D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

article sur le changement de prenom

+5
winnie1010
Cécile
Espoir65
Elise
bounty
9 participants

Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty article sur le changement de prenom

Message  bounty Lun 8 Jan - 11:34

comme dit sur papotage je vous livre un article interessant qui concerne le changement de prenom.
je ne suis pas forcement d'accord avec tout mais c'est interessant.

LE CHOIX D’UN PRÉNOM CHEZ L’ENFANT ADOPTÉ

Les parents adoptifs ont à résoudre un dilemme inconnu des parents biologiques: changer ou ne pas changer le prénom de l’enfant ? Puis-je le faire sans «risque» pour l’enfant ? Est-ce égoïste de ma part ? Quelles seront les conséquences affectives positives ou négatives de ce changement ? Ai-je le droit de lui «arracher» cette identité ? Va-t-il un jour me le reprocher ?

Si on ne veut pas regretter une telle décision, il faut pouvoir la prendre en fonction de nos goûts, nos valeurs, nos croyances, mais surtout en tenant compte des besoins présents et futurs de l’enfant.

D’emblée, nous prenons position en faveur d’un changement de nom. Non par caprice, ni par un fantasme irréaliste de pouvoir effacer les blessures du passé, non par étroitesse d’esprit ou par racisme mais avant tout par une grande préoccupation d’utiliser tous les moyens à notre disposition afin de favoriser l’accueil, l’attachement parent-enfant et l’enracinement de l’enfant dans sa nouvelle vie. À ce principe général, nous apporterons des nuances et des exceptions, particulièrement selon l’âge, son histoire personnelle et son type d’adoption : par exemple, la banque mixte au Québec.

L’attachement d’abord, l’identité plus tard

Créer un attachement mutuel fort et sain est, à notre avis, le plus grand défi en adoption. La capacité d’un petit être humain à s’attacher sainement, profondément et entièrement à ses parents est un des facteurs les plus déterminants de sa survie, de son développement normal et de sa santé physique et mentale.

Nous croyons profondément que le geste d’accueillir l’enfant en lui donnant un nouveau nom est un outil puissant qui peut favoriser l’attachement. Du côté des parents, cela permet de poser un premier geste d’accueil, d’amour et de contrôle sur le destin de l’enfant. Il s’agit des toutes premières décisions d’une série de milliers d’autres qu’ils auront à prendre dans leur rôle parental. Du côté de l’enfant, il sent, puis comprendra plus tard que ce sont ses parents qui aimaient assez ce nom pour le lui donner à lui seul. Enfants et parents pourront plus tard faire le récit de ce choix comme une première page d’histoire de la nouvelle famille qu’ils ont créée ensemble. La quête de son identité culturelle et ethnique viendra plus tard chez certains, jamais chez d’autres.

Lorsqu’un parent choisit de conserver le nom d’origine de son enfant, il le fait en se souciant des besoins d’appartenance, d’identité, d’estime de soi. Si ces besoins sont tout à fait réels et valables, ils sont loin d’être prioritaires ou vitaux dans la vie de l’enfant au sein de sa nouvelle famille. Il faut donc dans un premier temps accueillir ce petit être effrayé, le rassurer, lui démontrer qu’il fait partie de la tribu, du clan, de la famille et qu’une nouvelle famille porte des noms français, lui y compris !

Un nouveau prénom pour faire le deuil du passé

Faire un deuil ne signifie pas oublier, effacer ou renier. Faire le deuil, c’est choisir le présent et le futur plutôt que de ruminer avec nostalgie le passé. Renommer un enfant ne doit pas être une tentative naïve d’empêcher l’enfant d’être fier de ses origines ou de lui faire oublier les blessures de son passé. C‘est plutôt lui permettre de vivre totalement dans le présent, dans un nouveau lieu, une nouvelle réalité culturelle et affective. On se doit donc de donner à l’enfant la permission et surtout les moyens de faire le deuil de son passé.

Le nom d’origine d’un enfant lui rappelle au quotidien son passé, bon ou mauvais. Un nouveau nom permet à l’enfant de pouvoir jongler à sa guise entre deux cultures, entre deux identités qu’il devra apprivoiser et réconcilier tout au long de sa vie.

Plus ou moins consciemment, certains parents soulignent constamment avec fierté la différence ethnique et culturelle de leur enfant en se servant de son nom thaï, roumain ou bolivien comme exemple d’intégration réussie. Tous les enfants cherchent à plaire à leurs parents mais c’est particulièrement vrai chez les enfants adoptés qui ont connu trop de ruptures et de rejets dans leur passé. Cette peur du rejet peut empêcher l’enfant d’exprimer son malaise constant d’avoir à revendiquer fièrement sa différence pour changer le monde !

Permission de passer parfois inaperçu

Que cela paraisse physiquement ou pas, tout enfant adopté sait qu’il est particulier et différent.

Culpabilité et déracinement culturel

Garder à tout prix le nom d’origine de l’enfant, même si notre désir profond serait de le renommer, c’est probablement se laisser paralyser par la peur de traumatiser l’enfant. Les enfants adoptés ont des capacités de résilience plus grandes que la plupart d’entre nous. Ils sont à la fois très forts et très fragiles. Dans le choix de changer le prénom, il ne faut pas seulement tenir compte de leur fragilité mais aussi de leur forces. Offrir à l’enfant d’apprendre, d’aimer et d’intégrer la culture de son pays d’adoption comporte bien peu de risques de traumatisme en comparaison avec tous les avantages affectifs, particulièrement pour les enfants de moins de 2 ou 3 ans.

Conflit de loyauté

Changer ou pas de nom pour les enfants plus âgés comporte des enjeux beaucoup plus délicats. Si un jeune enfant de moins de 2-3 ans peut n’avoir que des souvenirs sensoriels et affectifs mais peu de mémoire consciente et cognitive, un enfant plus âgé a des mots, des images et des liens affectifs avec son passé.

Cependant, il apparaît évident que la majorité des parents recherchent instinctivement une solution de transition plutôt que d’imposer carrément et immédiatement un nouveau nom à l’enfant. Il s’agit d’un très sage compromis entre le besoin de l’enfant de ne pas être obligé de couper avec son passé et le désir des parents de lui offrir un nouvel ancrage avec eux. Le choix se porte soit, sur la francisation du nom étranger (Juan Felipe devient Jean-Philippe), soit sur la création d’un nom composé qui intègre le nom d’origine en ajoutant un nom français (Chong Chuck devient Chong-Charles). Le choix d’un nom composé est cliniquement très intéressant pour l’enfant plus âgé. Il lui offre la possibilité de choisir. Ainsi, une fois fait le deuil du passé, le lien d’attachement solide et l’intégration sociale réussie, de nombreux enfants vont demander eux-mêmes à n’être identifiés que par la partie du nom français. Il s’agit d’un choix très sain et puissant car beaucoup d’enfants ont vécu leur adoption comme une perte de pouvoir sur leur vie, comme un kidnapping.

Choisir son nouveau nom, cela peut donc être une façon de reprendre ce pouvoir symboliquement perdu tout comme choisir de conserver son ancien nom peut aussi être une façon de reprendre du pouvoir sur sa vie.

Extraits d’un article de J. Lemieux, publié à l’été 2001 dans Accueil et repris dans L’adoption internationale «Démystifier le rêve pour mieux vivre la réalité», Le monde est ailleurs 2002
is


je sais que le theme a deja ete aborde mais je trouve que cet article l'aborde sous un autre eclairage.
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Elise Lun 8 Jan - 18:40

Merci pour cette article Bounty. C'est très intéressant.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Espoir65 Mer 10 Jan - 16:24

j'ai lu cet article et je partage en gros l'avis de l'auteure.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Cécile Jeu 11 Jan - 0:10

Moi pas Wink

Un nouveau prénom pour faire le deuil du passé
...ce sont les parents qui donnent le prénom...c'est à l'enfant de faire son deuil....et...ça prend du temps Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Elise Jeu 11 Jan - 9:13

Le changement de prénom, c'est quelque chose auquel j'ai beaucoup pensé au cours des années d'attente. Aujourd'hui, nous avons pris la décision de choisir un prénom pour notre fille et de conserver son prénom d'origine en 2e position. Mais c'est quelque chose qui fait toujours débat en moi.

J'ai déjà entendu cette réflexion de la part du conjoint d'une amie : "pourquoi vous n'avez pas gardé son prénom d'origine ?". Ca m'a fait vraiment mal d'entendre ce reproche. Pour moi, on est des parents comme les autres. J'avais envie de lui répondre "et vous, pourquoi vous n'avez pas demandé à la voisine de choisir le prénom de votre fils ?"...

Pour nous, c'était important de choisir, comme tous les parents, un prénom pour notre enfant.

C'est aussi important pour nous de conserver son prénom d'origine car c'est une trace de son histoire. Mais nous souhaitions qu'elle soit inscrite comme notre fille, avec la première chose qu'on ait pu lui donner : un prénom.

Je ne veux pas revenir sur le "c'est pas français, c'est difficile à prononcer, alors c'est pour ça qu'on a changé" : je trouve que cet argument ne tient pas la route. les parents adoptifs changent le prénom parce que c'est important pour eux de changer. Et aujourd'hui, il n'y a plus de prénoms "français". La France est un beau mélange !

Je ne suis pas d'accord avec l'auteur lorsqu'elle dit dans ton autre post Bounty "et si le prénom avait été donné par l'orphelinat" (le cas de notre fille) ? Ca sous-entend qu'un prénom donné par l'orphelinat ne vaut rien et serait bien à jeter aux oubliettes. Mais je ne suis pas d'accord. C'est une trace de son passé. C'est un prénom qui a été choisi pour elle par des personnes qui ont pris soin d'elle pendant des mois. Et il a une signification.

Voilà mes réflexions pour l'instant. Je pense que j'ai pas fini de cogiter !

Bisous les filles !

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  winnie1010 Jeu 11 Jan - 11:09

je suis entièrement d'accord avec toi elise, meme si moi j'éspere qu'il porte toujours le prénon que je lui ai donnée scratch , mais cela me parait normal pour les futurs parent de vouloir en donner un aussi.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Chris67 Jeu 11 Jan - 22:17

aussi 1 très bon article Bounty .
Il aide à la reflexion.
Je suis d'accord avec toi aussi Elise.
Christine
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 51
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty article de Joanne Lemieux

Message  nadette Ven 23 Fév - 22:59

je ne peux qu'être d'accord avec cet article et je trouve que J. LEMIEUX exprime bien mieux que moi ce qui sous-tend notre position commune sur le sujet...
bien à vous,
nadette flower

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  La Croquette Dim 4 Mar - 17:19

C'est un bon résumé cet article des questions liées au choix du prénom sachant que je pense que l'âge de l'enfant adopté, son parcours personnel avant notre rencontre est capital.

Nous avons fait un choix qui peut apraître un peu trop intellectualisé mais en fait c'est "drôle" à raconter.

Avant de savoir que j'adopterai un en Chine, dans ma liste de prénom préféré il y avait " Chine" et "Mahaut" ( pour ce dernier prononce le à haute voix et vous verrez le souci!). Mais surtout il y avait " Meï" un prénom dont je ne connaisais ni l'origine exacte ni la signification.

Un jour je fais une recherche donc et je découvre que Meï veut dire " prune, ou fleur du prunier". Pour moi c'est un choc car ma maman s'appelle Prune, un prénom pour le moins rare surtout de sa génération.

Puis nous apprenons que nous allons adopter en Chine et nous décidons de choisir un prénom de notre choix qui se prononce dans toutes les langues : Stella, qui veut aussi étoile, notre petite étoile à nous qui brille déjà très fort dans notre coeur.
Pour moi c'est précieux aussi car mon mari s'appelle Stéphane et j'aurai mes deux amours commençant par " Ste". Oui ça peut paraître tiré par els cheveux mais ça me touche.
En second nous l'appellerons Meï ainsi nous créons un attachment familial; je ne vous dis pas quand je l'ai dit à ma mère, elle était émue. C'est aussi une manière de choisir nous même un prénom chinois. Enfin le troisième prénom ( sauf si c'est Meï) nous ne le connaissons pas encore, se sera celui qu'on lui aura donné en Chine.
Dans tous els cas elel sera libre plsu tard d'utiliser celui qu'elle préfère ou qui correspond le plus à la consitution de son identité.
La Croquette
La Croquette
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty tres interessante

Message  saskia Mar 23 Oct - 14:29

Merci Bounty,

Je regarder déjà deux article tu as posté, et ça donne un nouveau regard sure les choses. Merci : flower:
Saskia & Chris
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

article sur le changement de prenom Empty Re: article sur le changement de prenom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser