L'accouchement sous x...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'accouchement sous x...

Message  Espoir65 le Jeu 19 Mai - 10:16

Je trouve l'initiative du CNAOP positive, car la decision de la mere de naissance peut changer au fil du temps.
Par contre je ne sais plus si je suis pour ou contre la naissance sous X, surtout apres la lecture de divers temoignages dernierement sur des retrouvailles et le refus de la mere de naissance de lever le secret.

c'est le droit a la vie privee de la mere de naissance contre le droit aux origines de la personne adoptee,
surtout si la quete de la personne adoptee ne se limite pas a la decouverte de ses origines mais a reprendre une place dans la vie de cette femme.
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Revenir en haut Aller en bas

Message  gagatte le Jeu 19 Mai - 11:50

Rien n'oblige la mere a donner une place a son enfant si elle ne veut pas, on le voit d'ailleurs.
Quand meme on ne peut pas mettre au monde un enfant, une personne humaine, et que cela n'ait jamais aucune incidence sur sa vie! S'en laver les mains, continuer comme si de rien n'etait, on voudrait, mais je pense que moralement ca serait trop simple, a partir du moment ou la vie grandit en soi, on a des devoirs, qu'on veuille ou non, grossesse desiree ou non, le mome n'y est pour rien. Je pense que les meres doivent au moins une explication et une rencontre. C'est souvent ce que les adoptes attendent je crois.
Souvent je vois une idealisation de la mere de naissance, souvent vue comme forcement une victime, d'ou de grandes deceptions possibles.

"c'est le droit a la vie privee de la mere de naissance contre le droit aux origines de la personne adoptee"
Pour moi le droit de l'enfant qui n'a rien demande, prime.
La mere de naissance, 18 ans plus tard, elle est en age d'assumer ses actes je pense, elle a eu le temps de prendre du recul, de se preparer aux questions de son enfant.

La veille de la fete des meres, le 28, il y a une manif des nes sous X a Paris, a voir sur le site de la cadco, ou leur forum.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Espoir65 le Lun 23 Mai - 9:30

[quote="gagatte"]Rien n'oblige la mere a donner une place a son enfant si elle ne veut pas, on le voit d'ailleurs.

c'est la desuss que je cogite ..

La mere de naissance, 18 ans plus tard, elle est en age d'assumer ses actes je pense,

Apparemment toutes ne l'assument pas! elles sont toujours aussi instables ou fragiles qu'elles l'etaient quand elles ont abandonne leur enfant

Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  gagatte le Lun 23 Mai - 12:08

Moi aussi ca m'inquiete pour mon futur loulou, quand l'envie de savoir est la, si forte, il y a tant d'espoir, tant de reve sur cette mere fantasmee, j'ai peur qu'il y ait une immense deception au bout, comme un second abandon qui ferait meme encore plus mal. Bon quand meme parfois ca se passe bien (ce que j'espere vraiment pour lui), mais pas toujours, c'est la qu'est ma peur. J'avoue que me me mets plus a la place de mon enfant que de sa mere de naissance, c'est pour ca que je me dis qu'elle lui doit bien quelques reponses, une rencontre, pour lui laisser la lui a possibilite d'avancer dans sa vie.
Et nous, on sera bien impuissante, ca aussi c'est dur a accepter pour un parent.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Espoir65 le Lun 23 Mai - 12:32

Mais je vois de plus en plus qu'il y a frequemment un second abandon, c'est pour cela que j'y reflechis de plus en plus, car meme si pour moi aussi - surtout en tant que maman - c'est inconcevable, j'essaie de comprendre la femme qui en arrive la.

En fait ces derniers jours une histoire familiale m'a un peu secouee: une cousine adoptee a renoue avec sa famille bio (qui fait aussi partie de la famille, c'etait une adoption intrafamiliale, les deux meres etant soeurs)
Une fois le secret familial perce, il ya a eu la periode des grandes retrouvailles, reponses aux questions sur les origines etc, les emotions positives.
Puis ca a tourne au vinaigre et la famille bio lui a explique qu'elle n'a pas de place en tant que membre de la famille bio. Chose bien sur qu'elle a du mal a accepter.
sujet qui me laisse perplexe..

Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  gagatte le Lun 23 Mai - 14:44

Je comprends, ca doit te chambouler et toute la famille. Tu ne crois pas qu'il faut du temps encore, on se tombe dans les bras et puis apres chacun deballe ce qu'il a a deballer, et puis apres la colere, l'incomprenhension, va venir l'apaisement? Courage a toi, c'est pas simple, surtout si tu te retrouves au milieu, et puis forcement on ne peut s'empecher d'y penser.
Les secrets de famille, il y en a partout j'ai l'impression, quand ca sort au grand jour, c'est la catastrophe.
Maintenant que notre enfant va arriver, que ca se concretise doucement, je commence a etre plus "lionne" qui defend son petit, je pense deja a le proteger contre tout, je commence a m'inquieter, plus qu'avant ou je parlais plus "en general". Je me rends aussi davantage compte comme c'est complique, pourtant je le savais, en theorie.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Marianet le Sam 28 Mai - 17:39

à Vous

Tout ceci nous démontre pourquoi "retrouver" ne peut pas se faire n'importe comment... car, en effet, on ne retrouve pas un enfant devenu adulte ou des parents de naissance comme on va faire son marché !
Voilà pourquoi, chez Retrouvons-Nous, il y a cette réserve entre trouvailles et retrouvailles !... ce temps de préparation où l'on avance via un "trait d'union" pour arriver aux retrouvailles en sachant où on va et en toute liberté !

Le trait d'union permet à chacun (sans avoir l'image et le son) de découvrir "qui" il va rencontrer... de prendre le temps de digérer ce qu'il y aurait de difficile... de laisser poser les premières émotions et les premiers engouements du "ouf... c'est trouvé"... de savoir qu'elles sont les attentes présentes de l'autre et ses limites... etc...
Ce temps permet aussi à celui qui recherche de réfléchir à une promesse préalable de non abandon (ne pas rendre l'abandon à l'abandon même si on ne se voit pas tous les jours car on a pas trop d'affinités par exemple) et à celui qui est retrouvé de prendre le temps de régler tout ce qu'il a éventuellement à régler comme d'informer son entourage d'une situation parfois secrète depuis des années.
Ce temps permet aussi parfois à la famille adoptive d'être près de son enfant et de ressentir l'importance de son accompagnement et de sa place dans ces retrouvailles... l'adoption est un trio et lorsque ce trio a des chances d'être réel et concret pour l'enfant il ne faut pas lui gâcher ses chances de fonctionner !

Se préparer pendant ses recherches, se laisser accompagner, partager avec d'autres... permet aussi de savoir que rêve et réalité doivent demeurer réunis au quotidien si l'on veut s'éviter des souffrances supplémentaires !
Rêver fait partie de l'espoir et de l'attente des recherches... idéaliser est dangereux... le dire ne sert pas à grand-chose, aider à en faire prendre conscience par la personne elle-même est plus porteur.

Il ne faut pas dire que de plus en plus de situations voient un nouvel abandon s'additionner à l'initial...
Depuis 10 ans, c'est l'inverse dans notre association... mais sans doute les préparations et accompagnements ne sont pas étrangers à ce qui est vécu après les retrouvailles !... même quand ça s'avère difficile !

Amicalement
Marianet

Marianet
Débutant(e)

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://retrouvons-nous.xooit.com

Message  Cécile le Mar 4 Oct - 14:22

Marianet a écrit: à Vous

Tout ceci nous démontre pourquoi "retrouver" ne peut pas se faire n'importe comment... car, en effet, on ne retrouve pas un enfant devenu adulte ou des parents de naissance comme on va faire son marché !
Voilà pourquoi, chez Retrouvons-Nous, il y a cette réserve entre trouvailles et retrouvailles !... ce temps de préparation où l'on avance via un "trait d'union" pour arriver aux retrouvailles en sachant où on va et en toute liberté !

Le trait d'union permet à chacun (sans avoir l'image et le son) de découvrir "qui" il va rencontrer... de prendre le temps de digérer ce qu'il y aurait de difficile... de laisser poser les premières émotions et les premiers engouements du "ouf... c'est trouvé"... de savoir qu'elles sont les attentes présentes de l'autre et ses limites... etc...
Ce temps permet aussi à celui qui recherche de réfléchir à une promesse préalable de non abandon (ne pas rendre l'abandon à l'abandon même si on ne se voit pas tous les jours car on a pas trop d'affinités par exemple) et à celui qui est retrouvé de prendre le temps de régler tout ce qu'il a éventuellement à régler comme d'informer son entourage d'une situation parfois secrète depuis des années.
Ce temps permet aussi parfois à la famille adoptive d'être près de son enfant et de ressentir l'importance de son accompagnement et de sa place dans ces retrouvailles... l'adoption est un trio et lorsque ce trio a des chances d'être réel et concret pour l'enfant il ne faut pas lui gâcher ses chances de fonctionner !

Se préparer pendant ses recherches, se laisser accompagner, partager avec d'autres... permet aussi de savoir que rêve et réalité doivent demeurer réunis au quotidien si l'on veut s'éviter des souffrances supplémentaires !
Rêver fait partie de l'espoir et de l'attente des recherches... idéaliser est dangereux... le dire ne sert pas à grand-chose, aider à en faire prendre conscience par la personne elle-même est plus porteur.

Il ne faut pas dire que de plus en plus de situations voient un nouvel abandon s'additionner à l'initial...
Depuis 10 ans, c'est l'inverse dans notre association... mais sans doute les préparations et accompagnements ne sont pas étrangers à ce qui est vécu après les retrouvailles !... même quand ça s'avère difficile !

Amicalement
Marianet

C'est du débat ça ou de la pub

Admin

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Message  verone le Mar 6 Déc - 11:49

Pour ou contre l'accouchement sous X, je me suis souvent posée la question.

Mais je n'ai jamais approfondi ma recherche, jusqu'au jour où le CG nous a posé la question.

Au départ, avec mon conjoint, on a dit accouchement sous X ou non, ça ne nous dérangeait pas.

Et puis on a réfléchi. Nos professions nous amènent à rencontrer du monde beaucoup, beaucoup de monde et notamment des familles.

Je travaille dans une entreprise privée au service du public et la famille est notre principale but.

Bref, je suis amenée à rencontrer sous diverses formes beaucoup de famille de mon département.

Or, voilà, si la mère biologique reconnait son enfant, j'aurai accès à son nom qui figurera sur l'extrait d'acte de naissance de mon bout'chou.

Et il se peut que je rencontre cette personne, que je l'ai au téléphone ou tout simplement que je doive traiter son dossier... Mais il se peut aussi que j'ai déjà par mon activité professionnelle rencontré (virtuellement ou non) cette dame.

Or, je ne suis pas prête à cela actuellement. Si on m'avait dit, il n'y a aucun problème, vous n'avez jamais traité son dossier et vous ne traiterez pas son dossier avant une 15aine d'années alors oui, j'aurai accepté ou tout simplement, elle n'a jamais eu de dossier et n'en aura pas... ou bref, j'espère que vous me comprenez...

Mais là, je n'ai pas pu... mon conjoint pareil.

Nous avons donc souhaité adopter un enfant né sous X (avec tout ce que cela représente) et nous espérons de tout coeur de sa mère biologique lui laissera des informations dans son dossier.

Ce dernier point est très important. Parce que même si mon petit'bout sera né sous X, je souhait qu'il ait la possibilité de retrouver ses origines s'il/elle le souhaite. Je pense qu'il est important pour certaines personnes d'avoir accès à des informations sur ces parents biologique pour se construire et avancer.

Quand je vois que même quand on connait ses origines, on est amené à se poser des questions qui restent des fois sans réponse. Cela est frustrant et même si cela n'empêche pas d'avancer c'est quand même des interrogations qui ne trouveront jamais de réponses.
verone
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut