D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

+4
Samy
Cécile
Espoir65
saskia
8 participants

Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  saskia Ven 18 Jan - 16:00

J'ai un question etrange peut etre. Ici ya plein filles qui sont adopter et qui on donc leur maman du coeur et leur maman du ventre.
Quelle regard vous avez vers votre maman du coeur ? Es pour vous votre maman ? ou un fois votre maman du ventre trouver le maman du coeur prend un autre place ?

Je sais, drole de question, mais ca me interesse de s'avoir comment vous gerer ses deux sentiment extrement compliquer.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Espoir65 Ven 18 Jan - 16:08

Moi aussi je suis curieuse de lire les reponses, mais au fond c'est une question sans fondement Saskia.

les 2 mamans ne sont pas des vases communicants, ce n'est pas parce que l'enfant nous a donne a l'une quil donnera plus ou moins a l'autre. c'est 2 choses dissociees et incomparables et il faut surtout a veiller a ne pas donner ce sentiments de dilemne et de culpabilite a notre enfant.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  saskia Ven 18 Jan - 16:16

coucou espoir,

Ce ete pas pour culpabiliser evidament. Peut etre je me suis mal exprimer Espoir. Rien avoir avec donner a l'une et pas a l'autre, je voudrai s'avoir comment gerer les sentiment entre les deux ?
J'immagine si tu et elever par ta maman, et des annee plus tard tu retrouve ta maman du ventre, ca serra pas fascile a gerer. Il y a quelque chose qui change forcement (enfin, je pense) c'est ca je voudrai s'avoir.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Cécile Ven 18 Jan - 22:21

Je pense que pour beaucoup c'est compliqué, pour preuve le fait que même les adoptés se sentent obligés de parler de "vraie mère".
Cela soustend, qu'il y en ait une fausse, n'est-ce pas ? Wink

Nous avions évoqué sur le forum le conflit de loyauté qui peut exister pour l'adopté entre ses deux mères.

Beaucoup donc, à mes yeux, sont dans le déni...la vraie mère étant bien sûr l'adoptive, la fausse la bio !

Evidemment, fut un temps où j'ai partagé cet avis...j'avais des parents, point.

Quand j'ai finalement fait entrer ma mère de naissance dans ma vie, c'est une période de remise en question de mon enfance, de mes parents, de l'éducation que j'avais reçu. J'étais en relatif conflit avec mes parents, donc ma mère...cela depuis l'adolescence.

Mais, c'est qd j'ai réalisé l'abandon, le vide laissé par elle....qd je me suis plongée en moi (en thérapie donc), j'ai complètement idéalisé ma mère bio.
Elle est devenue le manque à elle toute seule ...elle était le vide. Donc, elle est devenue une réponse à tous mes maux. J'attendais tout d'elle, elle a pris toute la place.
Honnêtement, ce fut une période assez terrible avec mon autre mère, à laquelle je reprochais tout (sa possessivité - bien réelle d'ailleurs Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Whistle , son laxisme éducatif, son côté castrateur et manipulateur) comme si je voyais tous ses défauts avec une loupe, tandis que je parais de toutes les vertues ma mère de naissance.

Cela montre bien à quel point cette histoire de vase communicant existe bel et bien...qd on n'est pas à l'aise avec son histoire.

Car en fait aujourd'hui, où les contacts avec ma mère bio sont rompus, de nouveau les relations avec ma mère de naissance sont apaisées.

C'est en effet, difficile de concilier les deux, je crois....

Pour autant, aujourd'hui, je me sens libre de mes deux mères, je me suis émancipée d'une mère castratrice et possessive (ma mère adoptive) et d'une mère absente et défaillante (ma mère bio).
Je garde une infinie tendresse pour cette toute jeune maman de 17 ans qui fut la mienne, comme je garde une infinie tendresse pour cette maman présente qui m'a aimé passionnément.

Mais elles appartiennent au passé.

Ma mère biologique n'existe plus dans mon présent...j'en ai fait mon deuil, j'ai trouvé mon salut dans ce renoncement. Ce qui n'empêche que cette toute jeune fille reste ma maman pour toujours. Au passé.
Ma mère adoptive n'a pas d'autre choix que d'admettre qui je suis - elle a constaté que j'étais capable de m'émanciper....

Elles comptent toutes les deux, elles sont toutes les deux, "ma mère", je parle facilement de "ma mère" sans préciser adoptive ou bio, faut suivre avec le contexte !! Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Pt1cable

Evidemment idéalement j'aurais aimé que mes deux mères coexistent dans mon présent...je l'ai profondément espéré, mais cela n'est pas arrivé.
Bref, une fois de plus, dans mon histoire à moi, ma mère adoptive a répondu "présente", l'autre pas...et cette fois, je ne lui ai pas pardonné.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Samy Sam 19 Jan - 1:26

Moi j'ai un profond respect en ma mère adoptive.
Je l'aime enormement et je lui dois enormement.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Jusqu'à il y a qq temps...

Message  LKR Sam 28 Juin - 20:36

Le regard que je portais sur ma mère adoptive pour moi était net et précis; je lui étais/suis redevable et elle avait fait ce qu'elle pensait être le mieux pour moi.
Maintenant... et je commence à saisir cela être, ces discordes, ces désaccords entre elle et moi... tout cela devient ambivalent.
Parce que si vous donnez à l'une vous avez l'impression d'accuser l'Autre et si vous acceptez l'Abstente vous trahissez votre mère adoptive.
Maintenant ce que je vais dire n'engage que moi... cela risque de choquer ou de faire peur à celles qui se posent la question avant ou en étant la maman adoptive d'un enfant...
Pour moi, ma "vraie" mère reste et restera celle qui m'a donné le jour.
POURQUOI?
Parce que je ne sais rien d'elle et je n'ai d'elle qu'un phantasme fait de "si"...
Parce que je sais la vie que j'ai eu avec ma mère "ici" et qu'elle ne m'a pas élevée mais plutôt enchaînée à une vision de la sauveuse et de l'orpheline promise aux trottoires de Séoul.
ET RIEN QUE POUR CELA... je trouve que ce n'est pas bien.
Que l'on soit mère bio ou adoptive... le départ est le même; un désir égoïste d'avoir un enfant à aimer.
C'est un désir naturel et non condamnable.
Là où il devient tendencieus c'est quand on pense que cet enfant après sa naissance, son arrivée, vous appartient et qu'il vous est redevable.
L'enfant n'a rien demandé... ni à vivre, ni à être abandonné ni à être adopté.
Ici je parle en temps qu'adoptive.
Maintenant je vais vous parler en tant que maman biologique.
J'ai une fille de 7 ans et je savais que dès qu'elle naîtrait, elle ne serait plus "à moi". Elle serait "elle" et elle s'appartiendrait.
Pour cela... c'est à moi à l'aider pour qu'elle puisse se construire... pour partir un jour.
Elle est MON enfant mais sa vie lui appartient.
LKR
LKR
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2008

http://leesanscooper.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty j'ai oublié de dire une chose...

Message  LKR Sam 28 Juin - 20:42

Ma réaction est due aussi aux mensonges que l'on m'a fait durant mes 37 ans... on m'a bercée d'une berceuse que l'on aurait pu nommé "LKR chez les Tenardiers" (lol)
AVANT... je ne voulais RIEN savoir, j'avais pris position... maintenant que je comence à ouvrir les yeux sur les méthodes de l'Adoption, le comportement certains parents dont ma mère...il y a un tas de sentiments qui étaient pourtant bien ancrées de certitudes qui volent en éclats.
Cela n'empêche pas que je lui dois le respect et un "merci" pour ce qu'elle m'a donné mais pour le reste... je ne sais pas...
On verra dans quelques temps... comment vont aller les choses, ce que je vais découvrir sous le vernis et pour le moment, il y a pas mal de pourriture... gérer peut-être sans trop juger mais à digérer c'est certain!
LKR
LKR
Pie
Pie

Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 06/06/2008

http://leesanscooper.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Samy Mar 1 Juil - 12:38

Cette question est assez difficile en faite car au premier abord on pourrais dire que nous considerons notre maman adoptive comme notre vraie maman car s'est elle qui a seché nos larmes lorsque l"ion en avai le plus besoin, celle qui court pour nous relever quand on tombe.

mais il arrive un moment où le manque de notre mère bio vient chambouler tous ce resonnement.
on se pose des questions et finalement n'a t'on pas deux vraies mères? je me pose cette question oui une mère de coeur qui nous a elevé et une mère de sang qui nous a mis au monde puis abandonner.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Perle Lun 27 Oct - 16:35

J'ai beaucoup de respect pour ma mere adoptive,en faite quand je pense ou parle de ma mere je ne vois qu'elle, l'autre ne me viens que tres rarement a l'esprit.
Parcontre ma mere adoptive a eu une fille a qui elle a vraiment donner la vie, et quand je les vois toutes les deux je suis parfois un peu jalouse.
Je m'explique:
D'abord , elle se ressemble enormement physiquement, et moi on se demande d'ou je sors tellement je suis differente d'elles.
elles s'entendent tres bien et je sens un lien qu'il n'y a pas avec moi, cela me gene parfois, surtout quand ma soeur est la.
Quand je suis toute seul avec ma mere je n'y pense pas ,car on s'entend bien mais si ma soeur se pointe je vois toute suite la difference,elles ne s'en rendent pas compte alors je ne leurs en veux pas, mais il m'est arriver de repartir chez moi avec une grosse angoisse, car je me rend bien compte qu'il manque un lien, un petit quelque chose que je n'est pas avec ma mere.
elles ont se petit filing " mere - fille" que moi j'ai pas.
Perle
Perle
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  saskia Lun 27 Oct - 21:57

coucou perle :)
Merci pour dévoiler un peut de tes sentiments. Pour nous en temps que future maman adoptif c'est important de savoir ou on peut aider ou mieux guider nos puces vers un avenir moins compliquer itout itout.

Je comprend tes sentiments, mais le physique n'est pas tout hein Wink Je suis sure que toi aussi tu a des moment privilegé avec ta maman et pas ta soeur. (sans les savoir)

Grosse bise
Sas
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  lapetitelili972 Lun 27 Oct - 23:25

pour ma part ce sont deux personnes bien distinctes ! mais d'égal importance chacune dans leur role ! je ne sais pas si je suis clair mais bon ......

pour ma mere "adoptive", elle est celle qui m'a elevé, m'emmenait a la danse ou au piano et encore plein d'autres choses ! malgré le mal qu'elle m'a fait ces dernieres années (pas aussi mal que celles eu a la naissance), elle est MA mere a part entiere ! je ne l'appelle pas par son prénom et pour moi c'est ELLE et c'est tout !

pour ma mere "bio" elle est aussi ma mere mais pas au meme niveau ... elle est celle qui m'a donné la vie, celle qui m'a donné mes biberons, celle qui s'est levée pour moi la nuit et celle qui n'a pas eu de chance ! je dis ça par rapport aux conditions dans lesquelles j'ai attéri a la DASS qui est sans doute sa version mais qui est aussi la mienne pour ne plus a me poser ces questions qui te saturent le cerveau ... pour moi la vraie responsable c'est ma grand mere c'est elle qui m'a mise a la DASS pour se débarasser d'un fardeau qui ne lui donnait plus acces a la CAF ! je sais c'est méchant a dire mais il se trouve que c'est ce qu'il s'est passé ..... ma grand mere n'est pas une enfant de coeur alors pourquoi accusé quelqu'un qui n'est responsable que de naiveté et de mauvais dicernement !

c'est pour cela que pour moi j'ai deux mamans : une que j'appelle MAMAN et l'autre que j'appelle par son prénom mais que je respecte tout autant !
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  aucera Jeu 28 Avr - 22:27

vaste question...

Bonsoir!

mes retrouvailles avec ma mère biologique sont récentes, et nous ne nous sommes pas rencontrées, donc j'aurais certainement moins de matière que certaines.

Ma mère "adoptive" (je l'appelle ainsi uniquement pour dissocier dans le post), est ma maman: elle m'a donné l'amour, elle s'est levée la ,nuit pour sécher mes larmes, elle a calmé mes angoisses, elle m'a élevé. je lui dois ce que je suis devenue aujourd'hui. Ombre au tableau, elle a toujours été peinée que je ressente le besoin de retrouver ma mère biologique, et m'a menti sur des choses concernant ma mère biologique, afin de m'en peindre un mauvais tableau. je ne lui en veux pas, bien que cela m'ait blessé. elle a eu peur de me perdre, elle qui était en souffrance de n'avoir jamais pu porter un enfant.

Ma mére biologique, est ma mère. C'est celle qui m'a porté, qui m'a donné la vie, qui sachant qu'elle n'était pas en mesure de m'élever, a préféré me confier à l'adoption, plutot que de me jeter dans une poubelle. Je lui en suis reconnaissante. A ce jour, j'aimerais lui faire de la place dans ma vie, c'est elle qui ne semble pas le souhaiter. Je l'appelle par son prénom.

Par contre, dans ma vie, mon père biologique est trés présent. il m'appelle tout les soirs, et m'envoie des textos pleins de gentillesse, et d'amour le soir avant de dormir, et à ce jour, il a pris une place dans mon coeur et dans ma vie.

Connaissez vous le poeme "deux femmes"? il exprime trés clairement la complémentarité entre la maman biologique et la maman adoptive.

Et vous parents "adoptants", lorsque vous avez des enfants biologiques et des enfants adoptés, ressentez vous malgré vous des différences dans vos relations? j'espère que ma question n'ets pas trop maladroite
aucera
aucera
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : allier
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ? Empty Re: Quelle regard porter vous sur votre maman adoptief ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser