La boite a racine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La boite a racine

Message  Espoir65 le Mer 11 Mar - 17:18

Dans le livre du Dr. Chicoine on recommande d'offrir a l'enfant une boite a racines, avec toutes les informations sur sa vie pre-adoption.

J'adopterai a Athenes, la mere biologique vivra fort probablement dans la meme ville. Et comme c'est connu... Le monde est petit

Dois-je mettre a disposition de l'enfant les coordonnees de la mere biologique???

J'ai peur qu'il commence a faire des recherches quand il est encore petit (ado par exemple) et pas pret a assumer les resultats de cette recherche. Il faut savoir que la famille biologique pourra etre une famille a difficulte sociale (drogue, instabilite mentale, sociale, financiere, etc) les consequences de ces recherches pourraient etre tres nefastes pour l'enfant.

D'un autre cote, comment creer une relation de confiance si je lui cache une partie de la verite (peut-etre la plus importante)?

Dois-je lui dire que je garde ces informations pour sa majorite?? comment le percevra-t-il??

Je ne sais vraiment pas comment faire....
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boite a racine

Message  saskia le Mer 11 Mar - 17:55

Coucou Espoir,

J'ai pas de expérience personnelle, mais je peut raconter celle de ma copine qui a adopter deux chouchou de Éthiopie (4 ans et 6 mois)

Le plus grand a donc aussi une boite a racines, et ils se trouve dans une endroit spécifique de la maison. Il peut a tout moment ouvrir son boite et regarder dedans.
Ma copine a mise en fonctionne de son age les chose dedans. Pour l'instant c'est ça petite costume officielle Éthiopienne et les photo de l'orphelinat. Chaque année il y a quelque chose supplémentaire (en fonctionne de son age etc)

Peut etre ca peut t'aider :)
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  lapetitelili972 le Mer 11 Mar - 21:07

Je suis d'accord avec l'idée de sassou ! c'est pas mal pour lui faire connaitre son histoire avec des éléments de son age !

je pense que si l'enfant veut savoir il posera lui meme des questions mais malheureusement on ne peut pas savoir a quel age cela aura lieu !
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Espoir65 le Jeu 12 Mar - 11:58

merci saskia pour ta suggestion. c'est une idee ca aussi
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Samy le Jeu 12 Mar - 12:17

c'est une tres boonne idée meme
je trouve personnelement
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  bounty le Jeu 12 Mar - 12:40

chez nous les enfants ont aussi leur boite euh..enfin...c'est plutot un sac car pas trop encore pris le temps d'acheter un vraie grande boites a chacun Embarassed
dedans leurs habits qu'ils avaient a haiti le premier jour ainsi qqu'un journal avec leur souvenir qu'ils me racontent + un journal que j'avais fait avec les photos des adoptants partis avant nous + leur passeport haitien + les dessins de maintenant (pas tous y'a selection avant!) + diverses choses comme le journal de classe ou le livret de classe de mer de vincent...
les papiers d'adoption sont a part. nous les avons deja regarde ensemble mais je prefere pouvoir etre en apui qd ils regardent (bon la y zont besoin de toute facon pour la lecture so....).

y'a plus qu'a acheter la boite....
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  Samy le Jeu 12 Mar - 12:45

Super bounty ba pa de boite mais le principe et là
je trouve cela super que vous fassiez cela

c peu etre ce ki ma manqué moi
meme si jsui né ici en france

au moins ils garderont des souvenir et tou
pour les papiers oui a pars c mieux pas dans la boite hein
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  gagatte le Jeu 12 Mar - 12:49

Je trouve cette idee de boite tres belle. Merci d'en parler Espoir, c'est la premiere fois que j'en entends parler.

Comme toi espoir, je trouve absolument indispensable de permettre a l'enfant de s'exprimer sur son passe, ses origines, mais je me pose la meme question : et s'il veut retrouver sa famille trop tot? Sera-t-il pret a affronter la realite? Qu'est-ce qu'on peut comprendre des histoires d'adultes quand on a 15 ans et plein d'ideaux?

Les coordonnees je ne les laisserai pas et pourtant je suis contre tout secret. On peut dire qu'on les a et que lorsqu'il sera assez grand on lui donnera s'il le veut.

Beaucoup de parents adoptifs pensent qu'il faut attendre que les questions viennent des enfants, qu'ils en ont parle une fois au debut, et que si l'enfant ne demande rien c'est qu'il n'en a pas besoin. Hors combien d'adoptes ne se sont pas senti le droit d'en parler, car il y avait un grand silence autour de ca ou pour ne pas peiner? Je trouve l'idee de la boite super, si en plus de temps en temps on parle de la boite ensemble.

Je trouve aussi bien l'idee de la faire evoluer au fur et a mesure que grandissent les enfants.

Espoir, tu es tres sensible et ouverte, je crois que tu sentiras ce qu'il faut faire en fonction de ton enfant quand le moment sera venu.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  Samy le Jeu 12 Mar - 14:11

"Beaucoup de parents adoptifs pensent qu'il faut attendre que les questions viennent des enfants, qu'ils en ont parle une fois au debut, et que si l'enfant ne demande rien c'est qu'il n'en a pas besoin. Hors combien d'adoptes ne se sont pas senti le droit d'en parler, car il y avait un grand silence autour de ca ou pour ne pas peiner? Je trouve l'idee de la boite super, si en plus de temps en temps on parle de la boite ensemble. "

bien oui gagatte c un peu mon cas j'ai toujours eu peur de leur demandé
des informations sur moi donc maintenant tou cela me pese.
pas de boite a malice ou rangé les souvenirs ou autre.

c pour cela que je di que c une super idée pour les adopté que de detenir une petite boite
c toujours mieux qu'une valise rouillé dont on auré jamais eu la clé
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  saskia le Jeu 12 Mar - 15:04

Moi je trouve très important que l'enfant peut desidé lui-même quant et comment consulter et ouvrir son boite.
Que la petite boite est a disposition tout temps, sans que il y a de la mystère autour. (enfin c'est mon avis)

Nos poupette ont pas encore de boite, mais chez nous on les prépare.

Vue que nous avons rien, nous avons imprimer des photo de CI. Le photo de leur nounou et des photo de leur camarade avec laquelle elle ont passer du temps en attendant l'arriver de papa et maman.

Moi j'ai aussi garder leur billet d'avion.

Gagatte... nous avons attendu parler car il existe une OAA qui offre a chaque parents une boite pour leur enfant ou il peut ranger les petite chose dedans. (comme celle de nos ami qui ont adopter leur loulou en Ethiopie)

Mais pas besoin de OAA hein pour faire une boite Wink
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  Samy le Jeu 12 Mar - 15:23

oui c bien dommage que toute pense pas la meme

mais super boite a racine en plus jadore ce nom
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin

Message  lapetitelili972 le Jeu 12 Mar - 16:46

c'est vrai que c'est une super idée .... moi non plus je n'en ai pas eu mais ça ne m'a pas trop manqué parce que quand j'étais petite je parlais de me flashs avec ma mere et mon pere et des questions que je me posais !

la ou ça a posé un souci c'est quand j'ai voulu savoir parce que ma mere ne s'est jamais faite a cette idée qu'un jour je puisse faire des recherches !
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Message  aucera le Jeu 28 Avr - 22:49

qu'est ce que j'aurais aimé avoir une boite à racines!je neconnaissais pas du tout
aucera
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin

Message  verone le Mar 6 Déc - 19:09

Je ne connaissais pas non plus la boîte à racine.

Depuis que j'ai lui vos témoignages, j'ai décidé d'en créer une également et d'y mettre ce que j'aurai.

Merci pour cette bonne idée !
verone
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut