D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

+3
lulu594
winnie1010
Albane
7 participants

Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Albane Lun 18 Juin - 19:02

Salut les filles!

Me voila inscrite depuis peu par ici. Je suis suissesse et j'habite en Angleterre. Pour moi, tout ce qui a trait a l'adoption est tout nouveau. En +, c'est tellement different d'un pays a l'autre!

Donc je me demandais si l'une d'entre vous pourrait m'expliquer le processus en France pour adopter un enfant, ainsi que ce que veulent dire les abreviations que vous utilisez? scratch Car je dois avouer que je vous lis mais je suis un peu perdue, je ne sais pas trop de quoi vous parlez et c'est difficile pour moi de vous repondre...

Merci de votre aide Wink
Albane
Albane
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Albane Mer 20 Juin - 11:24

Apparemment ca n'a pas l'air facile de se faire une place parmi votre petit cercle Sad J'ai pris du temps pour me presenter, pour expliquer mon parcours, vous l'avez lu apparemment mais personne ne m'a repondu Sad En + j'aurais voulu mettre des photos de moi etc dans le trombinoscope et je n'y ai meme pas acces... Comment puis-je devenir memebre actif pour y avoir acces si personne ne repond a mes messages?

Je pense donc que je vais vous laisser entre vous...
Albane
Albane
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  winnie1010 Mer 20 Juin - 14:15

Embarassed mais non albane il ni à pas de petit cercle ici,
mais il est plus simple pour avoir des réponsse dans papotage de suivre la suite Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Mrgreens .
c'est vrais qu'en ce moment il ni a pas grand monde sur le forum, mais nous avons parfois pas la pèche drunken .
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  lulu594 Mer 20 Juin - 19:35

Coucou albane,

Ben alors, il est ou le problème ?

Virtuellement tu sais, on fais ce qu'on peux..... certaines ne postent plus... d'autres oui, donc je pense qu'on t'écoute, ne t'en fais pas !
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Elise Mer 20 Juin - 22:07

Albane a écrit:Salut les filles!

Me voila inscrite depuis peu par ici. Je suis suissesse et j'habite en Angleterre. Pour moi, tout ce qui a trait a l'adoption est tout nouveau. En +, c'est tellement different d'un pays a l'autre!

Donc je me demandais si l'une d'entre vous pourrait m'expliquer le processus en France pour adopter un enfant, ainsi que ce que veulent dire les abreviations que vous utilisez? scratch Car je dois avouer que je vous lis mais je suis un peu perdue, je ne sais pas trop de quoi vous parlez et c'est difficile pour moi de vous repondre...

Merci de votre aide Wink

Coucou Albane

En France, il faut tout d'abord avoir 28 ans pour un célibataire. Ou, si tu désires adopter en couple, il faut que les 2 soient mariés et aient minimum 28 ans OU 2 ans de mariage.

Ces conditions s'entendent au moment du jugement d'adoption. Donc, logiquement , tu peux démarrer la prodédure avant. Théoriquement s'entend...

Première étape avant tout : obtenir l'agrément auprès du conseil général de ton département. L'agrément s'obtient en 9 mois officiels (tout est dans le "officiels" !) pendant lesquels tu rencontres une psy et une as qui vont établir chacune un rapport sur toi ou ton couple, sur le projet d'enfant etc.

Ces rapports peuvent être positifs, négatifs ou réservés. Ils sont présentés à une commission au cours de laquelle on décide si on t'octroie ou non l'agrément. Inutile de te dire qu'il vaut mieux l'obtenir avec des rapports super positifs ! Parce que tu peux aussi l'avoir avec des rapports réservés, mais ce n'est pas bon pour la suite...

La suite donc, c'est les démarches d'adoption à proprement parler.

Un agrément est valable 5 ans, pour l'adoption d'un enfant ou d'une fratrie (selon ce qui a été convenu au cours des entretiens). Une fois l'adoption prononcée, l'agrément devient caduque.

Avec un agrément, tu peux adopter soit en France, soit à l'étranger. En France, il y a peu de pupilles adoptables : l'attente est donc très longue. Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre l'apparentement d'un pupille : tu es inscrit sur la liste d'attente de ton cg et tu attends. Tu peux théoriquement contacter d'autre cg mais c'est inutile : les pupilles sont TOUJOURS adoptés dans leur propre département.

A l'étranger : il faut répondre aux critères des pays. Tout le monde ne répond pas aux critères de TOUS les pays ouverts à l'adoption internationale. Dans certains, il faut avoir 30 ans, dans d'autres ne pas avoir d'enfants bio etc.

Pour l'étranger donc, tu peux contacter les oaa (organismes autorisés pour l'adoption). Il y en a une quarantaine en France. Chaque oaa travaille avec certains départements seulement et avec certains pays seulement. Pas la peine donc d'écrire à ceux qui ne font pas ton département ou qui font des adoptions dans des pays auxquels tu ne corresponds pas.

Les oaa prennent TRES PEU de dossiers : il y a peu d'élus. Beaucoup de refus. Ils ont un profil type d'adoptants (moins de 37 ans, sans enfant, bonne situation, stériles, un agrément pour toute ethnie et un âge minimum jusqu'à 3 ans). Hors cadre, c'est difficile d'être accepté. Et même si tu es dans le cadre !

Si tu es refusé de partout, il y a l'afa (agence française de l'adoption = vaste foutoir) qui prend tous les dossiers dès lors qu'ils correspondent aux critères du pays. Bien sûr, tant qu'elle ne fait pas d'erreurs !

Théoriquement, tu peux faire un dossier via un oaa ou l'afa et continuer à être maintenu sur la liste d'attente pour un pupille de ton département, mais certains oaa demande "l'exclusivité".

Voilà, en gros.

Ah oui, l'attente pour adopter un pupille est donc très longue : 4 à 5 ans en moyenne. Ca peut être plus court, mais la plupart du temps bien plus long : 8 ans dans mon département en moyenne (14 ans récemment pour un couple !)

Bizzz

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Cécile Jeu 21 Juin - 16:08

Merci Elise d'avoir pris le temps de répondre.

Albane, étant adoptée, je ne peux pas du tout te renseigner sur les démarches à suivre, d'autres peuvent le faire mieux que moi.

Pour le trombinoscope, pas de soucis, je t'inscris de ce pas...désolée, je n'avais pas compris que c'était ton souhait Embarassed

Tu sais un forum, évolue un peu comme dans la vraie vie, parfois ça se bouscule Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Pt1cable et parfois c'est super calme selon l'état d'esprit et la disponibilité de chacun.
Personnellement, mon actualité à moi est un peu compliquée, j'ai fait deux fausses couches de suite, et je me vois mal venir ici geindre parce que bb4 tarde plus que les trois autres alors qu'ici, c'est un lieu d'échanges autour de l'adoption, l'attente, la difficulté de gérer ce qui s'est passé en amont : l'abandon. Voilà pourquoi en ce moment je suis moins présente, j'en suis désolée car étant administratrice je devrais venir d'avantage.

Tu as eu parfaitement raison de l'exprimer et encore une fois je suis désolée que tu ais pû avoir cette impression désagréable d'être exclue car ce n'est pas le cas Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Biz1
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Chris67 Jeu 21 Juin - 19:01

Coucou Albane,
moi aussi je suis vraiment désolée de t'avoir laissé de côté même si ce n'est vraiment pas ce que j'ai voulu faire.

Ces derniers temps je suis pas mal absente du forum car je suis en entière remise en cause de notre projet d'adoption.

J'ai eu un gros gros coup de blues au mois de mai et là j'en termine tout doucement.

Elise t'as très bien résumer la manière de procéder en France.
Je suis impatiente que tu nous dises comment ça se passe de l'autre côté du "Chanel".

Je t'explique notre cas un peu mieux pour que tu puisses me comprendre.
J'ai 35ans (ça non plus je ne l'ai pas encore digéré grrrrrr) mon mari 40 en novembre.
Nous souhaitons biensure comme beaucoup d'adoptants, accueillir un enfant le plus jeune possible.Pour moi l'idéal serait moins de 2ans.
Là avec mon mari on diverge un peu, lui il accepterait jusqu'à 7ans. Mais moi je ne peux pas le concevoir.
Donc il m'accorde mon choix.
Or beaucoup de pays exigent une différence d'âge de maxi 40ans entre l'adoptés et l'adoptant.
Donc je me pose beaucoup de question par rapport à une éventuelle 2nd adoption dans quelques années.
Nous avons été accépté par un Organisme Autorisé pour l'Adoption (OAA) via l'Inde.
Les délais pour chercher l'enfant sont actuellement de 3ans.
Soit j'aurai 38ans révolu à son arrivé minimum.
Et là est mon problème!!!!!!!!!
Que pourais je attendre d'une 2nd adoption?

J'ai des amies virtuelle qui sont entrain d'adopter au viet Nam et elles ont déposé leur dossier auprès de l'OAA en février et vont chercher leur bb de 5 à 7 mois cet été.

C'est ces rencontres qui m'ont donnée un gros coup de blues.
Pourquoi est ce que certaines ont droit à des bb et moi je dois mettre de côté mon désir de pouponner pour adopter des plus grands vu mon grand âge!

Voilà aussi les raisons de mon absence.
Nous avons remonté un dossier pour cette OAA là et venons aujourd'hui de recevoir leur courrier nous disant la liste des papiers à fournir pour pouvoir passer en comission d'acceptation.

Tu sais même d'une OAA à l'autre il y a de grandes différences.
Celle ci ont doit envoyer tous les doc puis il y a une comission qui accepte ou non ton dossier.Ensuite on passe un entretien dans leur locaux,puis ils envoient le dossier au Viet Nam et seulement une fois traduit tu as un apparentement.

L'autre OAA pour l'Inde, on a renvoyé un questionnaire, avec un chèque de 200€ qui signifiait pour eux le début des démarches, mais on ne les a pas encore vu!!!!!!et on attend depuis fin janvier!
Quand je téléphone on me dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"
Moi je dis OK mais vous savez même pas qui on est!

Fin bref.

Je te souhaite encore une fois bienvenue ici.
Racontes toi, nous te lirons et nous te répondrons c'est sure.

Bises

Christine
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 52
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Elise Jeu 21 Juin - 21:49

Cécile a écrit:Merci Elise d'avoir pris le temps de répondre.

Albane, étant adoptée, je ne peux pas du tout te renseigner sur les démarches à suivre, d'autres peuvent le faire mieux que moi.

Pour le trombinoscope, pas de soucis, je t'inscris de ce pas...désolée, je n'avais pas compris que c'était ton souhait Embarassed

Tu sais un forum, évolue un peu comme dans la vraie vie, parfois ça se bouscule Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Pt1cable et parfois c'est super calme selon l'état d'esprit et la disponibilité de chacun.
Personnellement, mon actualité à moi est un peu compliquée, j'ai fait deux fausses couches de suite, et je me vois mal venir ici geindre parce que bb4 tarde plus que les trois autres alors qu'ici, c'est un lieu d'échanges autour de l'adoption, l'attente, la difficulté de gérer ce qui s'est passé en amont : l'abandon. Voilà pourquoi en ce moment je suis moins présente, j'en suis désolée car étant administratrice je devrais venir d'avantage.

Tu as eu parfaitement raison de l'exprimer et encore une fois je suis désolée que tu ais pû avoir cette impression désagréable d'être exclue car ce n'est pas le cas Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Biz1

Ma poulette, je viens tellement au compte goutte sur les forums que je ne savais pas pour tes fausses couches. Neutral

Je suis vraiment désolée. J'ai beaucoup de peine pour vous. Je t'embrasse et pense fort à toi et à ta famille. Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Coeurs3

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Albane Jeu 21 Juin - 22:24

Wouawww... je vous remercie pour tous vos messages les filles et suis desolee d'avoir ete "impatiente" et, en ne voyant pas de reponse de votre part, d'avoir pense que vous "n'acceptiez" pas une chtite nouvelle Embarassed Honte a moi Embarassed

Holylola, je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer comment ca se passe pour vous en France Wink Ca m'aide a mieux comprendre vos message, a mieux situer ou vous vous trouvez dans le processus, etc etc...

Pour ma part, je ne peux pas dire qu'on ait commence, puisque nous attendons toujours le telephone d'un social worker afin de nous fixer le tout premier rendez-vous et pouvoir enfin debuter le processus! je ne sais pas en detail comment ca se passe, mais au fur et a mesure je viendrai vous raconter tout ca dans "mon parcours" Wink

Cecile, je suis vraiment desolee pour tes fausses-couches Sad merci de m'avoir donne l'acces au trombinoscope Wink je ne suis pas encore allee decouvrir vos albums mais je me rejouis de le faire et ne manquerai pas d'en ouvrir un tout prochainement pour que vous puissiez voir a quoi je ressemble Razz

Chris67, je te remercie pour ton message. Merci aussi de m'avoir permis de mieux te connaitre en m'expliquant ton parcours Wink Ca m'a l'air bien complique en France... Ca me decourage presque meme quand je lis ton message! J'espere qu'ici en Angleterre ce sera moins complique!!! Je comprends ce que tu peux ressentir par rapport au fait que pour certaines de tes amies virutelles, la fin du parcours approche alors que pour vous, ce n'est pas encore le cas... Pour ce qui est du fait de vouloir un bebe, c'est aussi mon voeu le + cher, alors que mon mari lui est comme le tien! Moi je me dis que deja je suis privee de la grossesse alors j'aimerais pouvoir vivre tous les moments de la vie de mon enfant depuis son + jeune age, ses premiers pas, ses premiers mots etc etc, c'est pour ca que j'aimerais vraiment un bebe... mais ici en Angleterre c'est tres difficile et j'espere qu'on aura de la chance... L'avenir nous le dira Wink
Albane
Albane
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 48
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 06/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Chris67 Ven 22 Juin - 10:14

Coucou Albane,
vraiment je te souhaite un beau chemin vers ton enfant.
qu'il ne soit pas trop semé d'embuche.
Tu nous raconteras tout et moi de mon côté je te tiendrai au courrant aussi.
soit zen et détendu pour l'entretien avec le "social worker" je pense que c'est comme en France, il va regarder si vous êtes en mesure d'accueillir matériellement un enfant...enfin je suppose, puis il vous questionnera sans doute sur votre enfance, vie, boulot, regardera votre maison...
Bises
Demain nous partons en vancaces je reviens dans 15 jours.
Christine
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 52
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Cécile Ven 22 Juin - 16:46

Merci Elise Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Coeurs3

Albane, tu as eu raison Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  teatree Mer 11 Juil - 14:53

Albane a écrit:Salut les filles!

Me voila inscrite depuis peu par ici. Je suis suissesse et j'habite en Angleterre.

m'expliquer le processus en France

je suis Belge : donc encore différent.
Sinon je me serais fait un plaisir de chercher

Je suis AS de formation et je bosse au service social de ma commune donc ça facilite

Sorry si je ne puis t'aider
teatree
teatree
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/07/2007

http://www.lejeuneherboriste.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre Empty Re: Qui pourrait m'aider a mieux vous comprendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser