ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Espoir65 le Mar 4 Déc - 17:29

Voila j'aimerais avoir votre avis.

L'adoption et la fondation d'une famille est un choix avant tout personnel, qui doit etre murement reflechi tant l'enjeu est grand.

Quand on avait rempli notre demande d'adoption en 2004 nous avions ecrit que nous etions ouverts a une fraterie. Mais aujourd'hui, par 2 fois les as nous ont pose la question et par 2 fois j'ai hesite enormement, j'ai dit un oui MAIS qui ressemble plus a un NON categorique.
Cela ne fait pas tres serieux et je suis tres embetee.

Le non c'est parce que J'AI PEUR!!! peur que cela ne marche pas, Parce que :

1. l'attachement : 2 enfants demanderaient une energie decuplee et je serai principalement seule a m'occuper des enfants car mon cheri ne prend pas de conge d'adoption (nous n'avons pas ce luxe en Grece) ce qui veut dire que papa sera tres absent dans l'education et surtout l'attention a accorder a chaque enfant.
Et ma principale crainte reside la dedans, que je ne puisse pas repondre adequatement a leurs attentes qui seront differentes et puis j'avoue que j'ai peur des conflits et rejets de l'un ou l'autre ou des deux. Bien sur cela peut aussi arriver avec un seul enfant mais j'ai l'impression que les risques sont beaucoup plus eleves avec une fraterie

2. le vecu : en Grece les frateries sont en general des enfants qui ont ete retire par decision judiciaire a leur parents pour negligence ou mauvais traitements. donc un vecu tres lourd et douloureux avec lequel il faudra composer en plus du point 1 et avec tous les risques d'attachement que cela sous-entend (et bien sur en Grece on peut faire une croix sur les aides specialisees psy, medicales ou autres - c'est plutot la politique du "tire ton plan!"

3. organisation pratique :les 2 enfants seront surement d'age differents et au niveau pratique (ecole, creche, etc) j'aurai d'enorme difficulte a jongler avec les lieux et les horaires car encore une fois c'est principalement a moi qu'en incomberait la responsabilite. Enfin il y a les petits cotes pratiques : les finances, lataille de l'appart, nous n'avons qu'une seule chambre d'enfants, enfin tous les petits cotes pratiques mais non insurmontables.....


Maintenant le OUI:

1. plus c'est mieux que un : Mon seul regret en adoption c'est que notre enfant sera fort certainement un enfant unique car les possibilites de pouvoir en adopter un second sont vraiment tres faibles et j'ai toujours reve d'une famille a plus de 3, j'ai eu la chance d'avoir des frere et soeurs et j'aurais aime que mon enfant ait cette chance-la aussi

2. adaptation : je pense que malgre les difficultes citees dans le NON, une fraterie aurait plus facile a s'adapter a sa nouvelle famille, car justement ils seront a 2 pour se serrer les coudes, se rassurer l'un l'autre.

3. cote pratique : une fois qu'on a appris a courir dans tous les sens en un temps records et l'organisation mise en place je crois que l'organisaiton est plus facile pour 2 enfants arrives en meme temps, je veux dire qu'en adoptant successivement il faudra tout recommencer depuis le debut et cela peut etre plus difficile. (je ne suis pas tres claire desolee).

Alors franchement fraterie ou pas???? he bien je ne sais pas!!! Mais autant je suis sereine pour un enfant autant j'ai envie d'une fraterie mais j'ai aussi TRES PEUR!!!

A celles qui y pensent (ou choisi) merci de me faire part de vos reflexions.
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Chris67 le Mar 4 Déc - 22:30

Coucou Espoir,
Je constate que ça se bouscule dans ta tête.
On s'est posé les mêmes questions.
Finalement ce sont les services sociaux qui ont tranché pour nous en nous donnant l'agrément pour 1 enfant.
Nous étions pret à accueillir une fratrie pour les mêmes raisons que toi.
1) il semble plus facile pour 2 enfants de s'intégrer. Je dis souvent nous on est 2 face à l'enfant alors pourquoi est ce que lui doit être seul face à nous.
2) la procédure est tellement longue que d'adopter une fratrie semble plus simple surtout si on sait qu'on désir 2 enfants au moins.

La réponse qui nous a été donnée par notre OAA via l'Inde est que 2 enfants font aussi bloc contre nous et que bizarrement l'attachement se fait moins bien et l'intégration aussi parce qu'ils sont soudés ensemble et que tous les 2 ensemble ils n'ont besoin de personne.
Plus de conflit avec les parents, plus de rejet, moins d'envi de petits camarades...

Maintenant je suis sure que Bounty par exemple saura nous éclairer mieux que moi hihihi et l'avis des "pros" hihihi

Moi perso je suis sure que tu arriveras à gérer ça très bien.
On trouve au plus profond de nous même tout le courage, la force et l'énergie pour accueillir nos enfants.

Grosses bises

Christine
avatar
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Espoir65 le Mer 5 Déc - 9:35

Merci pour ton temoignage Chris.

Plus j'y reflechis moins je me sens prete a acceuillir une fraterie. Je n'en ai quasi pas dormi cette nuit, j'ai l'impression de faire preuve de lachete, de discrimination aussi j'en suis toute retournee ... mais je ne me sens pas a la hauteur et je sais qu'il est important de bien connaitre ses limites.
suis toute triste en cemoment Sad
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  winnie1010 le Mer 5 Déc - 11:15

non non espoire ce n'est pas toi qui va tenir ces propos,
j'ai l'impression de faire preuve de lachete, de discrimination aussi j'en suis toute retournee ... mais je ne me sens pas a la hauteur .
je ne suis pas daccord du tout, moi je trouve normal que tu te poses ses questions, et surtout supers que tu y réfléchisse avant l'adoption, c'est une preuve d'intelligence de ta part tu veux adopter un enfant(s) mais en étant au top.
je ne suis vraiment pas bien placé pour te dire tout sa, mais c'est vrait que dans tout positif il y à aussi du négatif, personne ne fait tout bien.
ne t'inquiète pas pour l'organisation de 2, une fois l'organisation fait tout coulle de source, et c'est une maman de 5 qui te le dit Wink il ne faut pas que cela te fasse peur.je ne te dirais pas que je suis sur que tu pourras etre supers avec 2, tout denpend du tromatisme de l'enfant, un peut etre très dur, et 2 moins, certe tu prends un risque suplémentaire en adoptan 2 enfants,mais la c'est vous qui savez si vous pouvez assure, moi je suis sur que tu seras une très bonne maman, tu connais bien le monde de l'adoption et ses traumatisme, donc tu seras à la hauteur alors sèche tes larmes et reste positive
avatar
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 45
Date d'inscription : 18/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pour espoir

Message  saskia le Mer 5 Déc - 15:49

coucou espoir,

Gros bisous pour toi, je te connais pas encore tres bien, mais j'en suis sure tu serra un tres bon maman flower
Pas de conseille de mon coté malheureusement, just un gros bisous pour te remonter le moral

sas
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Cécile le Mer 5 Déc - 16:37

C'est très important de connaître ses limites, c'est à toi de faire ce choix. Moi je trouve pas que ce soit de la lâcheté ou discriminatoire, tu réfléchis en tant qu'adulte à tes capacités, et je trouve ça super sain.

Tu sais, qd on annonce à une future maman qu'il y en aura deux, je pense que ça en fait flipper plus d'une car oui, deux c'est plus compliqué...c'est tout ce que tu as dit en fait...

Adopter une fratrie parce que c'est peut être la seule possibilité de ne pas avoir un enfant unique ne me paraît pas une bonne raison.

Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est de vraiment réfléchir à tes limites, à ce qui est important pour toi, et ton mari..c'est votre projet à tous les deux, il n'y a que vous qui pouvez répondre à cette question en fait.

Je te souhaite plein de courage dans cette difficile interrogation.

_________________
Cécile, adoptée...et maman de study Léa, Nathan, queen Alice, flower Juliette et Marie
avatar
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  laetitiat3 le Mer 5 Déc - 18:23

coucou bon j'ai reflechi a ta question, pour moi je trouve tres constructif ta question, ce n'est ni de la lachete , ni rien d'autres , je pense que toutes les questions autour de notre parentalité est importante, pour moi il vaut mieux ce poser les questions avant qu'apres. >J'ai recontrer un couple qui voulais un enfants en bas age et qui a adopter deux grands garcons et qui reste sur leur fin , qui sont en quete du bebe et n'avait pas evaluer le changement dans la facon d'apprehender la parentalité/Il faut faire des choix et des vrais et si on accepte un changement il faut qu'il soit facilement acceptable.
je vais te raconter , nous on nous a proposer une fratrie avec un petit garcon de 4 ans et son frere de 18 mois, en 5 minutes on savait que si l'apparentement était possible on etait ok, bon la vie a choisi autre chose car j'avais a l'epoque 26 ans et on a pas voulu nous les attribuer car on avait deja une derogation (je n'avais pas les 28 ans).Et une famille plus agé avait demander une fratrie donc ils ont adopter les petits bout. on a donc etait orienter vers une petite fille de
avatar
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  laetitiat3 le Mer 5 Déc - 18:35

de 1 mois, quand on a vu cette petite crevette ,j'ai tout de suite su qu'il y avait un probleme, elle avait la nuque molle, aucun tonus, les yeux gonflés, je l'ai porté et je me disai elle a un probleme elle est petite mais il y a un probleme.. un 6 eme sens, j'ai demander si elle prenait un traitement , effectivement. j'ai demaner a voir les medicaments et j'ai appeler mon medecin en france. pendant que la secretaire me faisait attendre une nounou m'a dit , nous tres pauvre bebe tousser , on donne medicament pour meningite. j'ai expliquer a mon medecin qui m'a dit cette gosse est handicapé , elle a le cerveau toucher car un bebe de cette age la ne peut pas prendre un telle traitement. Et bien cela me donne encore mal au ventre mais j'ai dis non, et mon mari m'a remercié quelques heures plus tard car il n'avait pas la force de le dire; on est renter en france sans attribution (on a fait une procedure en individuel je le rappelle)mais on a était soulager de ne pas cette engager auprés de cette pepette car je n'aurai pas eu la force , j'aurai avancer avec l'energie du desespoir.

aujourd'hui nous sommes parents de mathys qui est un petit garcon espiegle et nous voulons adopter un second je pense que pour nous c'est mieux que deux en meme temps les gens nous dises , a readopter derriere vous auriez du en adopter deux, et bien non, nous on pense que c'est mieux pour nous et pour ce qu'on peut apporter a chacun d'eux.

En ce moment ma question est comment les aimer tous les deux pareils??? oui l'amour se multiplie avec le nombres des enfants mais!!!!!!
avatar
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Espoir65 le Jeu 6 Déc - 10:29

Merci pour vos reflexions les filles ca me touche vraiment. J'ai encore beaucoup reflechi. mon mari lui aussi mais lui ca se resume a "vaut mieux pas" ou "je prefere pas"..... (je ne le traite pas d'huitre pour rien ) et je prends cela en compte aussi, je sais que la principale responsabilite de la famille m'incombera (parce que zhom travaillera beaucoup plus, et communique beaucoup moins). Finalement, et apres pas mal de chagrin c'est tout a fait sereinement et la tete froide que jai -nous - avons decide que ce sera "un a la fois" et si la vie ne nous offre qu'un seul enfant he bien nous nous estimerons toujours heureux pour ca car c'est deja un grand miracle et bonheur pour nous.

Laetitia ton experience m'a beaucoup touche et fait reflechir, car c'est vrai qu'en adoption il ne faut pas juste ecouter son coeur mais surtout sa raison car notre responsabilite est trop grande par rapport a cet enfant. C'est vrai il faut poser ses limites et evaluer au juste ses capacites cela veut dire faire des choix (et donc en ecarter d'autres) ca me fait tres peur j'avoue... je crains le jour ou on devra "choisir" notre enfant.... je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver le juste equilibre entre "tous les enfants sont egaux" et "trouver MON enfant parmi tous les enfants".

Pour donner un bout de reponse a ta question : effectivement l'amour ne se partage pas il se multiplie... mais on aime pas nos enfants pareils. on les aime chacun pour ce qu'ils sont avec leur propre personalite, leurs qualites et leurs defauts. si tu regardes autour de toi tu verras que les mamans ne reagissent pas pareil envers tous leurs enfants (un faible pour la fille ... ou le garcon, ou le plus calme, ou le plus espiegle, ou le plus petit, ou le plus frele, ou ou ou)
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  winnie1010 le Jeu 6 Déc - 10:57

je suis contente espoire que tu te sentes mieu .

oui laetitia espoire à très bien expliqué la chose, j'aime tout mes enfants, je ne fait aucune difference, mais pas de la meme facon, car il sont différent, c'est comme la facon d'aimer ses parents, ont les aimes tout les deus mais differament, et cela ce fait naturelement drunken
avatar
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 45
Date d'inscription : 18/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Espoir65 le Jeu 6 Déc - 11:46

Merci Winnie, j'avoue que ton message de soutien m'a particulierement emue
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  bounty le Ven 7 Déc - 19:10

bon, je reponds un peu tard espoir mais je reponds...
comment dire...oui d'un cote c'est plus dur meme si je ne pense honnetement pas que ce soit par rapport a l'organisation (on trouve tj une solution que ce soit pour un ou deux).
mais c'est sur tu as deux enfants qui arrivent en meme tps et qui te demandent a la fois la meme chose et pourtant pas pareil. tous les deux ont besoinde toi du point de vue attachemant et pourtant ils ne reagissent pas pareil (car ils sont differents et pas le meme age).
pourtant je n'ai js regrette notre choix de fraterie. ils se sont rassures l'un l'autre et se sont servi de leur fratrerie comme socle pour s'integrer (la je suis pas du tout d'accord avec ton oaa chris). bien sur il a fallu faire attention au risque de fusion mais ca n'a pas ete super difficile, juste une question d'attention.
pour ton zom, le mieux m'inquietais un peu avant l'adoption car ne semblait pas si implique que cela. j'avais tort, depuis que les enfants sont la c'est un papa, pour de vrai....bien sur du point de vue organisation, c'est moi qui assure plus (horaire de boulot etc) mais je ne suis pas sure que ce ne soit pas la norme...et entre nous qu'il soit 1 ou 2, la difference????
chacun de mes garcons m'apporte differemment mais tout autant.
l'un est serieux, l'autre canaille; l'un n'est pas trop calin (quoique...) l'autre tres; l'un est boudeur, l'autre chamboule tout...
bref chacun apporte a la famille et nous serions en fait boiteux sans l'un deux.
ceci etant espoir, le mieux c'est le choix ou tu est le mieux dans tes baskets et si c'est adoption d'un enfant et pas d'une fraterie alors quoique l'on dise, ne culpabilise pas et choisis ce qui te convient car c'est ce qui conviendra le mieux pour ton ou tes enfants.
avatar
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 49
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Espoir65 le Lun 10 Déc - 10:05

Merci pour ton temoignage Bounty. Cela me rassure de lire que ton mari n'etait pas tres investi avant l'adoption c'est pareil pourmoi mais je suis sure qu'il changera apres, je sais qu'il en a tres envie au moins autant que moi.


Je crois que notre choix portera sur 'un a la fois", mais je suis sure que si on adoptait une fraterie on ne le regretterait pas non plus, en fait je n'ai jamais lu ,sauf rares exceptions, de couples qui aient regrette leur choix d'adoption. Et c'est important de le souligner meme si cela semble naturel d'un premier abord, c'est la preuve que nous sommes des familles a part entiere, corps et ames.
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

qui deside ?

Message  saskia le Jeu 10 Jan - 15:50

J'ai un question bete peut etre.... Sur notre agrement sera noté 1 ou 2 enfant (avec preference pour un fratrie) mais..... un fois accepter par un OAA qui deside que ca sera 1 enfant ou 2 ?
ça reste toujours notre desission ou esque le OAA peut nous interdire 2 enfants en meme temps ?
Bounty ? tu sais comment ca se passe ?
Merci,
biz Sas
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  bounty le Jeu 10 Jan - 18:34

ben en fait je sais pas trop sas car on n'est pas passe par une oaa.
ce que je sais c'est que l'orphelinat nous a accueilli comme du pain beni avec notre agrement fratrie car il pouvait ainsi placer des enfants inseparables qui auraent ete diificilement adoptables. je pense que pour une oaa c'est pareil....
as tu vu que la revue efa ce mois ci est sur les fratries?
avatar
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 49
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  saskia le Jeu 10 Jan - 19:37

non justement Bounty, nous somme inscrite depuis le 1ere janvier à l'AFA
Mais je sais le mois decembre ou justement janvier ya celle qui sort sur les fraterie. Notre president a je pense oubliee de nous envoyer un exemplaire, mais pas grave, je peut lui toujours demander, elle et tres gentil.
Je espere chez les OAA c'est pareille en tout cas :)
Merci Bounty :))
sas
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  bounty le Ven 11 Jan - 12:24

pas l'afa, sas mais EFA enfance et famille d'adoption, je croyais que tu en faisais partie confused
avatar
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 49
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  saskia le Sam 12 Jan - 10:04

Je voulais dire EFA.
Nous somme inscrite mais toujours rien recu Sad Peut etre ca merdouille a paris ou je envoyer le document d'inscription ? jen sais rien, mais je trouve c'est long. Mais pour te dire, ce ete aussi tres long pour trouver des personne correct dans le EFA de notre region, car dans les documents fournie par le Conseil General, les info ete pas correct. Le president du EFA allier a changer et ils ont oubliee de nous informer. Je trouver enfin les info correct via leur Forum EFA.
Enfin ya des periode de fete etc, donc je pense ca va arriver.
Ah si j'aime bien le EFA Bounty, meme si celle du 03 et tout petite ;o)
bizz Sas
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Elise le Mar 15 Jan - 9:15

Ben, il faut peut être plutôt écrire direct dans l'Allier ?
Nous, on s'est inscrit auprès de la délégation départementale. Mais il ne se passe RIEN dans l'Allier. Ca ne fait qu'un an qu'on y est et j'ai vraiment l'impression d'avoir payé pour rien du tout...
avatar
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Allier

Message  saskia le Mar 15 Jan - 15:55

coucou Elise,

Quant nous somme aller chez l'EFA nous etions le premier fois dans le 63 car dans le 03 passer pas grand chose.
Apres nous somme aller dans le 03, et pout te dire, ça na rien avoir....
63 sont beaucoupe nombreux et des gens ete beaucoupe plus "ouvert et communicative" (peut etre aussi car c'est beaucoupe plus grande)

Dans l'Allier ya 1x par an nic nic et fin d'annee st. nicolas, et basta. C'est dommage je trouve.

Mais Elise ? il te envoye quantmeme les journal d'information non ? ou meme pas ?
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Miss Ravenne le Mar 15 Jan - 16:02

saskia a écrit:

Dans l'Allier ya 1x par an nic nic


Quel beau lapsus
avatar
Miss Ravenne
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 03/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

oups

Message  saskia le Mar 15 Jan - 18:28

Embarassed oups.....
je suis vraiment desolé hahahahahaha
(suis pliee en deux de rire, j'avais pas vue)

je voudrai dire Pic Nic
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Chris67 le Ven 25 Jan - 20:24

Espoir et Saskia, vous avez eu le livret sur les frateries?
Sinon je peux vous le faire parvenir en photocopies.
Dites moi???
Je trouve qu'il est très bien fait.
Bises
Christine
avatar
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  saskia le Dim 27 Jan - 10:32

coucou Chris,

Non nous avons auccun info sur les fratrie, et nous avons tjrs pas recu notre leture du EFA (je comprend rien, pourtemps nous somme inscrite)
Si tu peut fair un scan ? possible Chris ?

Gros bisous
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Chris67 le Dim 27 Jan - 12:33

je t'envoie un mail Saskia.
bisous
avatar
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADOPTION D'UNE FRATERIE OU D'UN ENFANT UNIQUE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum