D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

+8
winnie1010
Seccotine
saskia
reyguet
Espoir65
Chris67
Elise
Cécile
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Cécile Jeu 21 Juin - 16:35

Sur un autre forum, j'ai lu un sujet comme celui-ci..."Est-ce qu'on doit tout révéler à l'enfant, même le pire ?" L'aménager ? Quand ? Comment ?

J'avais envie qu'on aborde le sujet sur le forum...à vos claviers Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Elise Jeu 21 Juin - 21:58

Sur Docti ? J'ai vu un post similaire là bas...

Dur dur de répondre à ça. En adoptant, on sait qu'on devra tout dire à notre enfant, qu'il ne faut cacher aucune vérité. Mais comment annoncer à son enfant qu'il est le fruit d'un viol ou d'un inceste ? Doit on TOUT dire ? Et si on cache une partie des choses, comment vivre avec ça ? Et comment notre enfant réagira-t-il si plus tard, il découvre la vérité, par sa maman bio ou dans son dossier ?

C'est un sacré débat...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Chris67 Ven 22 Juin - 10:09

oh que OUI sacré débat.
tout dire OUi mais tout dépend de l'âge et surtout bien reflechir au termes utilisés...
toutes vérités n'est pas toujours bonne à dire!!!!!!!!

enfin j'en reparlerai quand je serai maman!
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 52
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Espoir65 Mer 27 Juin - 8:58

Un enfant adoopte doit avoir acces a toute son histoire, c'est SON heritage, bon ou mauvais. Il a deja assez de vide a combler pour lui faire en plus de la retention d'information.

Mais que ce n'est pas tout DIRE qui compte mais lui donner acces a son histoire en fonction de son age et de sa dispositioin. J'assimile cela a la place d'un efant dans la maison. Petit on ne lui donne pas acces a certains endroits pour le proteger. son territoire grandit au fur et a mesure qu'il grandit. C'est pareil pour son histoire.

Ce n'est pas une honte d'etre issu d'un acte ou d'un environnement violent. Mais il faudra peut-etre plus le preparer a recevoir ce genre d'information. Lui donner plus d'outils, replacer les actes dans un contexte social et culturel plus large.

Il est primordial pour le senfants de savoir que leurs parents ne leur cache rien. si cette relation de confiance s'etablit, fort probablement que l'enfant viendra aux nouvelles par petit bout, quand il se sentira a chaque fois pret a assimiler une nouvelle info.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Cécile Mar 10 Juil - 18:14

Ce n'est pas une honte d'etre issu d'un acte ou d'un environnement violent. Mais il faudra peut-etre plus le preparer a recevoir ce genre d'information. Lui donner plus d'outils, replacer les actes dans un contexte social et culturel plus large.
Je suis d'accord.

Il a le droit de savoir...ensuite, évidemment, on ne peut pas lui dire n'importe quoi, n'importe comment, et n'importe quand...

En tant qu'adoptée, je peux dire que lorsqu'on fait la démarche de rechercher et donc retrouver peut être...on prend le risque de tout entendre.
Quand j'ai ouvert mon dossier, j'aurai pû lire n'importe quoi...j'étais prète...je voulais savoir.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  reyguet Dim 21 Oct - 16:16

Je suis tout à fait d'accord, je pense que l'on peut tout dire de façon adaptée à l'âge, au contexte, en adaptant ses mots, le moment et peut-être aussi la personne qui le dit (le papa ou la maman ou les deux), nous verrons tout ça quand notre petit ange sera parmi nous.
murielle

reyguet
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 16/10/2007

http://notreenfantcouleurdesoleil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty dure dure ..

Message  saskia Mar 23 Oct - 14:37

Notre psy va surement poser cette queston, et mon mari et moi on a longtemps reflechi deja, mais nous avons trouver auccun reponse.

Je suis tres partager. Es tout verité bien pour etre attendu ? et si oui ? a quelle prix pour l'enfant ? Si on adopte un enfant, esque on sais toujours son passee ?

Meme aujourd'hui j'ai toujours pas de reponse... dure dure..

Sas
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Espoir65 Mar 23 Oct - 14:57

sur base de tout ce que j'ai lu, temoignages ou ouvrages sur l'adoption, il faut dire toute la verite, quelqu'elle soit, et quand on ne la connait pas, il ne faut pas inventer mais dire simplement qu'on ne sait pas.

je crois que ce sujet angoisse plus les parents adoptants que les enfants adoptes. C'est comme si on se sent responsable de l'histoire de l'enfant (dans le sens ou on l'aurait preferee en rose). Pour une personne adoptee la question ne se poserait meme pas, car leur histoire leur appartient c'est un droit qu'ils ont de la connaitre.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Seccotine Dim 28 Oct - 10:40

Cécile a écrit:
Quand j'ai ouvert mon dossier, j'aurai pû lire n'importe quoi...j'étais prète...je voulais savoir.

Voilà (pareil, j'étais prête, je voulais savoir aussi), je suis tout à fait d'accord avec toi et aussi sur le fait qu'il faut donner à l'enfant l'accès d'aller à la rencontre de son histoire mais ce n'est pas nécessairement aux parents à tout dire. Il faut lui donner la possibilité de savoir et puis l'enfant en fait ce qu'il veut. Juste lui montrer qu'on ne lui cache rien et qu'il est libre de prendre la décision de savoir ou pas.
Seccotine
Seccotine
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  winnie1010 Dim 28 Oct - 11:46

je suis tout a fait d'accord espoire quand tu dis
je crois que ce sujet angoisse plus les parents adoptants que les enfants adoptes. C'est comme si on se sent responsable de l'histoire de l'enfant (dans le sens ou on l'aurait preferee en rose).
l'histoire de l'enfant ne sera jamais rose, l'acte d'abandon est noir pour un enfant, et justement ne pas lui cacher sont histoire la rendra plus rose, car l'enfant connaitra la vériter, et pourra commencer à vivre sa vie avec sa blessure, si bien sur il trouve réponsse a ces questions.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Seccotine Mar 30 Oct - 14:38

Oui je suis tout à fait d'accord Winnie.
Seccotine
Seccotine
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty bonjour

Message  sylvie Ven 2 Nov - 17:11

Etant maman d un petit garçon vietnamien , je pense que oui il faut tout leurs raconter ne rien cacher a sont histoire ...comme beaucoup le dise , il faut faire attention a ce qu ont dit au bon moment et quand il le faut , mais surtout pas de secret !!! notre petit garçon a eu deux , je lui ais acheter différends livres d enfants sur le vietnam , il adore les histoires , et il et faciner pas les histoire , je lui explique en employant sont non ,je commence a lui raconter sont histoire , celle de sont adoption , et c et magique !! bien sur il ne comprend pas vraiment mais !!! il et tres receptif et enregistre bien donc ild dit que papa et maman " a monter dans l ayion pour chercher ++++ au yetnam "!!! c et trop rigolo !!!
Sylvie

sylvie
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Seccotine Dim 4 Nov - 14:34

C'est adorable Sylvie, hihi! je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est bien d'agir comme ça, il faut.
Seccotine
Seccotine
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty la verité

Message  saskia Mar 20 Nov - 15:29

bonjour les filles,

C'est mimi sylvie Embarassed. Chris et moi nous avons pas encore un petit puce, mais je pense pour dire le verité a un enfant on sent le moment non ? C'est quant on sent l'enfant et prete pour attendre le verité.
Il a quelle age sylvie votre petit homme ?

Gros bisous
Sas
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  laetitiat3 Mar 20 Nov - 17:24

moi je ne sais pas si c'est la bonne solution mais j'ai inclus son adoption dans notre vie, il sait qu'il est adopter ,qu'on l'a voulu et qu'on l'aime petit a petit on lui diras de s chose il n'y a pas d'age ou pas age a 6 mois mon fils avait du mal a s'endormir, je me rappelle l'avoir caler dans un traversin et lui avaoir dit(mathys tu es notre fils , on est tes parents on fait du mieux qu'on peut ,ici c'est ta maison on t'emmenera te promener, dormir ailleurs , mais ici tu es chez toi; et tu as le droit de pleurer et de rire , si tu es inquiet dit nous le!!! maintenant tu peux dormir paisiblement on est pas loin et si tu appelle on viendra toujours.


et bien je vous assure depuis il est plus detendu , il a quelques periodes de fusion avec moi ou il ne veut que moi mais il a tres vite etait rassurer et a desserer ses petits poings dodue, son histoire est notre histoire est elle n'est pas a cacher, ni sale ,ni quoi que ce soit!!!il va connaitre la verite petit a petit en aillant l'impression de l'avoir toujours su et c'est le cas
laetitiat3
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  winnie1010 Mar 20 Nov - 23:36

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Bravo2 c'est emouvant laetitiat, et tu as tout a fait raison, l'histoire de mathis est devenue aussi la votre en l'adoptan, et c'est a vous la lourde tache de lui raconter son histoire pour qu'il puisse grandir en paix avec lui meme, et si il y avait des non dit, il ne serait pas équilibrer "Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Pt1cable .
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty jolie :')

Message  saskia Mer 21 Nov - 20:01

Embarassed c'est jolie tout pleine Leatitita......
Bizzzz
Sas
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Samy Lun 14 Jan - 3:57

Etant adoptée je vais vous dire ce ke je pense
Pour moi il est importan de tout dire et assez tôt
il ne faut pas cacher ç son enfant la vérité même si ce n'est pas facile a dire pour les parents adoptifs et à encaisser pour les enfants
mais plus tôt l'enfant sera et plus vite il pourra se construire

je sais de quoi je parle, j'ai biento 22 ans et je ne sais toujours rien de ma vie, j'aimerai pouvoir me construire mais comment le faire alors que je ne sais pas qui je suis vraiment. je suis en quête constante d'identité.Meme si j'ai des parents adoptifs geniaux il me manque quelque chose. alors je pense que le dire le plus tôt est le mieux, votre enfant sera reconnaissant plus tard de ce que vous avez fais pour lui, vous ne lui aurez pas cacher la vérité aussi dur qu'elle soit mais il aura pu se construire malgrès tout
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Espoir65 Lun 14 Jan - 16:51

Samy peux-tu me rappeler si tes parents t'ont toujous dit ce qu'ils savaient de ton histoire?
Car quand on ne sait rien je ne sais pas ce que les parents doivent dire? bien sur les livres disent de rester objectifs et de dire "je ne sais pas" mais ????? est-ce que ca aide?

si c'etait le cas de l'histoire de mon enfant je serais tentee de dire je ne sais pas mais peut-etre que ceci ou "imaginons que cela, a ton avis qu'en penses-tu?"..... je ne sais pas si c'est benefique ou nefaste a l'enfant
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Cécile Lun 14 Jan - 17:05

Si tu ne sais pas, dire "je ne sais pas" me paraît mieux espoir ...

Sinon, c'est de l'interprétation...ce n'est pas la vérité...déjà que la vérité est un concept "Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Whistle très philosophique !! "Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Lol2
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Samy Mar 15 Jan - 0:10

Bonsoir espoir,

Mes parents m'ont dis que j'avais été adoptés mais ma mère m'a dis qu'elle ne savait pas grand chose concernant mes parents biologique.
Peut etre m'a t-elle dis cela car elle me trouvée encore trop jeune mais je ne pense pas.En tout qu'à on en a jamais reparlé.
Mais aujourdhui j'ai besoin de savoir alors j'ai decidé que dès que je trouverai le Bon moment je le ferai.


Je pense aussi comme Cecile qu'il vaut mieux dire "je ne sais pas que de mentir à son enfant" car il n'y a rien de pire pour un enfant que le mensonge.
Il comprendra si tu lui dis que tu ne sais pas.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Espoir65 Mar 15 Jan - 19:46

tu as raison cecile, mais cela me semble si dure,

tu vas me dire c'est toujours dure de voir souffrir son enfant.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Samy Ven 18 Jan - 0:37

il est dure de voir souffrir son enfant comme il est difficile pour un enfant de voir sa mère triste et pas bien.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Espoir65 Ven 18 Jan - 16:57

Merci pour ta reflexion Samy car tu mets justement le doigt sur un point tres sensible : Les sentiments de la mere ado par rapport aux recherches et retrouvailles.

Je n'ai pas encore adopte et donc je ne sais pas comment je serai avec mon enfant, mais cela me fait mal au coeur de savoir que des personnes adoptees sont tiraillees par des sentiments de culpabilite envers leurs parents adop (ne pas les faire souffrir, sentiment de les trahir etc). En Grece elles ont souvent du attendre le deces de la mere adoptive pour entamer leurs recherche. Je trouve ca tellement dommage, car c'est lui ajouter une souffrance en plus.
J'espere que le moment venu je serai assez bien dans mon ame pour ne pas rendre la situation encore plus difficile a mon enfant.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Samy Sam 19 Jan - 2:29

Moi aujourdhuii je souffre de faire souffrir mes parents en leur posant des questions sur mes origines, je sais qu'ils comprendront mais j'ai peur qu'ils pensent que je ne les aiment plus.
Je les aiment plus que tout et je ne veux pas leur faire du mal, ils sont tellement presents a mes yeux.

Je crois Espoir que tu feras ce kil faut le moment venu
Tu es une maman geniale
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Toute vérité est-elle bonne à dire" ? Empty Re: "Toute vérité est-elle bonne à dire" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser