D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

3 participants

Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Cécile Ven 6 Oct - 22:17

Vendredi 13 octobre, dans l'émission les maternelles. France 5. La grande discussion aura pour thème : l'adoption.

"Adopter, bien s'y préparer :

Qu'on le veuille ou non, l'enfant que l'on s'apprête à adopter a une particularité : il a, un jour, été abandonné. Avec ses blessures, avec son histoire, l'enfant va donc chercher à s'adapter petit à petit à sa nouvelle famille, à son nouvel environnement, avec parfois quelques difficultés que les parents n'arrivent pas toujours à analyser.
Alors, comment l'enfant vit-il son adoption ? Quelles difficultés peut-il rencontrer ? Comment aider les parents à mieux comprendre la situation ?"

Intervenantes
Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre et auteur de L'adoption d'enfants de culture étrangère (éd. Pascal, à paraître le 15 octobre 2006) ;
Mylone Rouanne, membre de l'association Enfance & Familles d'Adoption (EFA).
Animé par Karine Le Marchand

Journaliste : Claire de Sulauze


Dernière édition par le Sam 14 Oct - 13:06, édité 1 fois
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  lulu594 Sam 7 Oct - 9:01

Je ne manquerais pas de regarder, ça semble intéressant....

C'est à quelle heure ?
Je crois que c'est le matin ?

Bizz
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Cécile Sam 7 Oct - 12:28

Oui c'est le matin à 9h Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Elise Dim 8 Oct - 16:55

Je n'aime pas trop cette émission. Il n'y en a vraiment que pour la grossesse...

Je ferais un effort pour enregistrer mais je me dis que ça va être comme d'habitude et les autres émissions qu'on a déjà du voir...

Merci pour l'info en tous cas...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Cécile Sam 14 Oct - 13:26

Je l'ai regardée..
On peut la revoir ici, pour ceux qui l'auraient ratés et ce pendant une semaine : http://www.france5.fr/maternelles/videos/

C'est vraiment une émission à voir.

La nouveauté dans le sujet traité ici c'est précisemment qu'on y parle de l'avant adoption..c'est à dire l'abandon.
Les intervenants étaient globalement très justes. Deux mamans adoptantes étaient présentes. Et un reportage sur une famille ayant adopté 4 enfants.
Moins d'accord avec celle qui dit : "un enfant ça se mérite", même si je pense qu'elle voulait dire qu'elle trouvait normal par rapport à l'enfant que ce soit un parcours long. On n'adopte pas à la légère..c'est certain, mais la formulation était qlq peu maladroite...

Fanny Cohen-Herlem (psy) : " oui, on peut dire que les enfants adoptés ont souffert de l'abandon, c'est important de le reconnaître et de le dire"
"on retrouve en consultation les effets de l'adoption, quand celle-ci n'a pas été claire".

Une mère adoptante par rapport au long parcours de l'adoption: "on a besoin de temps". Et par rapport à son enfant.... " en ouvrant un peu mieux mes oreilles"...et on peut ajouter les yeux !!

Une personne de L'EFA "on ne devient pas parent d'un coup de baguette magique"...et de préconiser la réflexion, le partage, l'échange avec d'autres parents, et des psychothérapeutes.
L'agrément en soi ne suffit pas, il n'y a actuellement pas assez d'accompagnement".

Nathalie Lebreton (journaliste) : "derrière l'adoption, il y a l'abandon. Autrefois on disait "confier à l'adoption"..c'est une notion un peu pernicieuse, qui cache la réalité. Le mot libère, il participe à une reconnaissance. Il donne à l'enfant la possibilité de rebondir. Il réinscrit l'enfant dans son histoire et permet la résilience. En effet, sa vie est devant lui, malgré cette douleur.
La réalité de l'abandon (qui n'est pas forcément un choix, mais parfois une question de survie pour la mère ou l'enfant) n'est pas de la pitié...mais bien une prise en compte de la réalité.
Il faut admettre la perte.

Bon Karine le marchand (présentatrice) était un peu à côté de la plaque...un peu dépassée...mais c'est pas grave...il y avait malgré ça plein de choses vraies.

Des livres pour enfants :

Ralph le géant par Birte Müller
Ed Nord-Sud

Allison par Allen Say
Ecole des loisirs
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Elise Sam 14 Oct - 13:42

Oui, finalement, je l'ai trouvée bien meilleure que nombre d'émissions sur l'adoption.

Les intervenantes étaient toutes les 4 très bien et le sujet abordé (l'abandon, les carences de l'enfant) pas commun aux autres émissions sur le sujet qui ne font en général que le survoler...

Par contre, la présentatrice est toujours horripilante et là, ne connaissait rien de rien au sujet !

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer. Empty Re: Les maternelles : l'adoption, bien s'y préparer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser