Le deal à ne pas rater :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien vivre le confinement
Voir le deal

Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère

Aller en bas

Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère Empty Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère

Message  Elise le Jeu 14 Sep - 7:47

C'est le livre que je suis en train de lire. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé (Cécile, supprime ce message si c'est le cas !).

Il s'agit de témoignages d'adoptés devenus adultes (de tous âges, de toutes nationalités : pupilles de l'Etat ou personnes adoptées à l'étranger) qui parlent avec le recul de leur adoption, de leur vie, de ce que l'adoption a eu comme répercutions sur leur vie, de leur mère biologique, de leurs recherches etc.

C'est vraiment très bien fait : témoignage + "analyse" par une psychanalyste. C'est très beau et touchant, tout en pudeur et ça apprend beaucoup de choses.

Et les histoires sont suffisamment différentes les unes des autres pour aborder pleins d'aspects différents (l'adoption ouverte, l'adoption par un couple d'homosexuels, "l'adoption" par un couple plus âgé...) et l'impact de tout ça sur les enfants et la manière dont ils se sont construits avec tout ça.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 45
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère Empty Re: Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère

Message  Cécile le Ven 15 Sep - 16:36

Merci Elise.
Non, je ne crois pas que ce livre aie été cité.

Mot de l'éditeur
"Moïse reçut dans sa corbeille d'adoption un bel héritage. Et pourtant, il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se constr uit avec le complexe d''dipe, l'adopté, lui, doit y ajouter le Complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. Il lui faut, plus ou moins consciemment, trouver l'équilibre entre ses deux histoires. Quoi qu'on fasse, quoi qu'on veuille, quoi qu'on pense, l'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste imprégné des paroles qui ont été dites à ce moment-là. Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Comment donner à l'enfant assez de liberté pour qu'il puisse assumer sa double filiation ? Comment soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Comment lui garantir le droit à la double loyauté ? Comment l'aider à intégrer l'histoire et la blessure de l'abandon ? Comment l'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?...

Douze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption."

_________________
Cécile, adoptée...et maman Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère Love- de study Léa, Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère Icon_smu Nathan, queen Alice, flower Juliette et Le complexe de Moïse de Diane Drory et Colette Frère Bebe2 Marie
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 43
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

http://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser