D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

adoption & homoparentalité

+15
Samy
lapetitelili972
tima
Maria
nadette
Guilherme-luc
Loke
KC20
winnie1010
Espoir65
Cécile
bounty
fanny
Elise
L'Ile
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty adoption & homoparentalité

Message  L'Ile Lun 22 Mai - 15:02

Salut tout le monde, que pensez vous de l'adoption par des parents homosexuels ?
J'aimerais avoir vos avis !!! Je crois que sur le site il y a une grande majorité de parents hétéro, quel est leur point de vue ?
L'Ile
L'Ile
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Elise Lun 22 Mai - 16:29

Je suis pour. Je trouve cruel et inadmissible de refuser à 2 personnes qui s'aiment et qui seraient certainement de bons parents pour un enfant, le droit à l'adoption.

De plus, qu'est ce qui empêche un célibataire homosexuel d'adopter ? Et ensuite de se mettre en ménage avec une personne du même sexe ? Qu'est ce qui empêche une femme vivant avec une autre femme de se faire inséminer et d'élever ensuite son enfant avec son amie ?

C'est fini l'inquisition. On doit vivre avec son époque. Combien d'enfants vivant avec un couple "classique" sont malheureux, mal aimés et j'en passe...

Pourquoi croit-on qu'un enfant élevé par 2 personnes de même sexe sera forcément malheureux et pas équilibré ? C'est en dehors du cadre conservateur de la famille ? Mais alors pourquoi ne pas empêcher l'adoption par les femmes et les hommes célibataires ? Ils vivent seuls et cela aussi est en dehors du cadre familial "idéal"...

Et franchement, la famille style "Martine", merci bien ! Elle est prôné par des réactionnaires et j'en ai d'ailleurs affronté sur d'autres forums ! Ils sont contre l'adoption par les gays, ils sont contre le don d'ovocytes ou de sperme. Ce sont des fanatiques ! Ils font flipper...

Ce qui fait un enfant heureux, c'est avant tout des parents aimants et qui lui apporte confiance et équilibre. Je suis convaincue qu'un couple de personnes du même sexe peut jouer ce rôle.

Bien sur, un enfant adopté vit une fracture supplémentaire. Il a été orphelin ou a été abandonné avant d'être adoptable. Un père et une mère pour retrouver un équilibre ? Pourtant, des enfants adoptés par une mère célibataire sont pourtant parfois très bien dans leur peau...

Un enfant adopté peut très mal le vivre. Mais est-ce vraiment parce qu'il serait adopté qu'il le vivrait mal ? Un enfant non adopté pourrait aussi le vivre très mal, mais là, on ne pourrait pas mettre ça sur le compte de l'adoption...

J'ai lu plusieurs témoignages d'adoptés qui étaient contre l'adoption par des couples gays... Mais à part le fait qu'ils voient un enfant uniquement bien avec un homme ET une femme, ils n'ont pas su vraiment m'expliquer pourquoi... Hypersensibilité de l'enfant adopté à cause du regard des autres sur lui et en plus sur ses parents ?

Perso je réagis d'abord par empathie : je veux dire que j'ai une totale tolérance pour les homosexuels et je me mets à leur place... Enfin je pense sincèrement que 2 hommes ou 2 femmes peuvent construire un foyer autant solide et affectueux que peut le faire un couple homme-femme.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  fanny Lun 22 Mai - 16:59

Tout à fait d'accord avec toi Holylola !
Ce qui fait un enfant heureux, c'est avant tout des parents aimants et qui lui apporte confiance et équilibre. Je suis convaincue qu'un couple de personnes du même sexe peut jouer ce rôle.

je pense comme toi ! (top facile tu as tout dit !)[/quote]
fanny
fanny
Débutant(e)

Nombre de messages : 18
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  bounty Lun 22 Mai - 18:34

pour ma part je suis plus partagee.

je n'ai pas de probleme avec les homosexuel; mon frere l'etait et cela ne l'empechait pas d'etre tt a fait genial.

ce n'est pas du cote du couple parent que je m'interroge: 2 personnes qui s'aiment ont le droit a etre parent, homosexuel ou non.

ce qui m'interroge c'est le vecu de l'enfant: la rupture de l'abandon puis la difference de la couleur de peau et l'appropriation d'une famille, d'une culture... alors si on ajoute la difference car enfants d'homosexuels.
cela ne fera t il pas trop au bout du compte?
je rappelle: l'interet de l'enfant prime, non???

alors voila, je m'interroge....
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Elise Lun 22 Mai - 18:53

Je pense bien que c'est à ce niveau ("la rupture de l'abandon puis la difference de la couleur de peau et l'appropriation d'une famille, d'une culture... alors si on ajoute la difference car enfants d'homosexuels.
cela ne fera t il pas trop au bout du compte?") qu'il faut s'interroger...

En même temps, un enfant issu de parents bio peut aussi (sans connaître l'abandon ou la différence de couleur) être très mal dans sa peau et vivre très mal avec ses parents. Le fait que son père ou sa mère puisse se mettre en ménage avec une personne du même sexe peut être aussi très mal vécue.

Tout ça est aussi une question de personnalité, mais je pense surtout de société. Si on apprenait à nos enfants à ne pas toujours avoir peur de la différence, on avancerait un peu sur l'échiquier...

La France recule sur plein de plans : que ce soit pour l'adoption, pour le mariage homosexuel, l'adoption par des couples homosexuels ou dans un autre domaine pour l'euthanasie. C'est pas gagné No

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Cécile Mar 23 Mai - 15:44

Je suis paresseuse, et donc je copie colle ce que j'avais posté sur le thème des parents solos , je rejoins l'avis d'holy.

Quant à la sexualité, je ne vois pas en quoi elle concerne les enfants...qu'on soit homo ou hétéro, c'est hors sujet question enfants...la sexualité de leurs parents ne les regarde pas, tout simplement, quelle qu'elle soit ..
Et la représentation du sexe opposé alors ?
Alors quoi ? Y a des couples hétéros, mariés, où le père est sigulièrement absent (si, si ça existe encore!!)....
De plus, qd on a des enfants, qu'on les fabrique maison ou pas, ben on s'interroge (normalement!!!) et on essaie de faire du mieux qu'on peut.

Avoir deux parents hétéros n'est pas le garant d'une parentalité sans faille, c'est clair.................
Et peut être que justement d'ailleurs, quand on est "seul" ou homo, on se pose encore plus de questions, puisqu'on sait qu'on ne s'inscrit pas complètement dans la norme sociale.

Tout ça pour dire qu'à mon sens (tout ce laïus n'est que mon humble vision des choses) l'adoption devrait être ouverte à tous ceux qui le souhaitent.
Le parcours d'adoption est suffisamment compliqué, les entretiens etc...que je ne vois vraiment pas (en dehors de principes archaïques) ce qui empêche ça.

Pour rebondir sur ce qui disait bounty qui parlait de cassure; d'abord l'abandon, ensuite le changement de pays etc., c'est vrai que l'enfant adopté est fragilisé par son histoire, son vécu d'abandon. Mais tu vois, moi je suis blanche, j'ai été abandonnée à à peu près15 min de voiture de l'endroit où vivaient mes parents, je n'ai donc pas vécu plusieurs cassures et pourtant, mon vécu d'abandon a été lourd à (di)gérer. Je pense que si j'avais eu des parents homos ( adoption & homoparentalité Mrgreens je rigole parce que vus mes parents, je vous assure que c'est dur à imaginer adoption & homoparentalité Lol2 !!), ça n'aurait probablement rien changé, s'ils avaient agi de la même façon.
Ce qui me semble très important, c'est la façon dont on nous fait vivre l'abandon, dans un 1e temps (je ne parle pas que des conditions dans lesquelles nos mères de naissance nous ont confié, mais aussi du vécu en pouponnière, la famille d'accueil etc), et ensuite le rapport qu'entretiennent nos parents avec cette réalité-là. Et c'est d'ailleurs là que ça se corse...

Les enfants adoptés sont différents de la plupart des autres enfants. Ils vivent toute leur vie avec une "différence"...celle de la sexualité de leurs parents me paraît secondaire, mineure.

Le frère de zhom est homo, il vit en couple depuis pas mal d'années. Je suis persuadée qu'ils feraient d'excellents pères tous les deux.
Quant à la représentation de l'autre sexe, ben..les gens ne vivent pas en vase clos...ils ont des familles, des grands pères/mères, frères/soeurs, ami(e)s.

Et toi l'île, tu en penses quoi ? En tant qu'adoptée...et même en tant que personne d'ailleurs ?
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Espoir65 Mar 23 Mai - 16:49

Moi aussi je suis tres partagee, et plus je m'informe sur l'adoption moins je suis pour ce type de famille. Ce qui prime ce n'est pas le droit du couple mais le droit de l'enfant.

Avant j'allais dire OK pas de probleme car ce qui compte c'est l'amour. Au fil de mes lectures je constate que l'adoption c'est beaucoup beaucoup plus que ca! L'enfant adopte n'est PAS comme les autres enfants bios, il a ses particularites ses options qu'il faut reconnaitre, respecter et y repondre! On decouvre a peine ce que sont les reelles attentes des enfants adoptes.On a aucun recul d'adultes adoptes par des couples homosexuels pour en connaitre les repercussions sur eux. moi j'avoue que je reste perplexe
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Elise Mar 23 Mai - 21:06

Tu sais, je n'ai pas été adoptée. Je suis la fille bien bio d'un couple bien blanc, bien français, bien mâle et femelle. La fille Ingalls quoi !

Et bien, je ne peux pas dire que j'ai été bien dans ma peau lorsque j'étais ado. J'ai même été super mal. Je n'avais pas d'amis, j'étais toujours toute seule, moche et solitaire, grosse et conne. Enfin, je me voyais comme ça et d'ailleurs aujourd'hui, j'en suis pas complètement sortie ! J'ai attendu l'âge de 23 ans pour sortir avec un garçon !

Bien sur, je ne pourrais jamais osé comparer mon mal être adolescent à celui que certaines personnes ont vécu ici (et continue de vivre).

Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on est élevé par des parents "dans la norme" qu'on va être équilibré. Ce n'est pas parce qu'on est élevé par une femme seule ou un homme seul ou un couple gay qu'on va être mal et déséquilibré !

Je rejoins Cécile lorsqu'elle dit que quand on est parent solo ou homo, on se pose encore plus de questions et on se prend beaucoup plus la tête que beaucoup de parents "mixtes", parce que justement on n'est pas dans la norme.

Je trouve ça vraiment conservateur, rétrograde et comme le dit Cécile archaïque de soutenir encore le modèle "Martine petite maman" qui joue une farandole...

Moi, ce qui m'effraie, c'est plutôt tous ces couples que je voie dans mon travail, qui font 7 enfants, dont la mère ne travaille pas bien entendu, qui élèvent leurs enfants avec les messages de Benoit 16, sans leur laisser regarder la télé et sans leur laisser lire Titeuf parce que c'est grossier... J'en connaît plusieurs des familles comme ça, dont les filles sont habillées comme leur mère avec une jupe plissée qui tombe en dessous du genoux, avec un serre-tête et le col blanc qui va bien... C'est flippant !

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  L'Ile Mer 24 Mai - 18:41

Coucou,
En fait sur ce sujet je peux comprendre les deux points de vue je crois... Pour ma part je suis pour, mais....pour polemiquer un peu....
On a tous compris que nous etions tous/tes ouverts/es d'esprit que nous sommes pour l'amour dans le couple quelqu'il soit... Loin de la famille religieuse unie dans les liens sacrés du mariage et uniquement apres le mariage lol... Mais je me demande si "l'amour l'amour" ce n'est pas un peu fleur bleu et romantique tout ca... adoption & homoparentalité Lol2
Pour essayer d'aller un peu plus loin que le "c'est super d'avoir des adoptés chez les gays" puisque j'ai l'impression qu'il n'y a ici aucun couple gay qui pourrait nous donner son avis sur le sujet ( c'est dommage) Je reste persuadée que les enfants adoptés par des couples gays vont essuyer les platres d'une société encore assez reac et pas tres cool...

je lancais ce debat suite a une interview d'un homme, gay, vivant en couple et ayant deja eleve un enfant d'une relation hetero... Il est en instance d'adoption, son dossier a ete accepté parce qu'il avait prouvé a la société qu'il avait été capable "en tant que homo" d'elever un enfant... Cet enfant a tout de meme eu une mere bio qu'il voit, il a accepté l'homosexualité de son pere puisque les discussions ont ete faites avec une grande ouverture d'esprit, ca a ete un fait accepté.
La l'enfant adopté va l'etre uniquement par un couple d'homme, sans aucun repere de femme. (mais comme tu le dis, il y a des femmes ailleurs, les grds meres, les soeurs etc) mais je parle d'un repere feminin au quotidien... (et puis il parlait d'un... pas d'une...adopté(e))
En fait il ne parlait pas du tout de l'enfant adopté comme un enfant qui peut avoir subi des traumatismes et dont la différence peut elle aussi être traumatisante (cf tous les posts des enfants adoptés qui ont eu du mal a gerer leur difference a un point tel que c'etait pour certains reellement borderline).
On sait tous que les homos peuvent etre de supers parents, aimants et ouverts en tout cas avec les enfants des autres...( d'ailleurs tres souvent plus ouverts que les autres) [ apres avoir ete sauvagement discriminée, l'homosexualitée est maintenant et heureusement largement acceptée, mais en meme temps, cette large acceptation a entrainé une radicalisation massive de l'autre coté ], mais ce qui se passe souvent et qui est traumatisant, ca se trouve hors contexte familial... A l'ecole, dans la rue etc... Et que malgré tout l'amour qu'on puisse donner a un enfant ca n'efface pas ses blessures et que ce n'est pas suffisant....
Je suis vraiment pour que l'enfant evolue dans un contexte d'equilibre et de comprehension, d'ouverture d'esprit, j'ai tres longtemps été pour l'adoption homo parentale, mais la je commence à me poser des questions... Etre pour l'homoparentalité, je crois c'est aussi etre aux yeux du monde super ouvert d'esprit et comprehensif... Mais en meme temps, on ne connait pas d'enfant adopté par un couple homo adulte et pouvant en parler maintenant, nous commencons juste a parler de l'adoption comme nous l'avons vecue... Et ce besoin d'en parler me revele que ca ne s'est pas bien passé pour la majorité... Donc pour l'enfant, comme le dit Espoir, c'est sujet à reflexion...

La majorité des couples hetero qui fait des demandes d'adoption ne peut pas avoir d'enfant (prblm de sterilité consanguinité maladies genetiques et autres) d'ou quelque part "la derniere chance"...
Pour les couples homos qui ont la possibilité d'avoir des enfants biologiques... Pourquoi ne pas les aider dans ce sens ?
Ok, tres dur pour deux hommes de faire un enfant adoption & homoparentalité Lol2 Ouaip, un peu sans issue de ce coté la... sans l'aide d'une femme...
Beaucoup plus facile pour deux femmes avec don de sperme... Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas un probleme de refus de maternité chez un couple de femme pour preferer l'adoption...
Pour les couples lesbiens, il y a l'alternative du don de sperme, pour les couples gays ce serait la mere porteuse (co aux States mais hors de prix), (j'avais moi meme il y a longtemps accepté si l'envie leur venait de porter l'enfant d'un couple d'amis gay gratuitement...lol) il y a aussi des couples gays & lesbiens qui "font des enfants ensemble" les mecs donnent leur sperme aux femmes qui portent, c'est comme une famille a 4 parents... Faut juste TRES bien s'entendre ...
Bref... manque d'experience par manque de recul... Il y a des enfants qui vont mieux le vivre que les autres, et ceux qui vont avoir l'impression que c'est normal et qui vont se ramasser des "pierres verbales" par les autres... Ceux qui finiront par accepter avec le temps etc...
Nous entrons dans l'ere de l'autre famille, une famille differente de celle que nous avons connu
Pour ma part j'etais persuadée que mon pere etait gay... D'ailleurs j'aurai adoré ca, il etait tres precieux, tres parisien chic, des notes de fausset dans la voix... toujours super elegant et parfumé. Il etait d'ailleurs plus feminin que ma mere.. lol
Et ca aurait rajouté une couche à ma différence qui m'a servi à m'en sortir.... lol
L'Ile
L'Ile
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  bounty Mer 24 Mai - 19:41

En fait il ne parlait pas du tout de l'enfant adopté comme un enfant qui peut avoir subi des traumatismes et dont la différence peut elle aussi être traumatisante (cf tous les posts des enfants adoptés qui ont eu du mal a gerer leur difference a un point tel que c'etait pour certains reellement borderline

Je reste persuadée que les enfants adoptés par des couples gays vont essuyer les platres d'une société encore assez reac et pas tres cool...


c'est mieux dit, mais c'etait ca mon idee aussi. Wink
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  winnie1010 Mer 24 Mai - 19:54

je pensse que cela pourait fragilisé plus l'enfant, il y a une dizaine d'année, une femme avait un fils bio de 10 ans et vivait avec une autre femme, je ne vous dit pas comment les autres enfants l' injuriait c'était très dure pour lui, il en pleurait tout les jours casi.
c'est pour cette raison que je ne suis pas pour.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Espoir65 Jeu 25 Mai - 9:53

Ma cousine vivait egalement avec une femme qui avait un fils de son mariage, ce garcon vivait tres mal leur relation lesbienne, il a eu de gros problemes psychologiques et de violence et a tres vite quitte le foyer. Il a malheureusement mal tourne et rejette la faute sur sa mere.

Faut pas se leurer, ce sera une situation delicate que l'enfant devra gerer. Certains y reussiront mieux que d'autres. Mais cela signifie que des le depart ces enfants devront assumer une difference (poids?)supplementaire.

Je ne sais pas si c'est vrai mais on dit que les couples homos se voient attribues des enfants non adoptables par d'autres parents. Ils sont la derniere chance pour ces petits. La question reviendrait alors a "vaut-il mieux avoir des parents homos ou pas de parents du tout". Et dans ce cas, ma reponse est oui car je pense que les parents sont INDISPENSABLES pour un enfant.

Au final je ne suis donc ni pour ni pour. Je repondrais plutot Ca depend. Ca depend du couple, de l'enfant, de l'environnement, etc.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  KC20 Jeu 25 Mai - 10:15

Je suis ni pour ni contre, MAIS l'enfant devra encore assumer une autre différence et ça pese beaucoup sur la balance.
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Elise Jeu 25 Mai - 12:29

Ben en fait, l'argument principal devrait toujours être une famille pour un enfant et pas le contraire...

Ce n'est pas parce qu'on est un couple, homo ou hétéro, qu'on a droit à avoir des enfants, notamment par l'adoption.

J'imagine que la revendication pour l'adoption de la communauté gay est aussi une affaire de principes : c'est à dire qu'ils désirent les mêmes droits que les couples hétéros. Et c'est logique qu'ils revendiquent cela face aux grandes avancées que cette communauté à connu ces dernières années... L'adoption fait partie de ces revendications au même titre que le mariage.

C'est avant tout une histoire de principe : "nous aussi, on veut avoir cette possibilité parce qu'on est égaux aux autres", comme le droit de vote autrefois : il y a encore quelques décennies, nombreux étaient ceux qui n'imaginaient pas les femmes comme des êtres capables de réflexion Rolling Eyes ...

Les gays revendiquent le droit au mariage ou à l'adoption car ils forment aussi des couples comme les couples hétéro. C'est une question d'égalité.

Après, je pense aussi qu'il faut voir les couples individuellement pour voir s'ils ont, comme les couples hétéros vraiment le désir fort d'être parents ou si c'est juste parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas tout faire comme les hétéros, l'adoption y compris.

Le débat est loin d'être clos et c'est, comme je le notais au début de ce message, l'intérêt de l'enfant qui prime avant tout...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Cécile Jeu 25 Mai - 12:32

Mais en meme temps, on ne connait pas d'enfant adopté par un couple homo adulte et pouvant en parler maintenant, nous commencons juste a parler de l'adoption comme nous l'avons vecue... Et ce besoin d'en parler me revele que ca ne s'est pas bien passé pour la majorité... Donc pour l'enfant, comme le dit Espoir, c'est sujet à reflexion...
. C'est vrai, mais je suis persuadée que ce qui peut poser pb dans l'adoption, ce n'est pas l'adoption en tant que telle, mais le vécu d'abandon, l'adoption par rapport à l'abandon...les parents, l'entourage...etc
On commence tout juste à parler de cette fameuse blessure primitive. Pour la plupart des trentenaires..ils ont été élevé dans une certaine ignorance...avec les résultats qu'on connaît aujourd'hui...En effet, "cela ne s'est pas bien passé" comme tu dis, et au regard de tout cela, ben c'est logique.
Finalement, notre génération parle, dit ce qu'elle a vécu et ressenti, parce que de nos jours, on met des mots plus facilement; nous sommes dans une société de communication. Et j'espère que cela fera bouger/changer les choses.

Les parents homo seront confronté exactement aux mêmes "problèmes"...et de fait, feront soit différemment, soit pareil.

Bien sûr que les adoptés essuieront les plâtres, comme tu dis. Mais on ne peut pas se cantonner à ce que la société accepte, tolère..etc. Il faut que les choses bougent...et pour ça, forcément, il y aura des "pionniers" pour lesquels ce sera bien plus dur.

C'est grâce à ça que la société évolue, et ne reste pas campée sur des valeurs obsolètes.
L'avortement, la sexualité avant le mariage, la pilule, l'homosexualité ont été des tabous pendant très longtemps. Aujourd'hui, ça semble "normal"...enfin, pas tout à fait pour l'homosexualité encore. Wink

Pour les couples homos qui ont la possibilité d'avoir des enfants biologiques... Pourquoi ne pas les aider dans ce sens ?
Ok, tres dur pour deux hommes de faire un enfant Ouaip, un peu sans issue de ce coté la... sans l'aide d'une femme...
Beaucoup plus facile pour deux femmes avec don de sperme... Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas un probleme de refus de maternité chez un couple de femme pour preferer l'adoption...
Pour les couples lesbiens, il y a l'alternative du don de sperme, pour les couples gays ce serait la mere porteuse (co aux States mais hors de prix), (j'avais moi meme il y a longtemps accepté si l'envie leur venait de porter l'enfant d'un couple d'amis gay gratuitement...lol) il y a aussi des couples gays & lesbiens qui "font des enfants ensemble" les mecs donnent leur sperme aux femmes qui portent, c'est comme une famille a 4 parents... Faut juste TRES bien s'entendre ...
Bref... manque d'experience par manque de recul...
Je ne suis pas sûre que l'enfant bio, qui a 4 parents, porté par l'un des 4..vive tellement mieux sa différence. Et que la société verra avec bonhommie et bienveillance ces "nouvelles familles"...Bien sûr, dans le cas de l'adopté, en qlq sorte, on en "rajoute une couche"...est-ce que c'est un risque à prendre ? Moi je pense que oui..

Le "problème" de l'adopté, c'est la blessure primitive..hors la sexualité des parents, et le regard de la société sur celle-ci n'y change rien..
Enfin bon, c'est juste mon avis hein Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Loke Jeu 25 Mai - 23:32

Bonjour,
Moi j'habite en Belgique et le débat de l'adoption par des couples homosexuels est souvent sur le tapis.
En effet, récemment la Belgique a voté une loi qui autorisait les homosexuels à se marier.
Mais le gouvernement actuel souhaite aller plus loin dans les choses et autoriser l'adoption par les homosexuels.
Il faut dire que les polémiques à ce sujet vont de bons trains et je ne sais toujours pas ce qu'il advient du projet. Je devrais d'ailleurs refaire quelques recherches.

Il y a cependant quelque chose auquel il faut réfléchir et que le gouvernement belge est en train de se rendre compte. Lorsque la Belgique a fait part de son projet de loi, de nombreux pays qui permettaient l'adoption aux citoyens belges ont averti que si le projet devenait réalité, ils seraient dans l'obligation de refuser toutes demandes d'adoption venant de la Belgique.

Alors parfois je me dis, il est peut être légitime de la part des couples d'homosexuels de demander à pouvoir adopter mais je me dis que cela ne doit pas se faire au détriment des couples hétérosexuels.

Comme toujours, c'est un projet à suivre en Belgique et je crains que ça ne finisse au "frigo" selon l'expression préférée de nos politicien.

lien adoption par les homosexuels

Voilà c'est ce que je voulais ajouter Very Happy

Loke
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  bounty Ven 26 Mai - 12:12

Bien sûr que les adoptés essuieront les plâtres, comme tu dis. Mais on ne peut pas se cantonner à ce que la société accepte, tolère..etc. Il faut que les choses bougent...et pour ça, forcément, il y aura des "pionniers" pour lesquels ce sera bien plus dur.



ben la moi je suis pas d'accord pour que des enfants "essuient les platres" quelle que soit la raison.
laissons d'abord la societe evoluer meme si c'est long et meme si c'est super dommage et pas bien pour les couples homo.
mais ce n'est pas a des enfants d'essuyer les platres pour faire evoluer la societe. la generation sacrifiee en somme..., pas d'accord.
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Cécile Ven 26 Mai - 15:32

Je considère que nous sommes nous-mêmes des générations sacrifiées sur l'autel de la "rose attitude"; c'est à dire..."tout va bien, tout est super...les adoptants sont formidables et les adoptés ont bien de la chance.........." Wink

Je comprends ton point de vue, bounty ceci dit Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Elise Ven 26 Mai - 18:05

Cécile a écrit:Je considère que nous sommes nous-mêmes des générations sacrifiées sur l'autel de la "rose attitude"; c'est à dire..."tout va bien, tout est super...les adoptants sont formidables et les adoptés ont bien de la chance.........." Wink

Je suis révoltée que les gens à 99 % pensent ce genre de débilités. Mais c'est la réalité...

La plupart des gens considèrent que lorsqu'on adopte, c'est vraiment parce qu'on au fond du find fond du gouffre et qu'on est des pauvres malheureux de ne pas avoir pu l'immense bonheur de mettre un enfant au monde par nous même... Parce que bien entendu, c'est la seule véritable manière d'être parents ! Et notre société ne sait faire que ça : l'apologie de la femme enceinte... Alors bien sûr, on est tellement à plaindre !

Et on est également vénéré et encensé parce que c'est vraiment un acte d'une générosité extraordinaire d'offrir sur un plateau une vie fabuleuse à un pauvre enfant du tiers monde... On est des héros et les enfants, quels veinards ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les gens ne connaissent rien de rien à l'adoption. Ils n'en ont que des idées reçues No

La société évolue à peu près aussi vite qu'un escargot pour gravir l'Himalaya... alors c'est pas demain que les choses vont changer, ni bouger, surtout en France !

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Espoir65 Lun 29 Mai - 10:38

Je pense aussi qu'il y a eu une generation sacrifiee a cause de la rose attitude. Mais ce sont les postulants en adoption, et puis parents adoptifs qui etaient ignorant et si les moeurs evoluent enfin pour eux, il est normal que la societe dans son ensemble ne s'adapte qu'avec retard. C'est pourquoi je trouve que la societe n'est pas encore prete pour integrer cette notion de famille homoparentale.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty en tant qu adopté

Message  Guilherme-luc Lun 4 Sep - 2:56

ben je pense que ca peut faire beaucoup pour un enfant toutes ces differences par rapport aux autres...
Comprenez déjà notre postion présente face à notre couleur de peau , notre quete d identite, notre histoire personnelle bien differente et notre shéma de la famille un peu chamboulé.
De plus et la je rejoindrai une fois n est pas coutume nos tetes pensantent qu on a pas assez de recul dans les pays ou l adoption par des parents homosexuels est deja existante.
Guilherme-luc
Guilherme-luc
Débutant(e)

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Montpellier-Paris
Date d'inscription : 13/06/2006

http://madeinbrasil1983.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty adoption par couples homosexuels

Message  nadette Jeu 28 Sep - 22:39

bonsoir,
je viens d'écrire un texte à ce sujet sur mon site, vous pouvez donc trouver mon analyse rapide des questionnements que cela peut engendrer : http://adoptionsanstabou.org/ je serai heureuse d'avoir vos réactions sur mon mèl : cliquer sur contact dans le site...
bises à toutes
nadette

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Maria Mer 4 Oct - 23:40

Bonsoir,

Fidèle à mon habitude d'aller droit au but, je m'excuse déjà par avance si des propos paraissent comme des jugements de valeur, mais je préfère appeler un chat un chat ...

Personnellement, je n'aurais jamais voulu avoir deux parents du même sexe. C'était déjà assez compliqué comme cela. Je ne pense pas que "l'amour" soit la réponse à tout. Car j'aimerais quand même croire que la plupart de parents adoptifs hétéro accueillent leurs enfants "par amour". On lit aussi très souvent la phrase : "ma mère m'a abandonné par acte d'amour". Alors, pourquoi est-ce que nous ne vivons pas forcément bien ces situations, créees pourtant au nom de l'amour ?

En ce qui concerne les homosexuels en tant qu'individus, ils ont évidemment le droit au bonheur comme tout le monde dans la société, je ne trouve même pas le sujet interessant à débattre car il n'ya rien à débattre !
Ce qui me gêne, c'est que l'on parle des "droits" à avoir un enfant. On a aussi tous "droit" à avoir un travail, une maison, la beauté, la richesse etc ... mais là, c'est sans conséquence car c'est du matériel.

Seulement l'enfant abandonné peut comprendre ce que c'est de partir avec des bases de différence tellement complexes dans le ressenti de sa propre histoire d'identification, sans devoir en plus s'ajouter les problèmes identitaires que ses parents homosexuels ont forcément à affronter au quotidien.

Je ne crois pas que le Monde soit prêt, et il ne s'agit pas d'un manque d'empathie mais plutot d'une crainte que nous soyons en face de complications inutiles - pas pour les parents mais pour l'enfant qui devra évoluer au milieu de tout ça.

Bises !
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty adoption par un couple homosexuel

Message  tima Sam 26 Jan - 4:04

pour ou contre l'adoption par un couple homosexuel ?
tima
tima
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  lapetitelili972 Sam 26 Jan - 19:03

Bonjour Tima !

Pour répondre a ta question je dirai que je suis a la fois pour et a la fois contre car tout depend de quel point de vue on se place !

Je suis pour dans le sens ou c'est pas parce que l'on est homosexuel que l'on a pas le droit au meme bonheur qu'un couple heterosexuel dit generalement "normal" sinon ce serai de la discrimination pur et simple notamment au niveau de la loi !

Je suis aussi contre d'un point de vue du bien etre de l'enfant parce qu'il ne faut pas mentir ni oublier que les enfants entre eux sont méchants et que les railleries quant au fait qu'un enfant ai deux papas au lieu d'un papa et d'une maman vont bon train !

En général, le droit pose le pour et le contre en mettant en avant le bien etre de l'enfant car apres tout c'est son bien et son bonheur que l'on souhaite !

Je ne sais pas si cette question a deja fait jusrisprudence au niveau du droit français mais c'est vrai que cette question peut faire un bon debat !!!

Merci Tima Wink
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption & homoparentalité Empty Re: adoption & homoparentalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser