D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Se sentir, seule au monde

+6
winnie1010
kangarooh
Espoir65
KC20
Cécile
lulu594
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  winnie1010 Lun 24 Avr - 9:33

Se sentir, seule au monde - Page 2 Vaches c'est supers lulu
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Lun 24 Avr - 13:34

Je progresse !!! Je suis de mieux en mieux, dans ma tête, dans mon couple... Le principale quoi !!!
Et sans grande aide extérieure...
Tu peux être fière de toi, lulu, tu ne le dois qu'à toi !!! Very Happy
Je suis contente que tu avances. Je partage ce sentiment d'ailleurs. Sauf que dans mon cas, zhom me soutient quand même...bon, parfois maladroitement, mais c'est mieux que rien Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Elise Lun 24 Avr - 16:39

J'ai lu vos conversations avec beaucoup d'intérêt.

C'est vrai que parfois, on se sent isolé de ne pas être comme tout le monde (être adopté comme vous) ou de ne pas faire comme tout le monde (adopter comme nous)...

Il est vrai qu'Internet est un outil merveilleux pour ça. Il permet de partager, de découvrir et de s'épancher auprès de gens merveilleux qui seuls peuvent comprendre ce qu'on vit.

Je ne peux pas imaginer ce que c'est de vivre ce que vivent les adoptés. J'espère juste pouvoir accompagner notre futur ti bout le mieux possible dans sa vie future...

Pour notre adoption, je dois dire que je me sens moi aussi souvent très isolée. Mon mari est très concerné bien sur mais il évite de trop en parler (c'est un homme !) alors que je passe mon temps sur les forums et à lire des livres, regarder des émissions et des films sur le sujet !

Dans notre entourage, nos parents sont assez discrets et ne nous en parlent presque pas. Ils attendent qu'on leur en parle mais en même temps, ils ne sont vraiment pas curieux ! Alors que j'aimerais en parler tout le temps, personne ne nous pose de question ! C'est frustrant. Pareil pour les amis. En même temps, ils sont tellement à cent lieues de l'adoption qu'ils n'y connaissent rien et que finalement, ils s'en foutent un peu...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  lulu594 Lun 24 Avr - 17:36

je comprends ce que tu peux ressentir ! Tu dois te poser pleins de questions, peux tu en parler avec ta mère ? Où une bonne amie ?
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Lun 24 Avr - 18:06

Ils sont peut être aussi gênés...certains vivent l'adoption comme un drame, parce qu'il faut faire le deuil de la grossesse..et ça les met mal à l'aise. Alors, ils évitent le sujet. Ce n'est pas forcément parce qu'ils s'en foutent je crois.
Tu peux mettre les pieds dans le plat, t'enthousiasmer, parler de ton enfant à venir, le phantasmer (toutes les mères le font !!!)..etc c'est de ta maternité à toi qu'il s'agit I love you I love you !! Elle diffère de pas mal de femmes, o-k...et alors ? Ce n'est pas une maternité au rabais !!! euh....j'espère que je ne suis pas trop véhémente là.. Embarassed Se sentir, seule au monde - Page 2 Mrgreens

Ceci dit, je comprends aussi que tu te sentes isolée...et ça ne doit pas toujours être facile..
Vive internet qui ouvre grand les perspectives, les échanges, les rencontres !! Se sentir, seule au monde - Page 2 Ordi

Et je rejoins la question de lulu; tu peux en parler dans ta famille, et/ou avec tes parents ?
Les zhoms...........................en effet, ce ne sont pas toujours de grands bavards !!! Laughing
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Elise Lun 24 Avr - 18:23

C'est sur, les hommes, on ne sait jamais ce qu'ils ont dans la tête !

Pourtant, il me semble avoir bien fait comprendre à mes parents que c'est l'adoption qu'on voulait. C'est la maternité qu'on veut !

J'aimerais juste qu'ils soient un peu plus curieux. Même quand c'est moi qui met le sujet sur le tapis, ils ne poussent pas plus avant la discussion...
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  KC20 Lun 24 Avr - 22:12

Les hommes sont comme ça, ils ont du mal avec la communication.
J'en ai 3 à la maison, il y a des fois je m'ennuie à mourrir tellement ils sont discrets. Crying or Very sad Se sentir, seule au monde - Page 2 Pamoi
Heureusement, j'ai internet. Se sentir, seule au monde - Page 2 Nananere
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Lun 24 Avr - 22:37

Pourtant, il me semble avoir bien fait comprendre à mes parents que c'est l'adoption qu'on voulait. C'est la maternité qu'on veut !
J'aimerais juste qu'ils soient un peu plus curieux. Même quand c'est moi qui met le sujet sur le tapis, ils ne poussent pas plus avant la discussion...
Oui c'est dommage..
Si ça peut te "rassurer" (enfin, je ne vois pas en quoi ça re rassurerait d'ailleurs Se sentir, seule au monde - Page 2 Pt1cable ), ma propre mère s'est totalement désintéressée de mes 2 dernières grossesses...surtout pour Alice. Elle y était carrément opposée Suspect Genre, 3...mais pourquoi faire ????
J'étais heureuse..vraiment...je veux dire pour la 1e fois autant, parce qu'avant la grossesse, c'était pour moi un chemin de croix Se sentir, seule au monde - Page 2 Confused Mais elle ne participait pas à ma joie, elle était comme "indifférente" ou "désolidarisée"...
Donc je comprends bien ta solitude (enfin, je crois) par rapport à ça.

Les hommes sont comme ça, ils ont du mal avec la communication.
J'en ai 3 à la maison, il y a des fois je m'ennuie à mourrir tellement ils sont discrets.
Heureusement, j'ai internet.
Se sentir, seule au monde - Page 2 Ptdr
Ben vous connaissez le truc...les hommes viennent de mars, et les femmes de venus. Eux rentrent vite dans leur caverne Wink Ils ne sont pas trop branchés introspection...........
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  KC20 Lun 24 Avr - 22:52

Cest vrais, ils ont du mal à observé et à faire un diagnostic, ils sont plus dans le concret.
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Espoir65 Mer 26 Avr - 16:55

Ben tiens, et moi qui pensais etre la seule a avoir un mari DISCRET, que dis-je HYPER MEGA DISCRET!!! pour savoir ce qu'il pense faut lui tirer les verres du nez c'est exasperant!!!

Moi je prefere ne pas parler de l'adoption (tout comme je ne parlais pas de la PMA) car je ne supporte pas les questions du genre "et alors?? toujours pas de nouvelles?? olala c'est long! comment tiens-tu le coup?" etc je prefere me taire pour qu'on me laisse tranquille!
Je me rattraperai bien plus tard Se sentir, seule au monde - Page 2 Yees
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Elise Mer 26 Avr - 17:28

Moi aussi ça me pompe que des gens qui sont au courant me demande des nouvelles alors que je n'en ai pas. Mais par contre, ce que j'adore, c'est parler de l'adoption en général, de notre parcours et tout et tout... Et là, les gens sont pas curieux. Doivent croire qu'ils savent tout...
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  narguile_narcotique Sam 6 Mai - 17:51

Parfois j'en vraiment envie d'avoir envie de vivre, parfois pas. Parfois j'y arrive, et parfois pas. Parfois je ne vois pas l'intérêt de vivre, je ne vois pas qui serait gêné par ma disparition. Parfois je voudrais que quelqu'un entre dans mon appartement et me tire une balle dans la tête. Pas de suicide, personne à accuser.
Du coup je ne fais jamais les courses, je passe parfois des journées entières dans mon lit et ces jours-là je ne mange pas. Aujourd'hui je me suis quand même levée une fois ce matin. Et maintenant je vais aller travailler, je vais aller manger avant, ce sera le premier truc que j'avale aujourd'hui.
Je pourrais disparaître maintenant, personne n'alerterait la police, à part mes parents adoptifs que j'ai envie de massacrer et mon employeur (que je n'ai pas envie de massacrer ^^). Mais je pense que personne ne serait variment triste.
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Elise Sam 6 Mai - 19:41

Je te dirais bien que tout le monde pense à ça un jour, que tout le monde est seul et perdu... Je te dirais bien que moi aussi j'ai ressenti ça dans mon adolescence et que parfois encore je me sens inutile et seule...

Mais je ne peux pas comparer ma vie à celle que tu as vécu. Mes parents ont été des parents parfois maladroits et pas toujours psychologues mais bon... ils ont été vraiment supers comparés aux tiens, dont l'attitude et les motivations dans ce que tu nous as raconté m'ont laissé plus qu'un sentiment de malaise et de révolte...

Je n'ai pas la prétention de comprendre ce que tu vis. Je ne le pourrais jamais. Je veux juste te dire que je suis de tout coeur avec toi et que si nous parler sur ce forum peut te faire du bien, ne te prives pas... On est toutes là pour partager...

Je suis contente de te connaître.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Sam 6 Mai - 23:11

Chaque parcours étant singulier, moi non plus je n'ai pas vécu la même chose.
Mais cette envie de mourir, de disparaître. la vacuité absolue de mon existence, je l'ai ressenti aussi....et puis ce vide, ce vide sans fin...
Je peux te dire que même entourée (de ses enfants par ex), on peut ressentir ça. Ce goût de mort.
Cette inutilité, cette impuissance à changer.....

Mais narguile, je suis sûre qu'il y a des gens qui t'aiment, et que tu gagnes à être connue Se sentir, seule au monde - Page 2 Tendre

Et, je pense qu'on peut changer !! Il ne faut pas hésiter à se faire aider; as-tu déjà essayé de te faire aider ? Je pense par ex à une psychothérapie ? Voire des antidépresseurs ?
Il n'y a pas de honte à ça. Au contraire !!
Moi, j'ai compris qu'il y a ce vieux bébé tout au fond de moi, qui parfois pleure...il ne faut pas le baillonner, c'est normal qu'il souffre parfois.

Toi aussi tu as peut être ce vieux bébé (c'est-à dire cette vieille blessure de l'abandon que tu traînes parce que tu n'as pas pû la laisser s'exprimer).
C'est dur d'aller le chercher, de le regarder en face, de l'accompagner...mais ça vaut le coup, je t'assure Se sentir, seule au monde - Page 2 Coeurs3

Mille joies, mille bonheurs t'attendent encore !! Tu as une vie à vivre. Bien sûr, parfois, ça te démangera, car ce vieux bébé sera toujours là, mais qd il sera pris en compte...peut être que tu te sentiras mieux, même après avoir eu très mal. Je ne sais pas si je suis très claire là confused

Se sentir, seule au monde - Page 2 Tendre à toi
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  narguile_narcotique Sam 6 Mai - 23:22

J'ai pris ce topic comme un défouloir, je ne demande pas que les personnes qui passeront sur ce topic comprennent, mais ça fait du bien de se 'dégager'.
Merci pour les encouragements.
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Sam 6 Mai - 23:31

J'ai pris ce topic comme un défouloir, je ne demande pas que les personnes qui passeront sur ce topic comprennent, mais ça fait du bien de se 'dégager'.
Tu peux !! Wink C'est même le but de cette rubrique !!
Pis bon, je comprends...c'est tout...je voulais juste te le dire Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Espoir65 Mer 10 Mai - 10:54

Narguile, si ton patron passait par ici il serait heureux- plutot soulage - de lire ton post Very Happy

Moi aussi je ressens ce gout de mort. Je n'ai pas une douloureuse histoire comme la tienne et pourtant, parfois quand ca va pas je me dis a quoi bon de vivre, pour faire quoi, pour qui?? je souffre de ce manque d'enfant. En fait chacun a sa croix a porter, la tienne est terriblement lourde et tu l'as porte avec bravoure.

Cecile j'aime cette image du vieux bebe. Vous devez en fait apprendre a le bercer quand il pleure.....
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  lulu594 Mer 10 Mai - 13:31

Tout le monde a quelque chose de bien à réaliser dans sa vie, narguilé, j'espère que tu va être éclairé car ta vie n'a pas l'air facile, trouve toi un copain et ta vie sera moins noire....

Si tu as un bon boulot, c'est déjà énorme !!! Tu gagnes ta vie, tu peux être fière de toi !!!
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  vieenor Mer 10 Mai - 23:35

J'ai lu avec extrèment d'attention tout vos posts sur le thème de "se sentir seul" et encore une fois j'ai été touché au coeur...

Bien qu'extrèment entouré par la famille et les amis (que je remercierais jamais assez), il y a des moments où je me sens seul au monde. Surtout en ce moment...au moment de commencer ce long travail sur moi... Comment vais je m'y prendre? Combien de temps ca va durer? et surtout Vais-je y arriver? Toutes ces questions se bousculent bien que je sois déterminé !!!! Comment vous dire? J'aimerais tellement que mes amis, ma famille me prennent la main, me montrent le chemin, toujours ce besoin d'être rassuré. Mais tout le monde me répète que ce travail, je suis le seul capable à le faire... Pourquoi n'en suis-je pas convaincu????

C'est dans ces moments de doute que je me dis que la solution pour résoudre mes problèmes et ne pas parasiter la vie des autres (qui ont leurs propres problèmes) serait de disparaître. Mais voilà, j'aime trop la vie et je suis trop curieux de savoir ce qu'elle va me réserver pour le faire. Donc, il faut que je me batte...tout seul contre ces maudites peurs qui font que je ne savoure pas les instants, les rencontres que cette vie me permet de vivre !!!!

vieenor
Débutant(e)

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Espoir65 Jeu 11 Mai - 8:50

vieenor, tu es tout a fait capable d'entreprendre ce long travail tout seul, car tu es conscient du probleme qui te tourmente. Bien sur tout seul ca ne veut pas dire isole de tous, tu as besoin de l'aide d'un professionnel et puis de partager des pensees avec ton entourage. Et puis... il y a nous qui seront tres heureuses de dialoguer avec toi.

tu vas y arriver, tu as l'air d'un garcon tres intelligent et tres sensible ce qui n'est qu'a ton avantage...
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Cécile Jeu 11 Mai - 15:27

vieenor, tu es tout a fait capable d'entreprendre ce long travail tout seul, car tu es conscient du probleme qui te tourmente. Bien sur tout seul ca ne veut pas dire isole de tous, tu as besoin de l'aide d'un professionnel et puis de partager des pensees avec ton entourage. Et puis... il y a nous qui seront tres heureuses de dialoguer avec toi.
Tout à fait d'accord. Peut être que ce sera long...et alors ? Tu es jeune !!
Et même si tu étais plus âgé, ça vaudrait qd même le coup je t'assure...

Parfois, c'est douloureux, mais c'est comme si ça faisait du bien d'avoir mal. Identifier la blessure me paraît important, mais aussi te connaître toi, par rapport à cette blessure.
L'entourage ne comprend pas toujours (je parle au moins de l'entourage familial) car il ne peut pas se mettre à ta place !!!

Pourquoi tu n'en es pas convaincu ? Mais peut être parce que tu as peur de ce que tu peux découvrir en toi...c'est extrèmement bizarre comme sensation...
Mais encore un fois, ça vaut le coup !! Moi, ça fait 1 an maintenant...voire un peu plus. J'ai commençé en pleine dépression...et ça n'a pas toujours été facile, c'est certain. Mais j'ai énormément avançé. Je ne suis ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
Je me sens apaisée, et je pressens que ce n'est pas superficiel comme ça a pu l'être dans le passé (puisque j'enchaînais les épisodes dépressifs aux épisodes plus heureux). Je sens que cette fois c'est plus profond.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  narguile_narcotique Sam 13 Mai - 16:12

Demain c'est la fête des mères en Belgique. Je me demande ce que je vais lui dire.
Bonne fête, probablement. Je lui acheté une jolie carte et un petit sac.
Je sais qu'après ils vont me poser des questions sur mon mobile. Où est ton mobile?
Je vais probablement leur dire pour l'agression, et je vais probablement me faire démonter pour avoir été agressée. Je les entends déjà, en train de me dire que c'est ma faute, que je vais replonger, que je suis une mauvaise fille de ne pas les avoir mis au courant, que je les emmerde de ne pas avoir une vie parfaite, tout simplement.
narguile_narcotique
narguile_narcotique
Jacasse
Jacasse

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  winnie1010 Sam 13 Mai - 17:53

et narguile pourqoui tu ne lui tel. pas seulement ?
pour ton mobile dit lui que tu l'as perdue sinon, si un petit mensonge peut t'éviter de ten prendre plein la tete fait le. Wink
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  lulu594 Sam 13 Mai - 18:34

Et chez nous c'est quand la fête des mères ? Le WE prochain ?

Je crois qu'on mérite bien quelque chose avec tout ce que l'on fait !!!
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  winnie1010 Sam 13 Mai - 19:00

je croit que c'est le 28 mai
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Se sentir, seule au monde - Page 2 Empty Re: Se sentir, seule au monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser