D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J'avais oublié de me présenter !

+6
Cécile
Carine
lulu594
Chris67
Elise
Maria
10 participants

Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty J'avais oublié de me présenter !

Message  Maria Jeu 14 Sep - 22:20

J'étais tellement pressée de raconter un bout de mon histoire que j'en ai oublié les règles de politesse - eb bien c'est plutôt bon signe, non ?

A vouloir plaire à tout prix pour avoir droit au minimum, devoir séduire en permanence pour attirer l'attention, être toujours ponctuel des fois que le RV n'aurait pas la patience de nous attendre ... ouf !

C'est dire si ça fait du bien quand ça s'arrête, lorsqu'on réalise qu'il n'est pas nécessaire de plaire à tout le monde !! (et du coup on "plait" plus ...).

Je suis née en février 1963 en Suède, et m'a mère bio m'a abandonné de suite comme prévu. Elle avait auparavent voulu m'évacuer par une aiguille à tricoter, mais c'est mon frère jumeau qui a reçu le coup fatal et m'a quitté au 2 ou 3ème mois de grossesse. Ma mère a fait une fausse couche, et je me suis accrochée en faisant "la morte" jusqu'au 8ème mois de grossesse. Bref, je pense qu'elle devait être très en colère contre moi lorsqu'elle s'en est rendu compte.

J'ai ensuite vécu 7 mois dans un orphélinat privé avec un premier prénom que le personnel m'avait attribué. Une des nourrices m'avait acheté une petite robe rose. Ma mère ad m'a dit que cette nourrice s'était bcp attaché à moi. (c'était sans doute réciproque ?)

Je suis arrivée dans une famille invraisemblable, où tout le monde justement faisait semblant que "TOUT VA BIEN" avec des majuscules.
Quant à mon frère ainé de 9 ans, enfant naturel, se posait des questions quant à son origine (il ne ressemble à personne dans la famille).

Mère autoritaire, père alcoolique et névrosé suite à son histoire, il n'y a eu que des incompréhensions devant mes problèmes d'endormissement, cauchmars, colères ...
Puis, les années ont passée et je suis devenu ado.

Au départ, j'étais toujours première de la classe, je savais lire à 4 ans, jouait plusieurs instruments de musique, rapportait des 20/20 de l'école. Personne n'était interessé par l'enfant surdouée quej e fut.

Pour attirer l'attention, j'ai alors commencé à fumer des clops à 12 ans, boire à 14 et finir par fumer des pétards à 15 ans. Les drogues dures n'ont pas tardé à apparaître. MAIS ! Toujours pas de réaction de mes parents ! J'ai appris une fois adulte, que ma mère dit partout que j'étais "ingérable" et qu'elle n'arrivait pas à me "maîtriser". Quelle pouvoir j'avais !
Hm.
J'ai retrouvé les traces de ma mère bio à 19 ans. Si j'avais su comment se passerait cette rencontre, je m'en serait peut être abstenue. Elle me ressemblait comme une jumelle. La même couleur verte des yeux que je n'ai jamais vu ni avant ni après. Même taille, même couleur de cheveux, même traits de visage. C'était terrifiant.
Elle m'a annoncé que j'avais un frère de 4 ans mon cadet, qu'elle était mariée et que personne ne connaissait mon existence, ni mari, ni famille, ni grand-parents, ni amis. Et qu'elle souhaitait que cela demeure ainsi.

Elle m'a fait promettre de ne plus jamais la contacter. Six mois plus tard je partais pour la France et j'y suis restée. Cela fait 24 ans.

A 20 ans, presque jour pour jour au même âge que ma mère bio m'a mis au monde, j'ai fait un avortement. Il le fallait.

Puis les années ont passée comme elles le font. Mariage, enfants, travail, introspection, divorce ... puis il y a 2 ans, en arrivant dans cette merveilleuse région du sud, j'ai eu à nouveau besoin d'exister, de connaître mon frère, de le voir. J'ai contacté ma mère bio par lettre. Elle m'a répondu, affolée, que personne n'était toujours pas au courant, et qu'il ne le fallait pas pour la préserver, elle. Ainsi que mon frère, disait elle, "il est tellement innocent dans tout cela".

J'ai échangé quelques courriers avec elle, puis le dernier a été d'un cynisme et d'une froideur tellement glaçants que ne j'ai pu y répondre. Elle m'expliquait "qu'il ne fallait pas que je me sente coupable d'avoir été abandonnée, c'était la faute au gouvernement des années 60 qui n'autorisait pas les avortements".
Après cela, j'ai mis un terme.
Elle m'a rejetée quatre fois, le compte est bon.

Quatre c'est aussi le nombre d'années que j'ai suivi des thérapies, et je continue encore en groupe avec des femmes.
Les relations avec le monde se sont vraiment améliorés, l'hygiène de vie est équilibrée, la peur du rejet se fait franchement moins sentir. Je suis en permanence en devenir.

La découverte de se forum m'a permis de livrer des choses à des inconnus qui peuvent me comprendre (et que je peux comprendre) à un autre niveau que le thérapeute, même si sans elle(s) je n'y serai pas arrivée. C'est sûre.

La photo est prise le jour où mes parents et mon frère sont alllés me chercher. Mon père prend la photo !

Bises à tous !
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Elise Ven 15 Sep - 8:01

Bonjour Maria,

Merci pour ton témoignage bien émouvant.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Chris67 Ven 15 Sep - 9:22

Merci Maria pour ce témoignage.
Que c'est dur de lire tout ceci.
Je te souhaite bon courage pour la suite de ta construction personnelle.

Christine
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 52
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  lulu594 Ven 15 Sep - 9:29

merci maria pour ton témoignage... flower

Ca a pa du être facile à gérer tout ça !!! Quelques fois c'est pas toujours bon de savoir la vérité, moi aussi ma naissance a été cachée et 33 ans après, elle tient un discours qui m'énerve....
Personne ne doit rien savoir ! confused

J'espère que tu arrives a vivre avec tout ca....
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Carine Ven 15 Sep - 10:31

Bonjour Maria
Ton histoire est si difficile à lire, merci pour ton témoignage si émouvant

Carine
Petit(e) Bavard(e)
Petit(e) Bavard(e)

Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Cécile Ven 15 Sep - 11:44

Merci pour ton témoignage...et je te le redis ici J'avais oublié de me présenter ! Bienvenu

ça a dû être dur ces rejets successifs par ta mère de naissance J'avais oublié de me présenter ! Triste

Je suis contente que tu nous rejoignes sur le forum Very Happy
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Maria Ven 15 Sep - 11:50

Merci à toutes !
J'avais oublié de me présenter ! Biz1

Plus légèrement : avez-vous remarqué que sur la photo je suis en laisse !! (c'était la coutume de l'époque, hihi). J'avais oublié de me présenter ! Cartonro

Amicalement,
Maria
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Cécile Ven 15 Sep - 11:58

je n'avais pas fait attention !!!
C'est vrai qu'on n'en voit plus de ces harnais et tant mieux !!!!
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty difficile

Message  hoa Ven 15 Sep - 12:05

Bonjour Maria,

Merci pour ton message.


Il faut beaucoup de courage à ceux qui cherchent leurs origines.
Avant tout, avoir pardonner.
Il faut également être prêt dans sa tête ...
Etre prêt à ne rien trouver...
Etre prêt à retrouver sa famille bio en sachant que les retrouvailles peuvent ne pas aboutir à ce que nous souhaitons, nous en tant qu'adopté.
Se poser la question, pourquoi on cherche vraiment.
Il faut aussi beaucoup de courage de ne pas chercher ses origines et d'accepter de vivre avec un énorme point d'interrogation tout sa vie.



Personnellement, mes retrouvailles se sont bien passées en avril dernier (au Vietnam) avec mon père.
J'avais eu des échanges par mail avant de partir, afin de m'assurer
que j'étais bien attendue.
De même pour la famille de ma mère.
Moi, on m'a fait passer pour morte pendant 36 ans.
La famille de mon père avait mis la pression à ma mère pour qu'elle me confie à l'orphelinat et l'a payée, car je suis une enfant illégitime.

A part çà, je me suis aperçue sur différents forums que les adoptés français recherchaient leur famille biologique très tôt.
Pour la plupart des adoptés viet pendant la guerre que ce soit en
France, Australie, USA, Canada, Belgique,....les recherches se font surtout vers l'âge de 30 ans en grosse majorité.

hoa
Débutant(e)

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Maria Sam 16 Sep - 15:03

Personnellement, mes retrouvailles se sont bien passées en avril dernier (au Vietnam) avec mon père.
J'avais eu des échanges par mail avant de partir, afin de m'assurer

J'ai une impression que la plupart des "retrouvailles" se passent bien, peut être que la suite est plus difficile dans certains cas. Moi, ça c'est mal passée car ma mère biologique avait essayé une IVG artisanale avant de me mettre au monde, cela veut dire qu'elle ne souhaitait vraiment pas que je puisse exister sous quelle forme que ce soit.

Et pourtant, je suis là, le témoin vivant de sa misère de jeunesse, inavouée pendant 44 ans.
Je n'ai plus aucune envie de revoir cette personne froide et cynique, par contre mon frère ... mais je n'ose pas me lancer qu cas où il serait comme elle. Je n'aurais pas la force de me faire rejeter une nème fois.
Pour cela, j'attends que le temps passe et que le travail effectué prenne place.

Bises.
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  hoa Sam 16 Sep - 17:39

Bonjour Maria,

Je ne peux pas dire si ton frère sera comme ta mère, par contre j'ai pu me rendre compte grâce à différents témoignages que les adoptés cherchent souvent leur famille biologique dans l'espoir d'avoir des frères et soeurs de sang.




Maria a écrit:
Personnellement, mes retrouvailles se sont bien passées en avril dernier (au Vietnam) avec mon père.
J'avais eu des échanges par mail avant de partir, afin de m'assurer

J'ai une impression que la plupart des "retrouvailles" se passent bien, peut être que la suite est plus difficile dans certains cas. Moi, ça c'est mal passée car ma mère biologique avait essayé une IVG artisanale avant de me mettre au monde, cela veut dire qu'elle ne souhaitait vraiment pas que je puisse exister sous quelle forme que ce soit.

Et pourtant, je suis là, le témoin vivant de sa misère de jeunesse, inavouée pendant 44 ans.
Je n'ai plus aucune envie de revoir cette personne froide et cynique, par contre mon frère ... mais je n'ose pas me lancer qu cas où il serait comme elle. Je n'aurais pas la force de me faire rejeter une nème fois.
Pour cela, j'attends que le temps passe et que le travail effectué prenne place.

Bises.

hoa
Débutant(e)

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Maria Sam 16 Sep - 18:50

les adoptés cherchent souvent leur famille biologique dans l'espoir d'avoir des frères et soeurs de sang.

A cause de ma mère bio qui m'a fait comprendre que je n'étais vraiment pas la bienvenue dans (la) sa vie, je crains d'avoir une réaction du même style de la part de mon frère, né 4 ans après moi.

Pourtant, cela fait beaucoup d'années que je pense le contacer, j'ai ses coordonnées etc, mais ma mère m'a expliqué que ni lui ni personne est au courant de mon existance, voilà qui complique tout.
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Cécile Sam 16 Sep - 22:44

Je ne sais pas si ça se passe bien le plus souvent.
C'est complexe à mon avis....
Qd j'ai retrouvé ma mère bio, la 1e question qu'elle m'a posée est : "as tu été heureuse ?" Que répondre à ça ? Dans un premier temps j'ai dit oui, pour ne pas la brusquer.
ça voulait dire quoi cette question..."est-ce que j'ai eu raison ?"...
Comment répondre à ça ? C'est impossible...
Si l'adopté joue le jeu du "tout va bien" "c'est formidable"...alors tout va bien, oui. Mais s'il dit qui il est vraiment, s'il raconte son parcours, s'il évoque son ressenti...c'est beaucoup moins évident...

En effet, par rapport à ton frère bio, je comprends ta retenue. Peut être que ce n'est pas encore le moment...ça le sera quand tu pourras envisager que ça puisse ne pas fonctionner, et qu'il puisse te rejeter. C'est pourquoi tu as raison "d'attendre que le temps passe" comme tu dis.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  laetitiat3 Dim 17 Sep - 14:39

maria je te souhaite la bienvenue et ton histoire est si reel et si touchante , tu nous a toute ecris a coeur ouvert je t'en remercie
laetitiat3
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  winnie1010 Lun 18 Sep - 8:25

je vienn de découvrir ton histoire qui n'est vraiment pas simple, je vait te repondre ce que je pensse .
tout d'abord la coupable de l'abandon c'est ta mere de naisance, toi tu n'as rien demandée, c'est elle qui en a fait le choi, pour quelque raison que ce soit rien ne peut changer cela.
maintenant, il est vrais que ton frère peut ne rien vouloir savoir, et si tu te sens prete à acceper cette éventualité vas y contacte le, c'est à toi et à toi seule de savoir si tu peux prendre contacte, et pas à ta mère de naisance de choisir encorre pour toi.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Maria

Message  nadette Mar 19 Sep - 22:21

bonsoir Maria,
tu parles de ton frère, tu as envie de le connaître et sans doute plus encore qu'il sache que tu existes... c'est un adulte il me semble, alors, fais ce que ton coeur te dictes, écris-lui, dans un premier temps tout le désir que tu as de le rencontrer... s'il ne connaît vraiment pas ton existence, certes, il en sera abasourdi, mais au moins il saura, et peut-être comprendra-t-il certains détails de son histoire dont il n'avait peut-être pas saisi toute la signification... les non-dits sont lourds de sens, et visiblement, il a vécu avec ceux de votre mère commune... ne crois tu pas qu'il est temps qu'il sache la vérité ? à mon sens, tout vaut mieux qu'un mensonge ou un mutisme bien orchestrés !!
bon courage à toi et n'hésite pas à écouter ton coeur plutôt que la raison !!
nadette

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Maria Mer 20 Sep - 18:50

Merci encore et encore pour toutes les réponses,

Je suis sur le chemin et je vais laisser mijoter un peu tout ça avant de me lancer si jamais j'en ai le courage puis j'en donnerai des nouvelles.
Bises.

les non-dits sont lourds de sens, et visiblement, il a vécu avec ceux de votre mère commune... ne crois tu pas qu'il est temps qu'il sache la vérité ?
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'avais oublié de me présenter ! Empty Re: J'avais oublié de me présenter !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser