D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

bonjour !

+3
Cécile
Nicky
merlinou
7 participants

Aller en bas

bonjour ! Empty bonjour !

Message  merlinou Mar 8 Aoû - 16:05

cat Bonjour à toutes et tous !
J'ai 35 ans (presque 36, oups, déjà !!! affraid ) et j'ai été adoptée à l'âge de 6 mois je crois. Si je vous dis "je crois" c'est parce que mes parents ne m'en ont jamais parlé. La seule fois où ma mère a "effleuré" le sujet c'est quand j'étais en primaire et le jour de la visite médicale elle a rentré la première feuille de mon carnet médical dans sa couverture en me disant "cette page, ils n'ont pas à la voir". Bien sûr j'y ai regardé et j'ai vu mon nom de naissance, celui composé de deux prénoms. Plus tard j'ai vu sur le livret de famille que je n'ai été inscrite qu'en 73 comme membre de ma famille.
PAs sûre d'être très claire dans mon mini-récit mais c'est vraiment la toute première fois que j'en parle et c'est assez difficile de trouver les mots.
Je suis maman depuis un an et je n'en ai jamais parlé à mon compagnon même si parfois il m'arrive d'avoir envie de le faire.
C'est lourd à porter.
Y'en a -t-il d'autres parmi vous dans le même cas ?
J'espère pouvoir en discuter. Je crois qu'il est temps pour moi d'en parler.
Bisous à tout le monde. flower

merlinou
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  Nicky Mar 8 Aoû - 17:36

Salut merlinou !

bonjour ! Icon_thu Bravo, c'est super de vouloir en parler, mais en même temps ça doit être bien difficile pour toi de faire ce pas après tant d'années ! C'est effarant je trouve (j'en suis émue, vraiment), qu'à notre époque et avec tout ce que l'on sait sur l'adoption, certains adoptés ne peuvent pas encore parler ouvertement de cela à leur famille proche, à leur mère adoptive...
Je suis sûre que ton compagnon t'aimera tout autant sinon plus, en entendant de ta part que tu as été adoptée, et il pourra se battre à tes côtés pour en savoir plus ! En tout cas, je réagirais comme ça si j'apprenais ça de mon mari !!!

Bon courage, bravo pour ce pas et continue le chemin que tu as pris... bonjour ! Ciao
Nicky
Nicky
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty merci

Message  merlinou Mar 8 Aoû - 18:40

bonjour ! Stars merci Nicky pour ces mots d'encouragement.
J'ai appris par une voisine de mes grands-parents que ma mère avait fait plusieurs fausses couches. Je savais déjà qu'elle avait accouché d'une fille qui était morte trés peu de temps après sa naissance (toujours en regardant le livret de famille) mais pour le reste je n'étais pas au courant. Même quand ma fille est née avec 5 1/2 semaines d'avance et que j'ai dû passer 15 jours à l'hopital avant sa naissance ma mère n'a rien dit. Je voyais bien qu'il y avait quelque chose qui la "travaillait" mais rien, pas un mot. No Et la voisine qui me dit :"tu le sais n'est-ce pas qu'elle a fait plusieurs fausses couches ?"...ben tiens, tout le monde est au courant sauf moi en gros !!! du moins c'est l'impression que j'en ai maintenant. Alors tout un flot d'interrogations est arrivé, tout ce que j'avais occulté et avec lequel j'avais tranquillement appris à vivre s'est mis à tournicoter dans ma tête et quand je n'ai pas le moral ça remonte doucement à la surface.
Le pire c'est que j'ai un drôle de sentiment : je me sens stupide d'en parler parce qu'après tout je n'ai pas eu une mauvaise vie avec mes parents adoptifs donc pas de quoi me plaindre.
Parfois même j'envisage d'aller voir à la DDASS mais je laisse tomber l'idée de suite.
Pfff, peut-être que petit à petit j'arriverai à débloquer tout ça dans ma petite caboche !! scratch
Oups quelle bavarde !! ce n'était peut-être pas le lieu/forum où le faire...sorry !
A bientôt cat

merlinou
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  Nicky Mar 8 Aoû - 19:06

bonjour ! Bonjour

Ben oui... tu culpabilises sûrement ???? si tu en parles tu as peur que ta maman t'en veuille et ne comprenne pas ???Ta maman t'aime tellement, elle a tellement l'impression qu'elle pourrait te perdre si elle parle de tout ça avec toi... elle aimerait que tu sois à 100% à elle, de ses "tripes"... tu as quand même grandis 9 mois dans le ventre d'une autre femme, tu as des ressemblances de caractère et physiquement de ta première maman....
Je vois bien avec ma fille adoptive qui ne se souvient pourtant plus de sa première maman (elle a été adoptée à presque 5 ans)... elle a des coups de blues certains jours, à l'ennui de sa première maman qu'elle idéalise totalement, on doit en parler, regarder les photos (j'ai pu visiter sa famille quand je suis allé la chercher au Tchad)... je ne sais pas si ce manque disparaîtra un jour pour elle... s'amoindrira peut-être....

Tu n'as vraiment jamais pu en parler avec ta maman ???

En tout cas tu as de la chance, d'avoir une super famille, qui t'a aimé à fond, c'est vrai ! Mais tu as le droit de savoir d'où tu viens, ton histoire, si tu le désires, mais il en faut du courage... car c'est jeter un pavé dans une marre ! Je te tiens les pouces pour la suite !
bonjour ! Ciao

Bon courage ! J'ai le même âge que toi, juste 35 !!! Wink
Nicky
Nicky
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  Cécile Mar 8 Aoû - 19:59

Bonjour merlinou et bonjour ! Bienvenu

Parfois, c'est tabou sans être tabou...ma mère à moi n'aimait pas que j'en parle en dehors, ça devait rester "en famille".

ça a dû être dur pour toi toutes ces années sans savoir vraiment.

La plupart du temps je pense que ce n'est pas l'adoption qui pose vraiment problème, mais l'abandon en lui-même et ce qui en découle.

A bientôt bonjour ! Ciao
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  michaux Mar 8 Aoû - 20:51

bienvenue, personnellement dans ma famille on a parle de mon adoption, mais toujours avec des réserves. Alors un jour j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai apeller la DASS..j'ai eu peur, mais maintenant je suis contente car je sais d'ou je viens!!!et que j'ai retrouver mon frere, mes grands parents, mes oncles...
le conseil que je te donnerai est déjà de le dire à ton homme car le mien m'a bien soutenu dans cette phase et que c'est réconfortant de pourvoir parler et savoir qu'il nous aime..et qu'il sera là ds tous les moments! et ensuite prend ton courage et téléphone.
Bonne chance
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  merlinou Jeu 10 Aoû - 19:14

merci de vos messages de bienvenue, ça me fait vraiment plaisir cheers
oui, comme dit Cécile c'est plus l'abandon qui fait se poser des questions que l'adoption en elle-même.
D'ailleurs une de mes meilleures amies m'a parlé une fois d'adoption (sans savoir qu'elle parlait à une adoptée...bien que maintenant je me demande si elle n'en saurait pas plus sur moi que je ne le pense...). Elle venait tout juste de se marier et bien sûr tout le monde lui a sorti le sempiternel "eh ben maintenant on attend le bébé !!" et elle m'a dit "je vais peut-être te choquer mais je n'ai pas envie de faire un bébé mais plutôt d'en adopter". Et elle a été surprise par ma réaction. Elle ne s'attendait pas à ce que je la soutienne dans ce projet et qu'on puisse en discuter.
Alors que moi, j'aimerais tellement pouvoir dire à mes parents adoptifs à quel point je trouve super leur geste (même si certains diront qu'il y a aussi un côté égoïste dedans surtout qu'à l'époque il n'y avait pas toutes les techniques actuelles de fécondation in-vitro,etc).

Mais tout ça pour dire que une des questions qui me trotte dans ma 'tite tête c'est "pourquoi ?" Qu'est-ce qui a pu se passer pour qu'une femme soit contrainte à abandonner son bébé, en locurence moi ? Question
Je n'ai pas l'impression de vouloir à tout prix la connaître mais juste besoin de ce petit détail.
Et vous qu'est-ce qui a motivé votre démarche auprès de la DASS ?
Au fait j'ai l'impression que nous ne sommes quasiment que des femmes sur ce forum, non ?

merlinou
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  merlinou Jeu 10 Aoû - 19:17

euh ! je crois que j'ai fait une grooooosssse faute d'ortho dans mon message précédent Embarassed je voulais dire "en l'occurence" Exclamation Exclamation
SORRY bonjour ! Pt1cable
bonjour ! Ciao

merlinou
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  michaux Ven 11 Aoû - 21:44

effectivement on est presque que des femmes car les hommesse cachent...se qui est dommage car j'aimerai bien aussi avoir leur avis!!
sinon ce qui ma pousser a rechercher mes origines c'est de savoir d'ou je venais mon histoire mais aussi celle de ma famille...
ps pour les fautes d'orthographes je ne pense pas qu'on t'en tienne rigueur. perso 'en fais plein....
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  Julienzo Sam 12 Aoû - 0:14

Bienvenue sur le forum Wink
Julienzo
Julienzo
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  lorlan Sam 12 Aoû - 13:36

Bienvenue

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  merlinou Sam 12 Aoû - 15:12

merci Virginie et Lorlan cat
J'ai plein de boulot aujourd'hui dans la boutique mais promis la semaine prochaine je reviens faire coucou flower

merlinou
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : haute loire
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  winnie1010 Sam 12 Aoû - 17:46

bonjour ! Bonjour et bonjour ! Bienvenu .
efectivement nous sommes que des nana à papoter, je crois qu'il y à eu 2 hommes mais cela fait un moment qu'ils ne sont pas venue.

je suis une maman bio, les raisons qui peuvent pousser à confier son petit ange sont différente à chaqu'une, je te laisse découvrir mon histoir si tu le veux.
mon petit ange à toute son histoire dans sont dossier, et j'espère qu'un jours j'aurai la chance de le rencontrer. c'est normal de désirer savoir le pourquoi du comment, la réponsse est peut etre dans ton dossier, cela ne t'engage en rien de le voir, à ta naissance ta mère à décidé pour toi, maintenant c'est à toi de décider enfin c'est comme cela que je le voie.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

bonjour ! Empty Re: bonjour !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser