Les mères porteuses ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mères porteuses ?

Message  Cécile le Ven 7 Déc - 13:11

Difficile de répondre "pour" ou "contre", mais ça vous inspire quoi ?

ça me Suspect un peu le concept, je trouve ça compliqué aussi... A qui est le bébé in fine ?
Celle qui porte ? Celle qui donne les gamètes ? Et qd elle est à la fois les deux ? Et le père ?

Mais p'tête que c'est juste parce que j'ai été adoptée..donc pour moi, qd on arrive pas à faire un bébé, on peut envisager l'adoption...ça me paraît plus naturel. J'ai pas dit plus simple !

Cela dit, si c'était autorisé, je n'irais pas manifester contre non plus...chacun sait ce dont il est capable, jusqu'où il peut aller dans son désir d'enfant...c'est juste que pour moi, bof...c'est vraiment qlq chose que je n'envisagerais pas ni en tant que mère porteuse, ni en tant que mère "loueuse" (d'utérus)

_________________
Cécile, adoptée...et maman de study Léa, Nathan, queen Alice, flower Juliette et Marie
avatar
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  laetitiat3 le Ven 7 Déc - 17:04

mon vais ressemble enormenet au tiens je n'aurai pas choisi cette parentalite, j'ai trop besoin d'etre dans le tout ou rien.on est dans une adoption ou on le fait mais pas on le fais avec un autre corp un peu de toi un peu de moi et un peu d'elle(la mere porteuse), je comprends que certain aille vers c mode de parentalite chaqun choisi sa vie est comment il peut construire sa famille;
avatar
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  lulu594 le Ven 7 Déc - 19:58

Mère porteuse, un sujet plus Américain que Français, non ?
Car je crois qu'en France c'est interdit.

Je connais quelqu'un aux Etats unis qui a été aidé par une mère porteuse. En fait c'est sa soeur qui a concu le bébé, avec le "cadeau" de son mari. Au final, elle a l'enfant de sa soeur, mais en fait c'est le sien. Ca doit faire un peu bizzar quand c'est la famille...

Il y a eu aussi une émission sur des femmes qui portent, les gènes des 2 parents, ça je suis plutôt pour !! Si la femme ne peut avoir une grossesse, elle va demander a une autre femme de le faire pour elle, et au final ce sera, son vrai bébé, qu'elle n'a pu avoir.
La science permet des choses fantastique.

Personnellement si je n'avais pas pu avoir d'enfant, j'aurais préférer, une mère porteuse, avec mes gènes si possible, sinon ces gènes et ceux de mon mari. Mais il aurait fallu qu'elle ait quelques ressemblances physiques avec moi, si c'est pas trop demandé !
avatar
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 44
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  saskia le Ven 7 Déc - 22:15

mais ça vous inspire quoi ?
Si ce ete permis en france, je pense pas je tente cette option. Un peut de toi, de moi, de l'aure.... je pense je aura du mal a definire le role de tout monde, et quoi plus tard pour l'enfant ? Emotionellement ca serra pas fascile non plus je pense.
Je ne juge pas, car tout monde a le droit de faire comme il veut, mais en tout cas, c'est nes pas ma facon d'avoir un ptt puce un jour.
avatar
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 52
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  Chris67 le Ven 7 Déc - 22:31

Ahhh vaste sujet.
Pour nous ça n'a jamais été une solution envisagée alors qu'on sait que certains français s'adressent à des mères porteuses en Belgique.
C'est trop compliqué et surtout je n'ai pas le coeur d'arracher un bb aux bras d'une femme qui l'a porté pendant 9 mois, 9 longs mois de complicité entre cette femme et le bb.
Se dire que ce bb est celui de mon mari et celui d'une autre femme et moi??? là dedans je suis quoi?

Comme laetitia moi c'est tout au rien.

Quand on nous a proposé le don d'ovocyte on a répondu en coeur, ce bb il sera de nous 2 ou d'aucun des 2 donc c'est l'adoption.

Mais je ne juge absolument pas ces couples qui font ce choix, c'est courageux et encore plus courageux pour les mères porteuses.

Christine
avatar
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 45
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  Elise le Mer 9 Jan - 16:25

Ni pour ni contre...

Perso, j'adhère pas. Je veux dire que ça ne m'aurait jamais tenté, mais je conçois très bien que des couples souhaitent cette parentalité...
avatar
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mère porteuse

Message  tima le Mer 9 Jan - 21:25

franchement ça me met hors de moi peut etre parce que je suis d'une autre culture ou la filiation est très importante .
qd je vois maintenant ls adoptés ce qu'ils vivent cm vide trou noir parce que la mère bio ne se fait pas connaitre ..a-t-on pensé à l'enfant porté par un ventre en échange de récompense ou seulement pr rendre service ( une soeur ) ?
cette génération d'enfants portés par des ventres à louer, personne ne connait encore ses difficultés ni ses souffrances .
la nature a bien fait ls choses , je peux avoir un enfant ou je ne peux pas ..dans ce cas la solution la plus humaine et noble c'est d'accueillir un enfant déjà né qui est là mais dont la maman bio ne peut s'en occuper pr ds raisons personnelles ( financiaire, familliale religieuse ect...)
peut-etre c'est un modèle américain !!!
avatar
tima
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  Elise le Jeu 10 Jan - 9:23

C'est peut être un modèle américain. Mais tout vient de quelque part. Et souvent des Etats Unis !

Tu as raison : personne ne sait les répercussions psy sur ces enfants. Comme les répercussions sur des enfants fécondés in vitro, avec l'ovocyte ou le sperme d'un étranger...

En même temps, je me demande si les parents concernés révèlent quoi que ce soit à leurs enfants...

Ils devraient le faire, bien sûr ! Mais le font-ils ?

Je veux dire que tu ne racontes pas à ton enfant biologique à quelle date et dans quelle position il a été conçu... Alors je me dis que des gens qui ont eu un enfant par fiv ou par mère porteuse, ils ne disent certainement rien à leur enfant...

En plus, ces parents ne sont pas préparés psychologiquement à avoir un enfant d'une manière "différente"(contrairement aux candidats à l'adoption, qui vivent dans une préparation perpétuelle). Et si certains doivent être conscients de mettre un enfant au monde de manière particulière, je suis bien convaincue que la plupart veut juste arriver à ses fins, sans mesurer aucune conséquence. Alors quant à en parler aux enfants, loin d'eux cette idée à mon avis... Donc, les répercussions sur les enfants, y en a-t-il, si on ne dit rien ?

J'ai un copain qui m'avait parlé de faire ça il y a qqs années, parce que sa copine était une fille distillbène et ils souffraient de ne pas pouvoir avoir d'enfant. J'ai jamais cru qu'ils le feraient car certainement qu'à mes yeux, la mère porteuse est un concept archaïque et qui moi me gênerait au plus haut point. Ils ne l'ont pas fait finalement et ont pu avoir un bb de manière "classique".

J'ai aussi une autre connaissance qui ne voulait pas entrendre parler d'adoption et qui s'est abimé en fiv pendant des années. Ca a enfin marché récemment...

Je ne comprends pas la motivation de ces couples, mais je conçois qu'il vaut mieux faire de la pma ou chercher une mère porteuse que s'engager sur la voie de l'adoption par dépit. Ca serait une adoption ratée et surtout un enfant adopté malheureux.

Cette fille qui était en fiv ne comprenait pas mon désir d'adoption et ne comprenait pas que l'adoption pouvait être une parentalité à part entière. Pour elle, c'était une parentalité au rabais. Et moi, je n'ai pas compris cette obstination à vouloir à tout pris faire un bb bio. On ne s'est pas comprises, mais on s'est respectées. Chacune a respecté l'autre. Je suis contente pour elle (elle est enceinte) et elle pour moi. Mais on n'échangerait pas nos places.

Tout ça pour dire que ces personnes qui font appel à des mères porteuses, on ne les comprend pas, mais elles ne nous comprennent pas non plus certainement. C'est leur truc. Ca nous semble certainement fou aussi car ce n'est pas non plus dans notre culture. Aux USA, c'est plutôt courant. Donc, il y a aussi tout ça qui joue...

Mais ce ne sont pas des monstres. C'est juste des personnes qui ont ce désir d'enfant bio "fabriqué" avec un ou des morceaux de leur couple. Alors peut être qu'ils se trompent et que c'est monstrueux. Perso, je ne comprends pas non plus. Je ne l'aurai jamais fait. Mais ce sont des gens qui souffrent et c'est la forme de parentalité qu'ils souhaitent.

Après, je ne qualifierais pas l'adoption de geste "noble" : je n'ai pas fait un geste noble en adoptant ma fille.

Elise
avatar
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 43
Date d'inscription : 23/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  Espoir65 le Jeu 10 Jan - 11:38

Et bien moi j'avoue que je ne suis pas contrre, j'y avais meme pense lors de notre parcours mais seulement si c'etait avec nos genes - juste un pret de ventre. J'aurais aussi ete volontiers de l'autre cote de la barriere si le destin me l'offrait cad etre mere porteuse. Je croisque quand ce ne sont pas tes genes il n'y a pas de confusion dans ses sentiments c'est bien l'enfant d'une autre que tu portes.

c'est vrai que la science offre beaucoup de solutions aux couples steriles a chacun, selon son ame et conscience de choisir celle qui lui convient.

Moi la seule chose que je n'aurais pu faire c'est par don de spermatozoides en tant que mere celibataire. Cad me faire un bebe toute seule, juste pour assouvir mon desir de maternite.
Et entre nous il n'a jamais ete questin de tenter une FIV par don (d'ovules ou de psermes) cela ne nous a meme pas traverse l'esprit, ce n'etait pas un enfant a tout prix que nous desirions
avatar
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mères porteuses ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum