D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

L'accouchement sous x...

+7
Samy
Kawette
Béatrice (AMO)
winnie1010
Espoir65
lulu594
Cécile
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty L'accouchement sous x...

Message  Cécile Sam 25 Mar - 18:42

Que pensez-vous de l'accouchement sous x ?
Est-ce que ça protège la mère au détriment de l'enfant ? Est-ce qu'on doit à la mère de naissance le respect du secret ? Ou est-ce qu'elle a un devoir moral vis-à-vis de l'enfant qu'elle met au monde ?
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  lulu594 Dim 26 Mar - 19:12

Personnellement je suis contre, l'accouchement sous X , la mère se sents protéger, mais l'enfant dans tout cela, il est la victime... De l'abandon et de cette décision, cela fait beaucoup... A digérer !!!!!!!!!

Je suis contente que ma mère n'ait pas accouché sous X, sinon, j'aurais pas pu la retrouver, quel dommage !
Je suis contente de tout ce que je vis même si c'est pas toujours facile, avec mon entourrage, no comment !! Twisted Evil
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Cécile Dim 26 Mar - 22:11

Moi aussi en tant qu'adoptée, je suis contre. Je pense que ça doit être vraiment dur pour quelqu'un qui est en recherche d'être confronté à un mur du silence L'accouchement sous x... Confused
De l'abandon et de cette décision, cela fait beaucoup... A digérer !!!!!!!!!
...oui je suis tout à fait d'accord !
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 Lun 27 Mar - 10:20

Dans un cas d'accouchement sous X, les services sociaux ne connaissent vraiment pas l'identite de la mere de naissance ou ils sont tenus uniquement par le secret?
desolee je ne connais pas cette procedure, si vous pouviez m'expliquer svp scratch .
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Cécile Lun 27 Mar - 13:56

" Lors de l'accouchement, la mère peut demander que le secret de son admission et de son identité soit préservé " (Art. 341-1 du Code Civil) -1oi n° 93-22 du 8 janvier 1993 - Art .27. Il n'y a alors pas de lien de filiation entre la mère et l'enfant. Si elle n'est pas revenue sur sa décision dans un délai de 2 mois (Art. 348.3 du Code Civil loi du 05 juillet 1996) l'enfant est adoptable. La loi actuelle est nécessaire, elle envisage toutes les situations. Elle reconnaît que, dans certains cas extrêmes, une maternité ne peut être ni assumée ni même admise par la femme. Elle assure un espace de soin et de sécurité pour elle et pour l'enfant au moment de l'accouchement. Elle affirme l'obligation pour les institutions d'organiser l'accouchement de cette femme dans le respect de sa décision. Elle garantit à l'enfant adopté l'accès, s'il le souhaite, au dossier constitué à son intention.

L'enfant peut-il retrouver sa mère ?

A la suite de la naissance, l'enfant sera confié à la DASS. Si elle n'est pas revenue sur sa décision dans un délai de deux mois (Article 348.3 du Code Civil, loi du 5 juillet 1996), l'enfant est adoptable. Il ne pourra retrouver ses origines, sa mère ayant droit au secret le plus absolu.

Les lieux d'accueil

Dans certains cas il pourra être nécessaire de l'aider à se soustraire aux éventuelles pressions de l'entourage. Si elle souhaite garder secrètes la fin de sa grossesse et la naissance, elle doit pouvoir être accueillie dans un lieu spécifique. Les hôpitaux publics doivent accueillir gratuitement pendant le mois qui précède et le mois qui suit l'accouchement, la femme enceinte sans qu'elle ait besoin de justifier de son identité (loi du 2 septembre 1941). Même si elle réclame le secret, elle peut être admise sans formalités en maison maternelle. En l'absence de maison maternelle dans le département, ou si des lits n'y sont pas vacants, l'hôpital public est tenu d'accueillir cette patiente (Article 19, décret n°74-27 du 14 janvier 1974 du Code de la Santé Publique)."


C'est ce que j'ai trouvé sur le site du planning familial. En principe, l'enfant n'aura donc pas accès à ses origines, si sa mère biologique ne le souhaite pas. C'est bien ce qui pose problème L'accouchement sous x... Confused
A t-on le droit de priver un être totalement de sa filiation et d'une partie de son identité ?
Moralement, je ne trouve pas...
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  winnie1010 Lun 27 Mar - 14:01

non ont n'a pas le droit de privé un enfant de son identité, il faut absolument lui mettre tout les rnesignements qu'il pourrait avoir besoin pour savoir qui il est et son histoire.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 Lun 27 Mar - 16:35

Mais est-ce qu'elle peut revenir plus tard (des annees plus tard) sur sa decision du secret de son identite??).Si elle a choisi le X, le jour ou l'enfant fait ses recherches est-ce que des assistantes sociales essayent quand meme d'entrer en contact avec elle pour discuter de ce choix et eventuellement lui fair echanger d'avis ou on se base juste sur les notes inscrites dans un dossier??? car je comprends que certaiens femmes choissisent le sous X pensant que c'est la meilleure solution dans cette phase de vie extremement difficile pour elle. Apres si elles ont refait leur vie peut-etre n'osent-elles pas reprendre contact, ou ne savent pas qu'elles peuvent changer d'avis.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Cécile Lun 27 Mar - 18:25

Oui, il me semble qu'elle peut lever le secret et ajouter des éléments au dossier n'importe quand.
En revanche, si elle choisit l'anonymat, personne ne va chercher à la faire changer d'avis, puisque c'est un droit. Donc dans ce cas là, l'enfant est dans une impasse... Rolling Eyes

A l'époque où moi j'ai été abandonnée, on conseillait l'accouchement sous x aux femmes qui choisissaient de confier l'enfant à l'adoption. C'est ce qu'on (les assistantes sociales) avait conseillé à ma mère bio...bref, je ne suis pas passée loin...

Moi j'ai du mal à comprendre qu'on puisse confier un enfant à l'adoption et choisir de disparaître totalement...pour moi, c'est presque abandonner deux fois L'accouchement sous x... Confused
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  winnie1010 Lun 27 Mar - 19:02

perso, les premiers jours je n'ai rien laissé, je pensait que c'était mieux pour lui, vue que je n'était pas digne d'etre sa maman, puis ont ma expliqué qu'il aurait besoin d'info pour pouvoir ce construire, alors je lui est tout fait mettre dans son dossier, je peut continuée à lui écrire par le bya de l'ase.
si j'ai tout comprie c'est au cnaop que l'on doit faire la demande de levé du secret et à l'ase en cas d'accochement sous x.
pour que l'enfant puisse obtenir son dossier c'est à l'ase du département ou il à été confier.
en passant par ces organisme seul l'enfant peut avoir des renseignements sur sa mère,la mère elle n'a aucun droit.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 Mar 28 Mar - 17:26

Une femme peut decider de disparaitre de la vie de l'enfant qu'elle a mis au monde car elle pense que c'est mieux pour lui. Mais je ne crois pas qu'elle puisse rester toute sa vie sur cette decision, qu'elle fasse une croix sur cet enfant toute sa vie!!! Je trouve donc que ce n'est pas logique que personne ne l'a previenne et discute avec elle des recherches entreprises par l'enfant.

Moi je suis quand meme confiante en l'avenir je trouve que la societe commencea apprendre ce que signifie l'adoption et est plus a l'ecoute des besoins des differents participants. Je crois (jespere) que de moins en moins de femmes accouchant sous X disparaissent de la vie de leur enfant sans laisser de trace. Et puis il y a internet qui aide dans le changement de mentalite et de perception des choses. Moi j'ai enormement appris par internet. Au debut malgre ma bonne volonte j'avais pleine d'idees fausses et c'est grace a internet que je me suis eduquee!
J'espere donc que la nouvelle generation d'enfants adoptes vivront plus sereinement leur histoire et souffriront moins - ou pas, soyons optimiste- de l'abandon L'accouchement sous x... Coeurs3
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Béatrice (AMO) Jeu 30 Mar - 0:37

Bonsoir à tous et bravo pour votre forum

Qu'est-que l'accouchement sous X ?

Officiellement il est censé "protéger" la mère...protéger de quoi de qui ? Je ne vois pas.

Je crois qu'il sert uniquement à alimenter "le secret".

Il y a bientôt 20 ans j'ai donné la vie dans le secret.

Voici mon histoire

Témoignage d’une mère de l’ombre


19 mai 1986 c’est la fête des mères, curieux jour de prédilection que ma mère a choisi pour ouvrir les yeux. Je suis enceinte de plus de huit mois et autour de mon ventre il y a deux ceintures qui l’empêchent de ressortir.
Un coup de massue énorme, tout vient de s’écrouler autour de moi.
Ma mère dans une rage épouvantable m’insulte avec des mots que je n’oserai jamais prononcer à mes enfants, peu importe la faute commise.
Puis tout s’enchaîne très vite. Je suis condamnée à rester dans ma chambre. Fin de discutions.

Le lundi une assistante sociale est déjà là. Elles avaient déjà tout prévu. Lors de l’entrevue à trois elles n’étaient que deux à parler.
- Ma fille est irresponsable, elle est bonne à rien, elle ne travaille pas et je ne veux pas d’elle dans « cet état » !
- Votre mère a raison. Il existe des parents qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Vous pouvez leur offrir, ainsi cet enfant aura tout l’amour et le bien être dont il a besoin et que vous ne pouvez lui offrir dans l’immédiat. Vous êtes jeune, vous pourrez en faire d’autre !
Je n’ai pas pu en placer une, ma mère intervenait à ma place et l’assistante sociale buvait ses paroles comme un apôtre écoute son maître.

Nous habitions dans une résidence très privée et ma mère ayant peur du « qu’en dira t’on » n’a pas voulu que je reste chez elle jusqu’à la naissance alors que j’arrivais à terme. Alors, toujours avec l’assistante sociale, elles ont choisis de me placer dans un centre de convalescent, histoire d’éloigner la mauvaise graine et pour que ma mère conserver sa belle image. Je n’ai eût aucune entrevue privée avec l’assistante sociale ; jamais elle ne m’a parlé des structures qui accueillaient les filles mères où les aides que j’aurai pu avoir si je gardais l’enfant à l’insu de ma mère……L’enfant n’était déjà plus le mien !
On pourrait dire : « mais pourquoi ne s’est elle pas rebellé ? », « Pourquoi n’a-t-elle pas su se battre ? »
Mais face au manque d’information que l’assistante sociale devait me donner conjuguer à la pression psychologique effectuée par ma mère, tout le monde m’abandonnait !
Je me trouvais dans un état lamentable avec aucun soutien de nulle part.


Jeudi 5 juin 1986

Le centre à prévenu l’hopital qu’une jeune fille arrivait par ambulance pour un accouchement sous X. Ma mère prévenue, ne s’est pas déplacée…à quoi bon ?
La douleur est installée au fond de moi. Douleur qui vient, qui part comme un passant.
Un silence pesant englobe la salle de travail vide de toutes forme humaine et l’enfant ne dort pas. Il glisse inlassablement hors de moi et je ne peux rien faire pour le retenir. A l’heure qu’il est je suis Madame X, je n’existe pas, je ne suis rien.


08H45

Un cri…suivi de deux petits cris. Mon bébé est là mais on ne me le donne pas. On me le pose sur ma cuisse sa tête posée sur le bas de mon ventre. Petit corps tout chaud, plein de vie et d’innocence. Puis il a disparut.
Je pleure ivre de douleur et on me laisse là les jambes dans les étriers durant deux heures. Autre pression psychologique mais dans l’autre sens. Faire en sorte que je n’oubli pas ce que je viens de vivre, que ce soit pour moi une leçon. Le fait de me laisser comme ça seule au milieu des eaux et du sang avec le placenta bien posé devant mes yeux, laisse à penser qu’elles voulaient que j’en garde un mauvais souvenir.

Les mauvais souvenirs se sont ces souffrances psychologiques. Ces mauvais regards contre moi qui me jugeaient.
J’avais demandé si c’était une fille ou un garçon et l’on m’a répondu très froidement
- Vous n’avez pas à le savoir !
Pas le droit non plus de lui donner de prénoms.
C’est plus tard lorsqu’on m’a conduite dans ma chambre qu’une jeune femme m’a dit
- Vous avez eu une belle petite fille de 3k250g en bonne santé.



Jamais je n'ai cessé de penser à elle. Partout où j'allais je l'emportais avec moi.
Cette part de moi était en elle et le vide m'envahissait.
Je savais au fond de moi que ce vide ne serait jamais comblé.


Voilà mon histoire...parmis des centaines d'autres.

C'est pour cela que nous nous battons pour
l'abolition pure et simple de cette loi absurde.

Bien amicalement

Béatrice

Béatrice (AMO)
Débutant(e)

Nombre de messages : 8
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  lulu594 Jeu 30 Mar - 9:50

Je suis très touchée par ton témoignage, cela a dûi être terrible......... Ce que tu as véçu est dure, moralement et physiquement...
Ton entourrage ne t'a pas épargné.... Tu avais quel âge ?

Difficile de vivre avec cette histoire,........ On t'a obligé à abandonner alors ? Tu n'as pas eu le choix ? Quelle méchanceté, reçue en plein coeur.........

As tu toujours des contacts avec ta mère... Comment pardonner une telle décision ? Question
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 Jeu 30 Mar - 16:08

Ton temoignage est vraiment bouleversant.Je suis allee egalement visiter ton site qui est tres bien fait. Felicitation.

J'ai compris a present ce qu'est l'accouchement sous X, et surtout les degats que ca faita tout le monde!! j'espere que cette loi va vite changer.

Beatrice est-ce que tu as garde cette histoire secrete toute ta vie? ou tu l'as partagee avec ton entourage? Est-ce que c'etait un frein ou un moteur pour avancer dans la vie?
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Béatrice (AMO) Jeu 30 Mar - 23:44

La porte de l'AMO est ouverte à tous.
Pour répondre à ta question sur le secret.

Non je n'ai rien caché à mon entourage.
Mon mari et papa de nos trois enfants a été au courant dès le début de notre rencontre.

Comme je l'ai dit plus haut: Le silence alimente le secret et vice versa
Je crois que oui...si je suis là aujourd'hui c'est parce que j'ai toujours eu espoir.
Une mère qui accouche et qui, officiellement n'a jamais accouché que pensez-vous qu'elle ressente.
Et que dire sur ce que l'on ressent quand on rentre le couffin aussi vide que le ventre.
Ce qu'on éprouve c'est aussi la sensation de "vole" de notre maternité.
Cette loi est inadmissible elle est à l'encontre des droits de la femme et de l'enfant. Elle vise à protèger la mère...? à protèger ensuite l'enfant...moi je pense qu'elle arrange beaucoup de "beau" monde.

La rencontre avec ma fille c'est très bien passée elle a des parents formidables, très aimants et protecteurs je ne les remercierai jamais assez pour le beau tableau qu'ils ont peint pour elle.

Amitié

Béatrice

Béatrice (AMO)
Débutant(e)

Nombre de messages : 8
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Kawette Jeu 30 Mar - 23:45

Ne pensez vous pas que supprimé l'accouchement sous X, risque de faire un retour en arrière, et que les femmes qui ne veulent "vraiment" pas faire connaitre leur identité, accouchent plus ou moins toute seule... avec les risques que cela comporte (pour elle et l'enfant)... puis abandonne leur bébé devant les portes des orphelinats ?

Je trouve que c'est bien de laissé le choix aux femmes d'accoucher sous X, ça fait partie des libertés. Je ne dit pas que c'est bien de le faire, loin de moi cette idée, mais maintenant, si des femmes le désire vraiment, il me parait normal qu'elles aient cette possibilité.

D'après ce que je lis, un certain nombre de femmes qui abandonnent leur enfant, espère que l'enfant va faire des recherches plus tard pour la retrouver... je trouve ça très "étrange" comme idée. Et ça doit être très dur d'attendre pendant des années un appel ou une visite de quelqu'un qui ne viendra peut être jamais...

Kawette
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Béatrice (AMO) Ven 31 Mar - 1:20

C'est le secret qui ne passe pas.

Il faut un accompagnement pour les mamans en détresse, en manque de liens affectifs et sans aucun soutien familiale.

Et si elles font ce choix il faut que ce soit leur choix, non poussée par des préssions familialesou autre.
Chaque cas est différent, la couleur de peau, la religion, viol, inceste, adultère, l'âge, la maladie, le rang social, la misère...etc

Ce que nous demandons c'est le retrait de cette loi pour tout ce qu'elle représente dans la douleur et la détresse.

Une mère peut confier son enfant à l'adoption mais nous demandons à ce qu'il n'y ai plus de secret autour de la naissance et sur l'histoire biologique de l'enfant. Qui doit avoir accès à tout moment à son histoire pour grandir avec et se contruir sur des bases claires.

Ma fille est au courant de son adoption que depuis ses 18 ans.
Imaginez ce qu'elle a pu ressentir...elle se sentait comme une imposture (se sont ses termes) d'avoir grandi dans le secret et le non-dit.
Je n'en veux pas à ses parents, ils sont merveilleux, il n'est pas simple de trouver les bons mots, au bon moment car on ne trouve jamais les mots pas plus que le bon moment.

Amitié

Béatrice

Béatrice (AMO)
Débutant(e)

Nombre de messages : 8
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 Ven 31 Mar - 10:29

Il n'y a pas ce genre de loi en Grece. Mais malheureusement beaucoup de femmes accouchent encore dans l'anonymat (elles donnent un faux nom et une fausse adresse). Ce sont souvent des immigrees des pays de l'Est qui ont une famille la-bas, et ne veulent pas qu'ils sachent ce qui s'est passe ici.

Je crois que certaines femmes au moment de l'adoption souhaite rester dans l'anonymat et ont peur qu'un jour cet enfant vienne frapper a leur porte et que la verite eclate au grand jour. Mais je pense que l'identite est un droit pour tout etre humain. Si on fait le choix de l'adoption on doit laisser son identite a l'enfant.

il faut trouver un juste milieu. Peut-etre avoir l'identite en confidentiel dans le dossier de l'enfant et a sa majorite les services sociaux recontactent la mere pour savoir si elle autorise la levee du secret. Si elle refuse categoriquement, peut-etre donner certaines informations a l'enfant (prenom de la mere au moins, histoire des parents bios, le pourquoi de son choix du silence) ain de trouver un compromis entre les deux parties.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Cécile Ven 31 Mar - 12:06

Je crois que certaines femmes au moment de l'adoption souhaite rester dans l'anonymat et ont peur qu'un jour cet enfant vienne frapper a leur porte et que la verite eclate au grand jour. Mais je pense que l'identite est un droit pour tout etre humain. Si on fait le choix de l'adoption on doit laisser son identite a l'enfant.
Je suis tout à fait d'accord espoir !!

Je trouve que c'est bien de laissé le choix aux femmes d'accoucher sous X, ça fait partie des libertés. Je ne dit pas que c'est bien de le faire, loin de moi cette idée, mais maintenant, si des femmes le désire vraiment, il me parait normal qu'elles aient cette possibilité.
je comprends qu'une femme souhaite l'anonymat par rapport à son entourage, mais moi j'estime qu'elle a des devoirs vis à vis de l'enfant qu'elle met au monde: celui de connaître ses origines.

Je suis de l'avis de Béatrice, je pense que cette lois au départ n'a pas forcémment été créée pour protéger l'enfant ou la mère, mais pour ne pas déranger certaines "consciences". Faut-il rappeler qu'elle trouve sa source dans la seconde guerre mondiale, et son lot d'enfants indésirables, nés de femmes françaises et d'allemands, et que l'instigateur en est un certain maréchal....(2 septembre 41, sous le régime de Vichy..) L'accouchement sous x... Confused
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Kawette Mar 4 Avr - 0:00

CITATION :
mais moi j'estime qu'elle a des devoirs vis à vis de l'enfant qu'elle met au monde: celui de connaître ses origines.





Moi je crois que lorsqu'une femme abandonne son enfant, c'est justement qu'elle renonce à ses devoirs envers son enfant, non?

Kawette
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  winnie1010 Mar 4 Avr - 10:02

non kawette, ont ne renonce pas, à un moment préci de notre vie nous avions pas la force d'afffronter un entourrage auprésent, nous aimons nos enfants, et croit moi c'est très dure de ne rien pouvoir lui donner, et justement en confiant notre enfant ont lui donne une chance d'etre.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Cécile Mar 4 Avr - 11:32

Moi je crois que lorsqu'une femme abandonne son enfant, c'est justement qu'elle renonce à ses devoirs envers son enfant, non?
Je ne parlais pas de devoir maternel, mais de devoir moral....Celui que tout être humain a envers un autre être humain. Est-ce moralement acceptable d'amputer quelqu'un de ses origines, de son histoire ?

Je ne suis pas sûre que beaucoup d'adoptés soient favorables au secret Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Samy Mar 19 Fév - 14:03

Moi je suis contre l'accouchement sous X.
Eh comme tu dis Cécile très peu d'adoptés sont favorables au secret.

Comment pouvoir vivre et construire sa vie dans le secret et sans savoir qui ont est vraiment

desolé moi je suis adopté et je ne peux pas.
L'accouchement sous X et pour moi une chose qui ne devrait pas existé, je comprend que certaines mères souhaitent garder l'anonymat mais je ne comprend pas pourquoi elle ne laisse pas un minimum d'information permettant à son enfant de se construire.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  aucera Jeu 28 Avr - 22:56

Bonjour
je suis née sous X, et au risque de faire ruer dans les brancards, je ne suis pas contre l'accouchement sous x.
Et pourtant je me suis heurtée au vide administratif, et j'en ai souffert qu' il n'y ait rien pr retrouver ma famille dans mon dossier.
Cependant, si je ne suis pas contre, c'est parce que je crains que sans l'accouchement sous x, on retrouve de plus en plus d'infanticides, d'enfants laissé devant les portes, dans des poubelles etc...
Par contre, il faudrait vraiment que les mères laissent une lettre dans le dossier de l'enfant, expliquant l'histoire de l'enfant, et comment la retrouver. C e serait un X administratif en qq sorte, mais l'enfant dans son dossier, sous pli aurait la possibilité de connaitre son histoire.

A ce jour, une femme qui accouche sous X, est vivement conseillé de laisser des traces. S'il n'y a rien, l'enfant a la possibilité de saisir le CNAOP (centre national d'accés aux origines personnelles), afin de demander la levée du secret. Le CNAOP, par je ne sais quel biais, a moyen de contacter la mere biologique afin de demander si elle accepte la levée du secret. OUI ou NON? si c'est non, il lui st demandé si elle souhaite conserver le secret au delà de sa mort.
aucera
aucera
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : allier
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  gagatte Ven 29 Avr - 18:09

Je suis contre tel qu'il existe aujourd'hui, trop d'enfants sont en recherche de reponses qu'ils sont a mon avis en droit d'obtenir, c'est leur vie aussi, leur choix de savoir.
Je pense que les meres devraient etre obligees de laisser leur identite ou une trace, consultable a la majorite de l'enfant, ce qui leur laisse 18 ans pour prendre du recul, leurs dispositions. J'ai lu qu'une mere sur deux refuse de lever le secret a la demande de l'enfant, ca doit etre vraiment terrible pour lui.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  aucera Ven 29 Avr - 22:23

une mère sur 2 refuse? comme cela doit etre terrible de se confronter au refus ...
aucera
aucera
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : allier
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'accouchement sous x... Empty Re: L'accouchement sous x...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser