accord avec toi, heureusement qu'il y a des familles comme toi qui puissent acceuillir ces enfants qui ont beaucoup de difficulté, ils ont rien demandé, ils sont simplement nés dans des endroits hostiles.
Ces enfants ont besoin de beaucoup d'amour, et avec de la patiente, je suis sur que tu ferras des miracles.

Je te souhaite beaucoup de courage car il y aura des moments très dur.

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Bravo2
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Elise Jeu 27 Avr - 17:19

Tu sais petitperdu, je n'ai pas une opinion anti famille d'accueil, au contraire !

Les mauvaises expériences de la femme dont je te parles résonne simplement beaucoup à mes oreilles. C'est quelqu'un qui est très investi là dedans mais ça la fait stresser un max... Finalement il n'y en a pas tant que ça des familles d'accueil et elle est très sollicitée.

Mais j'ai l'impression que tu es bien préparée à ça. Et super motivée aussi ! C'est une expérience qui doit être très enrichissante.

Est-ce toi qui a demandé de t'occuper d'un bébé ou pas ? As tu pu faire cerner des "limites" (je veux dire au niveau du nombre d'enfants qu'on peut te confier) ?

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 17:36

Bien sûr...Je ne prendrais qu'un seul enfant à la fois...J'ai moi-même choisi la tranche d'âge de l'enfant que je voulais.
Bien sûr beaucoup d'enfants ne peuvent malheureusement pas entrer en famille d'accueil car le pédopsychiatre refuse de donner son accord quand l'enfant a vécu des choses trop moches et qu'il a des difficultés à établir des relations avec des personnes inconnues.
Je pense que tout bébé, il y a moyen d'offrir à cet enfant une vie quasi normale.
Tu sais, les visites sont également bien réglementées. Elles se font à raison de maximum une fois par mois .Parfois la famille d'accueil est présente parfois pas.La famille bio n'a en principe pas les coordonées de la famille d'accueil. Toutes les visites se font toujours en présence d'un membre du service de placement familial.
Parfois, si les visites sont néfastes pour l'enfant, elles sont supprimées...
Tout est extrêmement bien suivi pour cet enfant

Petit perdu flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Elise Jeu 27 Avr - 17:42

Et quel sera l'avenir des enfants dont tu parles alors ? Ceux que le pédopsy se refuse à mettre en famille d'accueil ? Ils deviennent quoi ?

Oui, je pense aussi que un tout petit, c'est plus facile d'effacer ses blessures. Mais un psy nous dirait que même à moins d'1 an, les blessures sont là, même inconscientes... C'est pour ça que dans l'adoption aussi, les gens préfèrent adopter des enfants le plus petit possible, d'abord pour pouvoir "pouponner" aussi et parce qu'on se dit que comme il sera tout petit, ce sera plus "facile".

Tu l'aurais quand ton petit, alors ?

C'est une tite fille ou un tit mec ?

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 17:50

Ces enfants restent alors en pouponniere puis en homepour enfants Crying or Very sad

Quant à moi, c'est une tite fille flower

D'ici quelques semaines, on me la présentera puis commencera ce que l'on appelle la période de préaccueil ce qui veut dire que je vais la rencontrer très régulièrement, dans la pouponnière puis chez moi, jusqu'au jour où ce petit bout sera bien en confiance avec moi. Généralement une période de préparation dure deux mois mais le service de placement m'a dit que lorsqu'il s'agit de plus petit ça se déroule plus vite.

Enfin de toute manière tout est prêt ici. En un an, on peut tout préparer!!!Pour moi, elle peut arriver demain!!!

Petit perdu
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Elise Jeu 27 Avr - 17:57

Super cheers

Ca doit êre vraiment comme une adoption en fait ! Vous êtes présentées et vous vous apprivoisez mutuellement I love you

C'est triste pour ces enfants qui n'ont rien demandé à personne et qui sont laissés sur le carreau... Leur avenir après ça... C'est triste

C'est très prochainement alors ? Tu dois être pas mal excitée, non ? Tu arrives à dormir ? Je crois que quand on n'en sera plus qu'à quelques semaines, je vais péter un boulon L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Pt1cable Je ne dormirais plus !
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 18:08

Depuis que je sais qu'il ya sur cette terre une petite fille qui m'attend, c'est plus gérable pour moi.
J'arrive à dormir (pstt chut, je suis une marmotte). Sleep
Mais j'y pense très souvent.

Je redoute un peu de la rencontrer comme toutes les personnes qui accueillent un enfant.

Je crains aussi de voir tous ces enfants en pouponnière...

Enfin je t'en dirais plus dans quelques semaines...

N'étant inscrite que depuis hier même si j'ai beaucoup voyagé sur ce forum, je ne connais pas ton histoire...
Toi aussi ta vie va bientôt changer???

Petit perdu
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  winnie1010 Jeu 27 Avr - 18:27

ouha chapeau petiperdu, vraiment pas facile. perso je ne pourrai pas je m'attacherai trop à l'enfant, je ne pourrai pas le voir partir. Mais es ce l'enfant reste chez toi pendant la période d'age que tu as choisi, ou il reste j'usqu'à un retour en famille ?
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 18:32

Winnie,

tu sais, les enfants ne retournent pas toujours chez les parents bio...
C'est même souvent rare.
Parfois, tu les garde tout le temps avec toi jusqu'à ce qu'ils s'envolent de leurs propres ailes...
Parfois cela se termine même par une adoption...

Petit perdu flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  winnie1010 Jeu 27 Avr - 18:37

c'est tout le mal que je te souhaite qu'elle reste chez toi pour toujours. L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Vaches
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  winnie1010 Jeu 27 Avr - 18:49

Cécile a écrit:
D'ailleurs, je trouverai bien que dans le cas de l'adoption plénière, il y ait qd même une possibilité/facilité pour rencontrer ou avoir des contacts avec sa mère de naissance...si les deux parties le souhaitent bien entendu.
Bon, après...savoir si ça peut perturber l'enfant et empêcher la "greffe"...je ne sais pas, peut être que de ce point de vue, ce ne serait pas une bonne chose....


Il y a la solution de l'adoption simple pour ça. Mais franchement, je vivrais très mal de voir mon enfant divisé entre 2 mères potentielles... Est-ce qu'on demande aux mères biologiques de partager LEUR enfant avec une mère d'adoption ? Une adoption plénière donne les mêmes droit aux parents qu'une naissance naturelle chez un couple. Mon enfant adopté sera mon enfant au même titre que s'il était sorti de mon corps... Je dis ceci sans vouloir te vexer ma petite Cécile mais une adoption simple me ferait vraiment peur...

moi aussi j'aurait tan aimer tout savoir pouvoir lui tel, le prendre dans mes bras, construire une relation avec sa nouvelle famille,
mais c'est impossible, et c'est mieux, je ne pourrai pas rester en paralèle, mais part contre si existai un moyen d'avoir des nouvelles de tempts à autre je prend, mais pas en contact direct, ce ne serai pas bon ni pour l'enfant, ni pour les parents des deux coté.

je croyai que la différence entre l'adoption simple et plénière était seulement au niveau des connaissance des origines, je ne savait pas que les parents bio avait un droit encorre sur l'enfant ?
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 18:50

merci Winnie...

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Merci

Petit perdu flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  petitperdu Jeu 27 Avr - 19:04

Winnie,

je ne pense pas que les lois sur l'adoption en Belgique sont pareilles;mais je ne m'y connais pas beaucoup...d'autant que ça vient de changer study

Petit perdu flower
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  winnie1010 Jeu 27 Avr - 19:37

oui elle sont differente. mais je n'avait pas fait attention que tu était de belgique. lol!
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Cécile Jeu 27 Avr - 22:12

Il y a la solution de l'adoption simple pour ça. Mais franchement, je vivrais très mal de voir mon enfant divisé entre 2 mères potentielles... Est-ce qu'on demande aux mères biologiques de partager LEUR enfant avec une mère d'adoption ? Une adoption plénière donne les mêmes droit aux parents qu'une naissance naturelle chez un couple. Mon enfant adopté sera mon enfant au même titre que s'il était sorti de mon corps... Je dis ceci sans vouloir te vexer ma petite Cécile mais une adoption simple me ferait vraiment peur...
Non, non, je ne suis pas vexée Wink je comprends très bien ce que tu veux dire. D'ailleurs, ce serait même peut être une situation "bancale" pour l'enfant..je ne sais pas.

si existai un moyen d'avoir des nouvelles de tempts à autre je prend, mais pas en contact direct, ce ne serai pas bon ni pour l'enfant, ni pour les parents des deux coté.
...oui, ça serait bien et des deux côtés d'ailleurs. Genre qu'à un âge défini, l'enfant puisse savoir qui est sa mère de naissance, et ce qu'elle est devenue. C'est ce que je voulais dire. Malheureusement aujourd'hui la loi ne permet pas cette souplesse. Sans doute pour éviter des dérives possibles et "protéger avant tout l'enfant", comme ils disent. Mais est-ce vraiment le protéger que de faire en sorte que jusquà ses 18 ans, il ne sache rien ??

Ce qui me "gêne" dans l'adoption plénière, telle qu'elle est conçue aujourd'hui, c'est qu'"on efface tout et on recommence"...enfin parfois.........

En effet petitperdu, c'est certainement une expérience géniale...tu sembles y avoir réfléchi, être préparée...

Bravo pour cette petite poupée !!! Je suis toute impatiente pour toi !! Very Happy Tu sais comment elle s'appelle ?
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'adoption, une action humanitaire ? - Page 2 Empty Re: L'adoption, une action humanitaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser