D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le vieux bébé

+5
Elise
petitperdu
lorlan
winnie1010
Cécile
9 participants

Aller en bas

Le vieux bébé Empty Le vieux bébé

Message  Cécile Dim 14 Mai - 14:32

Ce que j'appelle "le vieux bébé"...c'est celui qui pleure en nous parfois, et qui nous fait si mal, qui nous tire vers le bas.
Même quand on en a conscience (et parfois c'est déjà en soi un cheminement qui ne va pas de soi), c'est difficile de l'apaiser, tant il souffre parfois.
Il prend la forme de ce vide, de ce néant qu'on ressent tout au fond de nous, de cette anxiété chronique, de la dépression aussi. Il a un arrière goût de mort.

Je ne crois pas que quiconque puisse réellement y faire quelque chose.
A la lumière de ce bouquin formidable que je viens de lire, et qui parle de cette blessure primitive sans tabou...et qui pourtant parle de guérison.

C'est à nous de le consoler quand il pleure, sans chercher à le baillonner. Il faut apprendre à l'aimer, je crois. A ressentir de l'empathie pour lui, et donc pour soi-même.

Mon vieux bébé pleure ce matin...
Il ne s'est pas senti écouté, entendu. Et pour cause, il est exigeant!!!

Il se demande : "est-ce qu'elle m'aime ? " "Pourquoi elle a l'air de s'en foutre tellement parfois ?"
Il dit aussi :"Je ne veux pas parler de la pluie et du beau temps, du boulot, des enfants...si je n'ai pas l'impression que je te manque comme tu m'as manqué. Car oui, tu m'as manqué, même si j'ai voulu l'ignorer toutes années.
Oui, j'ai besoin de toi. Oui, j'ai deux mères. Non, tu n'es pas qu'une génitrice, tu es ma mère de naissance..ça change tout. Tant pis si ma mère ne le comprend jamais. Je voudrais tant que tu le comprennes toi. Toi, si heureuse aujourd'hui, dans ta famille, qui n'est pas la mienne, avec tes enfants.
Et moi, qui suis là, à des milliers de kilomètres de toi, qui reste avec mon manque de toi.
Et cette pudeur, qui m'empêche de te dire tout ça, même si je le dis là, sachant que tu ne le verras pas.
Ce qui m'en empêche aussi, c'est la peur je crois, de n'être pas comprise et d'être rejetée."
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  winnie1010 Dim 14 Mai - 14:48

soigne le bien ce vieux bébé.
est ce que P. c'est que tu as fait se site, peut etre que tu pourrais lui envoyé le lien par mail .
Le vieux bébé Bisous
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Dim 14 Mai - 15:05

Je sais de quoi tu parles, Cécile. Ton "vieux bébé", c'est ce que l'on nomme l'enfant intérieur. de nombreuses recherches, de nombreux écrits font état de cet enfant intérieur dont il est encore possible de prendre soin et pour qui l'on peut faire des choses tout au long de la vie.
Je vais rechercher les titres des livres qui pourraient peut-etre t'aider, peut-etre pas aujourd'hui mais promis demain, je prendrai le temps. Moi je le comprend ton enfant intérieur car il y a des blessures qui ne deviennent que trés difficilement des cicatrices. Je t'embrasse trés fort.

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Dim 14 Mai - 17:55

est ce que P. c'est que tu as fait se site, peut etre que tu pourrais lui envoyé le lien par mail .
non, elle ne le sait pas. Je n'ai pas osé le lui donner. J'ai un peu peur je crois d'avoir écrit des choses qui la blesseraient. J'ai toujours cette peur d'ailleurs, même quand je suis "face" à elle.
Peut-être que ce serait une bonne idée...je ne sais pas...

merci lorlan et winnie de votre soutien. I love you I love you

Par moments, je m'en veux un peu de ne pas réussir à dépasser ça parce que j'ai un mari que j'aime et qui m'aime, attentif...des enfants que j'aime et qui m'aiment aussi. J'ai conscience aujourd'hui d'avoir réussi affectivement parlant, ce qui n'est pas rien déjà.
Bref, je ne suis pas seule...et pourtant, je le suis tellement....
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  petitperdu Dim 14 Mai - 23:01

Olala Cécile,

c'est vrai que quand on a un mari et des enfants qui vous aiment un toit et de quoi manger...on a pas le drot d'avoir des sentiments et d'être triste....honteux!!!
Twisted Evil
Non mais je rigole...C'est tout à fait normal avec ce que tu as vécu...

Et puis si on n'avait pas ces sentiments, on ne serait pas humain... geek

Le temps arrangera les choses peu à peu... flower

Je n'ai pas très bien compris...Tu as déjà pu rencontrer P...???


Perso, je pense que chacun vit ça différemment ...et surtout personne ne doit se culpabiliser. scratch
petitperdu
petitperdu
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Elise Lun 15 Mai - 9:34

Ben, le fait d'avoir un amour et des enfants n'empêche pas forcément de se sentir mal parfois. La nature humaine est ainsi faite. Malgré le fait d'être entouré, on est toujours seule avec soi même. Mais c'est vrai que l'on se sent souvent coupable de se sentir mal lorsqu'on a une famille aimante...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Espoir65 Lun 15 Mai - 10:43

Lorlan j'espere que tu trouveras la reference de ces livres, ils seront utiles a plus d'un. Cecile, prends bien soin de ton vieux bebe.

Quand au site je pense qu'il est preferable que certaines personnes de notre entourage n'en connaissent pas l'existence. Ici on s'exprime librement on parle de choses parfois tres delicates qui pourraient etre mal interpretees par nos proches. Perso je n'en parle pas a mon cheri. Lui est tellement secret qu'il ne comprendrait pas que je m'ouvre ainsi sur le sujet de l'adoption.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Lun 15 Mai - 11:20

Reprendre contact avec l'enfant intérieur
Analyse Transactionnelle et psychothérapie intégrative


Richard Erskine :

Professeur adjoint au département Stratégie internationale à Audencia (ESC) Nantes

Janet Moursund :

Professeur adjoint au département Stratégie internationale à Audencia (ESC) Nantes


Traduit de l' américain par Hélène Cadot
Marque : InterEditions
Collection Techniques de développement personnel - 155 x 240 mm - 320 pages - 2001



L'enfant intérieur est l'enfant que l'on a été à un moment donné et que l'on a gardé en soi. Générateur de blocages et d'états dépressifs, voire de pathologies plus graves, il correspond à un " arrêt " dans le développement de la personne adulte. Pour libérer l'individu de ce mal-être, il est nécessaire d'entrer en contact avec son enfant intérieur pour l'amener à grandir et atteindre l'age réel de la personne. Ce livre permettra au profane de comprendre comment on peut trouver et reconnaître son enfant intérieur et au professionnel d'acquérir plus de familiarité avec les processus de prise de contact en direction de l'enfant intérieur de ses clients. Il intègre à une approche théorique structurelle (l'AT), des démarches plus " processuelles " (la gestalt et autres théories et méthodes de psychothérapie affective, comportementale et cognitive).

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Lun 15 Mai - 11:22

Retrouver l'enfant en soi

* Editeur(s) : Les éditions de l'Homme
* Auteur(s) : J. Bradshaw



Présentation par l'éditeur

En chacun de nous un petit enfant appelle au secours et souffre quand on ne l'entend pas. Cet enfant, nous faisons comme s'il n'existait pas: nous ignorons délibérément ses désirs, ses frustrations, ses craintes et son besoin d'amour. Résultat? Nous croyons être des adultes, alors que nous ne sommes que de grands enfants éternellement insatisfaits, alcooliques, dépendants de toutes sortes de drogues, incapables d'entretenir des relations épanouies.

Ce tableau peu réjouissant du monde adulte, il n'en tient qu'à vous de le mettre de côté pour peindre le vôtre avec des couleurs plus gaies. Comment ? En vous réconciliant avec votre enfant intérieur.

Retrouver l'enfant en soi est la synthèse des ateliers que l'auteur a mis sur pied à l'intention de tous les adultes malheureux et mésadaptés de la société. En tendant la main à votre enfant intérieur, vous l'aidez à terminer sa croissance et vous devenez un adulte épanoui qui s'abreuve à la source même de son équilibre.
Au sommaire

* Le problème de l'enfant intérieur blesse
o Comment l'enfant intérieur blessé contamine votre vie
o Comment votre merveilleux enfant intérieur a été blessé
* Renouez avec votre enfant intérieur blesse
o L'expression de la première souffrance
o Apprivoisez le nourrisson en vous
o Apprivoisez le bambin en vous
o Retrouvez l'enfant d'âge préscolaire en vous
o Apprivoisez l'enfant d'âge scolaire en vous
o La réunification de soi : une nouvelle adolescence
* Prenez le parti de votre enfant intérieur blesse
o Trouvez en votre adulte une nouvelle source de force
o Donnez de nouvelles permissions à votre enfant intérieur
o Protégez votre enfant intérieur blessé
o Mettez en pratique les exercices correctifs
* La régénération
o L'enfant en tant que symbole universel de régénération et de transformation
o L'enfant doué en tant que Imago Dei
o Conclusion : "Maison, Eliott, maison!"

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Lun 15 Mai - 11:28

Le Guide De L'enfant Interieur

Auteur : Whitfield, Charles
Editeur : Modus Vivendi
Parution : 01/02/1995


celui ci est épuisé chez l'diteur mais vous pouvez surement le trouver sur le net sur un site de bouquins d'occas.


Voilà, j'espère que cette petite sélection vous conviendra et que vous pourrez y trouver réponses à vos questions et réconfort.

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Lun 15 Mai - 11:36

Je te remercie lorlan Very Happy et vous remercie toutes d'aileurs pour vos petits mots de réconfort.

La gestalt, je connais puisque c'est la psychothérapie que je suis depuis plus d'un an. Et c'est vrai que je la trouve tout à fait bien adaptée à mon cas...
C'est elle qui m'a fait prendre conscience de l'existence de ce que j'appelle maintenant mon vieux bébé...parce qu'on peut vivre avec, sans même s'en rendre compte parfois...
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Lun 15 Mai - 11:48

Cécile a écrit:
C'est elle qui m'a fait prendre conscience de l'existence de ce que j'appelle maintenant mon vieux bébé...parce qu'on peut vivre avec, sans même s'en rendre compte parfois...


....Parce qu'on vit TOUS avec sans meme s'en rendre compte....

Courage Cécile! Le vieux bébé Biz1

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  narguile_narcotique Lun 15 Mai - 21:44

On parle de 'renouer' avec ce bébé, mais il n'y a pas moyen de le faire disparaître? Si c'est lui qui nous empoisonne la vie, ce serait plus simple, non?
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Lun 15 Mai - 21:52

Ben, non, je ne pense pas justement. Il sera toujours là....il faut apprendre à le bercer nous-même Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  lorlan Mar 16 Mai - 0:38

Cécile a écrit:Ben, non, je ne pense pas justement. Il sera toujours là....il faut apprendre à le bercer nous-même Wink

Oui Cécile, prendre soin de lui c'est prendre soin de soi.
Non Narguilé, le tuer serait se tuer.

J'embrasse trés fort vos "enfants intérieurs" à toutes.

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Mar 16 Mai - 11:59

Non Narguilé, le tuer serait se tuer.
...tout à fait; c'est ce que j'ai appris en thérapie. Souvent, on vit complètement coupé de soi, en donnant le change, et d'abord à soi-même.
Bien sûr, ça fait mal de le laisser parler, mais c'est un mal pour un bien Wink

Aujourd'hui, mon vieux bébé va mieux...il s'est apaisé et s'est endormi...

Merci encore à toutes Le vieux bébé Biz1
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  KC20 Mar 16 Mai - 13:28

Le miens de bébé, il y a des jours, il pleure, il a mal, et des autres moments, il est bien , rasurer et se sent en sécurité, pourquoi je ne sais, c'est ma grande question en ce moment. Question
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Mer 17 Mai - 16:27

Peut être parce que certains jours, il se sent particulièrement choyé, entouré. ça me le fait aussi...

Je pense que les jours "sans"...il faut essayer de se laisser aller un peu, ne pas se retenir. Avoir de l'empathie pour lui.
Suite à ce we, j'ai remarqué que de le dire, ne serait-ce qu'à zhom et qu'il le comprenne m'a fait du bien. Ainsi que de pouvoir l'exprimer ici et vous lire I love you
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Espoir65 Jeu 18 Mai - 9:18

Cécile a écrit:Je pense que les jours "sans"...il faut essayer de se laisser aller un peu, ne pas se retenir. Avoir de l'empathie pour lui

c'est vrai il y a des jours ou les enfants sont infernaux, on aimerait les defenestrer, mais dieu merci on ne le fait pas cheers on mort sur sa chique et on est encore plus douce et protectrice a son egard. Il faut considerer votre vieux bebe comme un de vos enfants et agir comme tel Le vieux bébé Icon_smu

Et c'est vrai que partager aide a mieux vivre.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty enfant intérieur = être son parent

Message  nadette Jeu 18 Mai - 22:30

bonsoir,
dès que j'ai lu le message de Cécile j'ai pensé à l'analyse transactionnelle et je me disais, ce vieux bébé qui vit au fond de nous, parfois terriblement présent dans nos vie, nous avons la capacité à en être le parent bienveillant, le parent que nous aurions aimé qu'il ait lorsqu'il s'agissait du bébé réel.
Le fait d'avoir des enfants ravive parfois et même souvent, les chagrins, les blessures de notre propre enfance et c'est pourquoi c'est si difficile d'être les parents de nos enfants (adoptés ou pas) et de nous comporter toujours comme "adulte" et "parent" avec eux, mais aussi avec nous-même.
alors oui, si nous reconnaissons notre enfant intérieur, n'ayons pas peur de le dorloter, de le câliner et d'en prendre soin, mais surtout, n'ayons pas honte de son existence, parce que c'est aussi lui qui nous permet de garder notre humanité dans certaines circonstances.
bien à vous toutes,
nadette
(peu bavarde en ce moment : problème de santé et hospitalisation prochaine en préparation, donc, repos, même de l'esprit !!) I love you

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Cécile Jeu 18 Mai - 22:57

Tu es toujours la bienvenue nadette Wink
J'espère que ce n'est pas grave et que ça va bien quand même, au moins côté moral. Le vieux bébé Tendre

Le fait d'avoir des enfants ravive parfois et même souvent, les chagrins, les blessures de notre propre enfance
...oui, tout à fait.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Espoir65 Ven 19 Mai - 17:02

J'espere que ce n'est pas trop grave nadette, je t'envoie toutes mes ondes positives pour que tout aille bien. En attendant reposes-toi et prends bien soin de toi (adulte et bebe Very Happy )
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le vieux bébé Empty Re: Le vieux bébé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser