D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les contes pour enfants.

5 participants

Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Les contes pour enfants.

Message  Espoir65 Mer 12 Mar - 11:18

Les contes traditionnels pour enfants se composent souvent de mechants personnages, dont la mechante belle-mere, mechante maratre qui maltraite le pauvre heros.

J'avoue que j'aurais du mal a raconter ces contes a mon enfant : le fait que le heros se retrouve orphelin, que sa vie bascule alors dans un cauchemard. que la belle-MERE est terriblement mechante........

Qu'en pensez-vous?
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  saskia Mer 12 Mar - 15:41

coucou Espoir,

Je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas si tu connais les compte de Grimme, mais il sont pas gentil de tout, et souvant comme tu dit ya des mechante, meme tres mechante.

Les histoire mechante avec belle mere comprise, ca serra pas mon choix pour mes enfants. Surtout, il existe tellement de livre genialement mimi study
Par contre, je pense un enfants sais bien fair a part les chose si on explique bien la difference entre le bien et le mal. Je ne suis pas sur que il fait le raprochement entre belle mere mechante etc etc. Que le heros deviens orphelin, je pense, et jen suis certaine que nous seront tres bien capable de leur/lui/elle expliquer que tout histoire a un jolie fin, meme le plus triste ;o)

Si il m'arrive un jour de raconter un histoire comme ca, je pense je bricole moimeme un jolie fin :)

'que il vie tous ensemble a la fin, heureuse et avec plein de calinou'
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  bounty Jeu 13 Mar - 0:14

perso, je suis fan des contes de la rue de broca, cela change un peu.
mais il parait que les contes sont fait/aux peurs des enfants a certains moments de leur vie et que cela aide a les affronter. enfin bon, c'est dela psycho tt ca...
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  SO Jeu 13 Mar - 16:34

Bonjour,
Quand je trouvais les choses trop dures, comme les parents qui emmenaient les enfants pourles perdre dans la foret etc.. Je racontais de façon atténuée avec legere modifications, puis avec le temps j ai retablis les faits tels qu ils etaient ecrits.
Je crois qu il faut essayer de garder l histoire et ne pas trop changer car ces histoires sont devenus un patrimoine qu il faut connaitre. Il y a des devoir d ecole où on reprend une partie de l histoire, l enfant devant completer (et pas inventer). sinon on croit qu il n a pas réssui à comprendre.
Certains tests d intelligence ou de comprehension font appel à la connaissance des comtes, des films etc..
So




Espoir65 a écrit:Les contes traditionnels pour enfants se composent souvent de mechants personnages, dont la mechante belle-mere, mechante maratre qui maltraite le pauvre heros.

J'avoue que j'aurais du mal a raconter ces contes a mon enfant : le fait que le heros se retrouve orphelin, que sa vie bascule alors dans un cauchemard. que la belle-MERE est terriblement mechante........

Qu'en pensez-vous?

SO
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  Cécile Jeu 13 Mar - 19:12

J'en pense bcp de bien, j'ai bossé sur ça qd j'étais aide-éduc, j'étais "conteuse", et j'avais travaillé aussi en primaire, en faisant des comparaisons !!

Je retrouve ça plus tard Wink

Je ne suis pas pour gommer la vérité, même qd elle est un peu ardue, on attend que l'enfant soit plus grand si on se sent pas à l'aise...

Les contes permettent en effet d'explorer des peurs ancestrales, c'est sain.

Ensuite, les marâtres servent aussi d'exhutoires, plus "facile" de haïr une belle-mère mauvaise, qu'une maman chérie Wink
C'est vrai dans nos vies de tous les jours d'ailleurs, bcp de femmes ne supportant pas de leur bm la moindre remarque, laissent leur mère user et abuser de leur pouvoir Les contes pour enfants. Mrgreens Bref, vaste sujet .... Les contes pour enfants. Pt1cable
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  Espoir65 Ven 14 Mar - 12:05

Cécile a écrit:Ensuite, les marâtres servent aussi d'exhutoires, plus "facile" de haïr une belle-mère mauvaise, qu'une maman chérie Wink
C'est vrai dans nos vies de tous les jours d'ailleurs, bcp de femmes ne supportant pas de leur bm la moindre remarque, laissent leur mère user et abuser de leur pouvoir Les contes pour enfants. Mrgreens Bref, vaste sujet .... Les contes pour enfants. Pt1cable


tres interessant ce que tu ecris Cecile. Si tu retrouves ton travail sur ce sujet je serais interessee de le lire
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les contes pour enfants. Empty Re: Les contes pour enfants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser