D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

+3
Elise
Cécile
narguile_narcotique
7 participants

Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  narguile_narcotique Ven 29 Sep - 23:09

Les enfants 'HP' ou dits à 'Haut Potentiel' semblent connaître plus que les autres des problèmes d'intégration et relationnels. Ils ont un autre mode de fonctionnement, une autre sensibilité et sont constamment en 'dissynchronie' avec leur entourage.
Je pense que le problème pourrait être mal interprété lorsque ces enfants sont adoptés.

Alors pour celles et ceux que ça intéresse, voici le lien vers le site belge:
http://www.douance.be/

Voici des extraits de ce site:
Les termes "doué","surdoué", "précoce" (en France) ou "haut potentiel" recouvrent une même réalité : la douance, aussi appelée surdouance ou surdouement. Douance n'est pas synonyme d'intelligence.

Ce que ce n'est pas : un individu "comme les autres", mais avec un haut QI ou une intelligence supérieure.

Ce que c'est : un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :

- Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …
- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.


Je poste ce lien ici car pendant des années, j'ai entendu ma mère me répéter que j'étais un monstre, un E.T., un fauve en cage, le monstre du Loch Ness, j'en passe et des meilleures. J'ai aussi été exorcisée trois fois.
Alors je ne veux pas que d'autres enfants subissent ça.

Pitié, si vous avez l'impression d'avoir adopté un enfant totalement en décalage avec les autres, avant de l'accuser de sa différence, pensez au HP ou à la douance... Sad
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  Cécile Lun 2 Oct - 15:57

J'ai lu un bouquin sur ce sujet très récemment, enfin je l'ai plus survolé que lu vraiment. Au départ, par rapport à Léa, ma fille aînée... Et j'ai reconnu des choses en moi...ça m'a fait bizarre, ça m'a beaucoup troublé drunken
un individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment") qui se caractérise par :

- Surtout, un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...) qui génèrent un décalage permanent par rapport à « la norme ». « Esprit tordu », « ne fait rien comme tout le monde » sont des expressions courantes pour le caractériser …
- Souvent, un bon potentiel intellectuel, grâce auquel certains lui reconnaissent parfois une certaine intelligence. Intelligence qu’il ne manifeste pas nécessairement, ou seulement dans certain domaine (intellectuel et/ou créatif), dont il n’est pas toujours conscient ou que sa lucidité naturelle l’empêche de reconnaître.
d'autant que ça fait écho avec ce qu'a pû me dire mon psy....Je trouve ça très dérangeant. Et j'ai reposé le livre.

Je poste ce lien ici car pendant des années, j'ai entendu ma mère me répéter que j'étais un monstre, un E.T., un fauve en cage, le monstre du Loch Ness, j'en passe et des meilleures. J'ai aussi été exorcisée trois fois.
Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Triste Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Tendre ça a dû être très traumatisant ces exorcismes. C'est incroyable qu'on ait pû te faire subir ça Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Cartonro
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  Elise Lun 2 Oct - 20:22

Je vais aller voir le site que tu nous donnes Narguile car je voudrais en savoir plus. Merci pour le lien et le sujet.

Bizzz

J'espère que tu vas bien ? Ca fait longtemps que tu n'étais pas passée...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  Espoir65 Mar 3 Oct - 10:03

narguile_narcotique a écrit:Pitié, si vous avez l'impression d'avoir adopté un enfant totalement en décalage avec les autres, avant de l'accuser de sa différence, pensez au HP ou à la douance... Sad

ce n'est pas une accusation que de reconnaitre la difference de son enfant, de lui donner le droit a cette difference et surtout de chercher des reponses conformes a ses reelles attentes. J'ai froid dans le dos quand je lis les erreurs de certains parents (dont les tiens NN). Des erreurs j'en ferai beaucoup quand mon tour viendra j'espere seulement qu'elles ne seront pas lourdes de consequences pour mon petiot!
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  bounty Jeu 5 Oct - 16:07

[quote="Espoir65"]
narguile_narcotique a écrit:Pitié, si vous avez l'impression d'avoir adopté un enfant totalement en décalage avec les autres, avant de l'accuser de sa différence, pensez au HP ou à la douance... Sad

et pas seulement un enfant adopte....

j'ai suivi un programme pour "enfant intellectuellement precoce" (sic educ nat.) et je peux te dire que j'en ai entendu et au college/lycee et dans ma famille.
la difference a tj gene; mais c'est vrai que deux differences: adopte + hp, c'est abuse non??? Wink

en tous les cas c'est bien qu'il y est un site maintenant car ce n'est pas facile a vivre.
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  narguile_narcotique Dim 8 Oct - 17:43

Cécile a écrit:[...]d'autant que ça fait écho avec ce qu'a pû me dire mon psy....Je trouve ça très dérangeant. Et j'ai reposé le livre.[...]
Si ça te parle, je t'invite à relire le site www.douance.be
Il y a des soirées d'information à Liège et à Bruxelles. C'est 5 euro, et T. y explique le HP mieux que le site.
Si tu veux, on peut y aller ensemble un jour? Ca serait plus facile pour toi si tu y vas accompagnée, non?
Holylola a écrit:[...]J'espère que tu vas bien ? Ca fait longtemps que tu n'étais pas passée...[...]
Là, je suis en pleine réflexion sur moi-même. Est-ce que je suis vraiment HP ou pas? Ma psy le dit, d'autres personnes 'HP' semblent le penser aussi, et moi je ne peux pas m'empêcher de toujours osciller entre la certitude et le doute. Des jours j'y crois, des jours j'y crois pas du tout.
Je suis aussi en train de postuler ailleurs pour trouver un job qui me convienne mieux (rien à voir avec le HP), où je n'aurai plus un chef manipulateur et parano! C'est pour ça que je reviens, mais par à-coups. J'ai la tête pleeeeeeiiiiiine de trucs! Very Happy
bounty a écrit:[...]j'ai suivi un programme pour "enfant intellectuellement precoce" (sic educ nat.) et je peux te dire que j'en ai entendu et au college/lycee et dans ma famille.[...]
Ah? Comme?
bounty a écrit:[...]la difference a tj gene; mais c'est vrai que deux differences: adopte + hp, c'est abuse non??? Wink [...]
Bah... j'essaie de surtout retenir le bon côté des choses, sans pour autant nier le mauvais.
1. Je ne suis pas la seule dans ce cas-là. C'est toujours mieux quand on n'est pas seule, hein ^^
2. J'ai pris contact avec d'autres personnes dites 'HP' et ça aide bien, malgré tout. Même si on change constamment d'avis comme moi sur son HP Laughing
3. Il y a aussi des avantages comme la rapidité de réflexion, la curiosité naturelle, le goût pour le dessin, ect...

Espoir65 a écrit:[...]J'ai froid dans le dos quand je lis les erreurs de certains parents (dont les tiens NN). Des erreurs j'en ferai beaucoup quand mon tour viendra j'espere seulement qu'elles ne seront pas lourdes de consequences pour mon petiot!
Mais bon, on parle toujours plus de ce qui ne va pas que de ce qui va. A côté de ça, il y a des centaines, des milliers voire des millions de mamans et papas de par le monde qui ont adopté et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour leurs enfants! cheers


Dernière édition par le Sam 21 Oct - 20:50, édité 1 fois
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  bounty Mar 10 Oct - 11:04

Ah? Comme?

desolee mais mes annes d'etudes j'essaye d'oublier, trop dur.
maintenant je fais comme madame tout le monde (enfin j'essaye) c'est plus facile a vivre meme si....
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  narguile_narcotique Mer 11 Oct - 0:12

Erf... je n'avais pas compris...
Je croyais que tu avais suivi des cours pour devenir enseignante/éducatrice pour enfants HP

Mais... même avec un programme spécial, ça n'a pas été mieux pour toi??? Sad
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  bounty Jeu 12 Oct - 10:05

Mais... même avec un programme spécial, ça n'a pas été mieux pour toi???

si les cours super! c'ertait la premiere fois de ma vie que je ne m'ennuyais pas en classe. meme si j'avais tj eu des instits plutot cools avec moi.
mais nous etions une classe "integree" en college ordinaire. alors pour les autres nous avions une etiquette dans le dos...
le premiere chose que j'ai faite en quittant le lycee ca a ete de cacher mon age aux autres etudiants.
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  narguile_narcotique Jeu 12 Oct - 19:56

bounty a écrit:[...]mais nous etions une classe "integree" en college ordinaire. alors pour les autres nous avions une etiquette dans le dos...[...]
Erf... ok, je comprends un peu mieux maintenant.
bounty a écrit:[...]le premiere chose que j'ai faite en quittant le lycee ca a ete de cacher mon age aux autres etudiants.
Pas drôle tout ça...
J'ai un black out de mes années de collège et lycée. Je me souviens des bâtiments, ect,.. mais je suis incapable de donner un fait ponctuel. Il paraît que cest courant.
Je me souviens par contre très très bien de mes années Polytech... pendant lesquelles je somnolais. Depuis, je n'ai plus jamais autant dormi quand quelqu'un parle... Laughing
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  bounty Ven 13 Oct - 14:59

[quoteJe me souviens par contre très très bien de mes années Polytech... pendant lesquelles je somnolais. Depuis, je n'ai plus jamais autant dormi quand quelqu'un parle... ][/quote]

hi hi hi c'etait pareil pour moi a l'ecole nationale de chimie ou je suis allee apres le bac...
apres un an je suis partie en courant.....

ca a ete une anne bizarre; l'impression d'etre out. eux s epassionnait pour des trucs que je trouvais d'un non interet notoire, moi je me passionnais pour des choses que eux trouvaient d'un non interet notoire; bref une incomprehension entre les etudiants et moi assez impressionnante....l'impression d'etre E.T. alien
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty bon petit sujet !

Message  affen Mar 30 Jan - 11:42

ma psy dit souvent que les enfants adoptés font en général tout pour réussir...
côté QI, ça va plutot bien pour moi, et j'ai toujours senti un "potentiel", tellement que je n'ai pas su choisir ! donc je rame économiquement, en payant une liberté que j'aime, et en sachant que je ne souhaite rentrer dans aucun moule, aucune "norme". Sans être individualiste pour autant, ça je ne le suis pas, côté germanique oblige...
C'est le versant sombre de la montagne...

Le décollage risque de se produire quand le gap entre ma naissance physique et moi sera bouché, quand je naitrai vraiment... c'est-à-dire quand je mettrai un nom, un lieu précis, un visage j'espère, sur mes parents bio. Déjà je connais la sensibilité de mon père : artiste, et ça me plait bien !

affen
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty enfant précoce

Message  nadette Ven 23 Fév - 22:54

hello,
ma fille fait partie de ces enfants que vous appelez à haut potentiel et nous l'avons découvert simplement parce qu'elle avait un comportement en classe (dès le CP) qui intriguait l'instit qui pensait, tout simplement, avant la premiière évaluation que notre fille "n'avait aucune capacité intellectuelle" et ne comprenait pas ce qu'on lui disait. Personnellement, je savais que ce n'était pas vrai car je voyais bien qu'à la maison, Gwen s'intéressait à tout ce qui pouvait lui permettre d'apprendre à lire, même à parler Anglais (ça lui a passé depuis, lol), se cultiver... mais en groupe, elle était littéralement bloquée et s'évadait vers des mondes connus d'elle seule... c'est toujours le cas aujourd'hui... le problème, c'est que bien que sachant son HP, je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment l'aider et c'est une jeune fille qui se décourage très vite, a des résultats plus que moyens quand ce n'est pas médiocres, pour les profs, elle a une attitude telle qu'ils la disent "inexistante", à la limite "désagréable", voire "quasi antipathique", alors que c'est vraiment quelqu'un de gentil en règle général. Une de mes nièces m'a dit de ma fille que c'était une "fille spéciale"... bref, vous le voyez, les hauts potentiels ont bien des difficultés, même lorsqu'ils sont reconnus comme tels...
je pense que c'est à eux de se faire leur place, de vivre comme ils l'entendent et d'accéder à leur liberté d'être, ce qui n 'est pas simple lorsqu'on est encore un ado...
bien à vous,
nadette (qui bavarde, là)

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel Empty Re: Les enfants adoptés 'HP' - Haut Potentiel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser