D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SECOND RV AVEC L'AS

+3
winnie1010
saskia
Espoir65
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Mar 5 Fév - 17:47

nous avons eu notre second rv avec l'assistante sociale ce matin. en gros cela se passe bien, nous lui avons dit que nous preferons nous limiter a un enfant et elle l'a tres bein accepte. Ouf on se sentait meiux apres.

Seule chose qui m'a desolee c'est que les mentalites grecques sont encore de la vieille ecole. ainsi elle nous a conseille de dire a notre enfant qu'il est adopte, mais
- de rester tres evasif
- lui repondre quand il pose la question mais eviter de donner des details
- repondre toujours qu'on ne sait rien et qu'il l'apprendra a sa majorite par l'as
- ne pas parler de mere bio mais de la DAME qui t'a mis au monde
-ne pas lui donner acces aux differents documents que nous aurons etc.

Enfin la ligne de conduite c'est : ou it'es adopte, mais je ne sais rien de plus.

bien sur j'ai faille tomber de ma chaise mais nous n'avons rien dit, je pense qu'il vaut mieux pour nous de leur faire croire qu'on partage leurs points de vue, pour ne pas etre mal juges. apres tout nous ne sommes pas la pour faire evoluer leurs moeurs, nous ferons au mieux pour notre petit boutchou
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  saskia Mar 5 Fév - 19:02

Suis content pour vous espoir que cette rdv et bien passee :) Enfin quelque chose positive Wink

par contre quelle drole de phrase Neutral
- ne pas parler de mere bio mais de la DAME qui t'a mis au monde
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  winnie1010 Mar 5 Fév - 20:37

pale SECOND RV AVEC L'AS Nrve la dame, SECOND RV AVEC L'AS Furax , mais je partage ton avie espoir SECOND RV AVEC L'AS Chut laisse les croire que tu partages leurs avis sur le sujet.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Samy Mar 5 Fév - 21:52

Tres contente que ton rendez vous ce soit bien passé espoir
"LA DAME" oui ils sont vraiment etrange eux, espoir tu as raison de faire croire que tu partage leurs opinions.

Eh super une bonne nouvelle , une

bonne soirée
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  lapetitelili972 Mer 6 Fév - 9:50

Je suis tout a fait d'accord avec toi espoir ! Toutes les consignes qu'elle t'a donné, je les trouve idiotes parce que si un enfant te pose des questions c'est qu'il est en age de comprendre ... il faut juste prendre le temps de lui expliquer les choses sans vraiment rentrer dans les details !

La dame .... et puis quoi encore !!!! Pourquoi pas mere porteuse tant qu'on y est !!!

Tu as eu raison d'acquiesser parce que si tu avais contredis ses propos, le risque c'est que ton dossier passe en dessous de la pile ou ne passe pas du tout !

En tout cas, je suis ravie pour vous et tiens au courant de tout comme d'habitude !
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Mer 6 Fév - 9:51

oui la dame. Mais beaucoup de meres adoptives preferent utiliser ce terme pour eviter toute confision dans l'esprit de l'enfant.

Qu'en pensez-vous?

moi je serais plus pour lui expliquer qu'il a 2 meres, dont une de naissance et mais une seule maman, moi.

Pour en revenir a l'AS, nous allons a present avancer sur un terrein delicat. C'est clair qu'ils sont de la veille ecole, et je crois qu'il vaut mieux qu'on leur fasse croire que nous aussi, donc on doit bien reflechir comment on repondra aux questions d'education de notre enfant, aux valeurs a transmettre, etc. Pas evident car cela ne nous represente pas et ils sont des pros ils vont peut-etre comprendre que l'on ment. D'un autre cote si on leur explique notre facon de voir, ils vont peut-etre le prendre comme un menace pour l'enfant et nous juger negativement. Pas facile du tout..........
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Mer 6 Fév - 9:55

Ben oui Lili nous aussi on trouve cela idiot.
On devrait repondre, oui tu es adopte mais on ne sait rien sur ... la dame qui t'a portee dans ton ventre, et quand il insiste lui dire : on en sait rien mais quand tu vas grandir tu pourras consulter ton dossier a la Ddass.

oui mais je crois qu'un moment il doutera quand meme qu'on en sait plus que le rien.....


et puis cela ne ferait que le tourmenter non? car selon son principe, on ne sait rien sur la Dame, on ne sait rien sur l'origine du pays de l'enfant, on ne sait rien sur comment il a abouti a l'adoption,, et ainsi de suite...... et avec tout ca elle espere que notre enfant s'epanouira et sera bien dans ses baskets????!!!!!
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  lapetitelili972 Mer 6 Fév - 11:20

C'est vrai ! Je suis tout a fait d'accord avec ! Savoir que j'étais adoptée ne m'a pas posée de probleme pour grandir .... au contraire ! Mentir ou cacher les choses est la pire chose a faire parce que l'enfant va se sentir trahi ..... et apres c'est sur les parents que cela retombe ......
Je me doute que vous allez prendre la position adequate quand a cette AS sans coeur et aussi froide que la pierre !!!!

Courage a vous deux !
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  saskia Mer 6 Fév - 18:11

Entierrement d'accord avec toi Epoir, temps que votre puce et bien dans ses petite basket.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Samy Mer 6 Fév - 19:54

Oui le plus important c'est que ce pti bout soit bien
dans ses baskets.
Eh entièrement d'accord avec toi Espoir
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  tima Mer 6 Fév - 22:17

[quote="Espoir65"]oui la dame. Mais beaucoup de meres adoptives preferent utiliser ce terme pour eviter toute confision dans l'esprit de l'enfant.

oui c ce qu'on m'avait dit de dire aussi à ma fille.A ce moment là je ne comprenais pas bcp de chose cm je l'ai déjà dit c avec internet et forum que je me suis corrigée.j'étais persuadée que dire à son enfant qu'il est adopté tr tot c'est suffisant.Mais quand j'étais face à autre question 'ou est elle ? cm elle est ? cm elle s'appelle ? ...
là j'ai commencé à chercher.et merci internet ça ouvre ls esprits ...
j'ai dit à ma fille " la dame qui t' a mis au monde..." cm on me l'a conseillé .Mais qlq semaines plutard c'est ma fille qui me réveille avec sa question " maman j'ai donc deux mamans et deux papas ?
là je me suis rendue compte de ma bétise et j'ai tout repris pour confirmer et corriger.quand elle en parle aujourd'hui elle utilise " ma maman biologique ..."
tima
tima
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  saskia Mer 6 Fév - 22:27

le phrase de notre AS ete tjrs:

Mama du ventre et Maman du coeur.

Je trouver ca jolie comme tout et je le noté dans notre journal de bords.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  lapetitelili972 Mer 6 Fév - 23:20

alors comme ça tu tiens un journal de bord ... tu as raison parce que ça permet d'immortaliser les choses et ta fille sera ravie de le lire quand elle sera grande !!!! Moi j'ai commencé un livre d'or mais je l'ai stoppé pour le refaire avec d'autres choses mais pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper !!!!
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  saskia Jeu 7 Fév - 8:33

c'est geniale un journal de bord. Je ecrit pas jaque jours, mais que des moment speciale et des petite chose qui nous tiens a coeur.
On voudrai le donner plus tard a le(s) enfant(s) pour oeur montrer que meme loin avant il ete deja dans notre vie et dans notre coeur :)
C'est bete hin Embarassed
Allez, douche et je saute dans la voiture. Deja jeudi, si je compre plus aujourd'hui il rest que vendredi, donc bientot le weekend.
C'est de la triche ca hahaha SECOND RV AVEC L'AS Mdr6
Bisous les filles, bon journee.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Samy Jeu 7 Fév - 10:09

Non ce n'est pas bête Saskia je trouve que c'est une idée
geniale moi ce tableau de bord
et le fait que tu veuille le donner aux enfant plus tard.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Jeu 7 Fév - 17:32

Merci pour ton temoignage tima,

hier j'ai rencontre une personne qui a adopte sa fille a 5,5 ans (il y a 6 mois) et cela m'a rendu plus sereine. en fait je stresse trop je crois, je veux tellement bien faire,que j'angoisse sur tout. Elle m'a dit t'en fais pas cela vient naturellement faut juste ECOUTER ton enfant. et la ca a fait tilt car ecouter ca veut dire : donner confiance a l'autre pour qu'il s'exprime, etre disponible et receptive, ecouter ce qui est dit mais aussi ce qui n'est pas dit.

elle par exemple a pour l'instant occulte tout ce qui concerne l'adoption car sa fille ne veut rien entendre, elle est dans la phase ou elle veut se greffer a eux et a peur qu'ils l'a renvoient d'ou elle vient.Lui parler d'adoption ou lui mettre a sa disposition des choses qui le lui rapellent ne fait que la tourmenter encore plus (il parait qu'un jour elle a vu sa maman mettre des photos de l'orphelinat dans l'ordi et elle a piquee une crise et etait angoissee pendant 2 jours!).

donc je crois qu'il faut surtout que moi je me sens a l'aise avec son histoire et juste lui montrer que la porte est ouverte et que je suis receptive.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  lapetitelili972 Ven 8 Fév - 9:53

Tu as tout a fait raison espoir ! Seule une maman peut sentir ces signes la alors ne reflechis pas de trop ne stress pas et tu verra que tout viendra tout seul !!!!! Courage !!!
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Cécile Ven 8 Fév - 21:23

de rester tres evasif
- lui repondre quand il pose la question mais eviter de donner des details
- repondre toujours qu'on ne sait rien et qu'il l'apprendra a sa majorite par l'as
- ne pas parler de mere bio mais de la DAME qui t'a mis au monde
-ne pas lui donner acces aux differents documents que nous aurons etc.
affraid affraid SECOND RV AVEC L'AS Vomi

Voilà très exactement ce qu'on préconisait il y a 31ans en France, et vois où ça m'a mené espoir Rolling Eyes

Alors, oui, je vais super bien ajd, et tout, je suis "réparée", mais franchement je suis choquée qu'on puisse avoir un tel discours en 2008 SECOND RV AVEC L'AS Cartonro

La dame qui t'a mise au monde, c'est exactement ce que j'entendais...

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Et accessoirement une mère biologique, une mère biologique ? Ou de naissance ?
Mes propres enfants savent ce que c'est : une mère du ventre (mais ça je trouve ça moche comme expression question de goût SECOND RV AVEC L'AS Mrgreens )

Toi, pour ton schtroumpf, tu seras "maman", point. Aucun mouflet que je connaisse ne dit "ma mère", qd il est tout petit, il n'y a aucune ambiguïté là-dedans...
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  lapetitelili972 Sam 9 Fév - 1:01

Un enfant a de la reconnaissance pour sa mere qu'elle soit bio ou non ! Cette reconnaissance se fait par tout ce que tu lui apporte amour tendresse tranquillité confiance et surtout tu es la dans chaque étape dans sa vie !!!! C'est ce que j'ai dis a mon pere adoptive quand il a su que j'avais rencontré mon vrai pere ! Je lui ai dis que c'était lui qui était la pour m'apprendre a faire du velo, a me faire mes dessins de poesie a m'aprendre mes tables de multiplication et qui restait eveillé toute la nuit parce que j'avais la grippe et que je vomissais toute la nuit .... c'est la qu'il vu ma reconnaissance envers lui et il m'a dit que c'est le plus geste et cadeau que je pouvais lui faire !!!!
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  saskia Dim 10 Fév - 20:14

lapetitelili, c'est tres beau quesque tu dis a ton papa:oops:
bise sas
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Samy Dim 10 Fév - 20:29

Oui c'est vraiment zoli lilou ce que tu as dis a ton papa
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Lun 11 Fév - 13:42

Cecile tu as tout a fait raison, j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai entendu lAS, je savais que les Grecs n'avaient pas beaucou evolues dans les moeurs de l'adoption, mais quand meme pas a ce point. En fait le seul changement depuis 30 ans c'est qu'il faut dire a l'enfant qu'il a ete adopte..... mais apres ca c'est : "poses pas de question, et oublies tout"!!!

Bien sur chez nous ce sera different et j'espere que les consequences a long terme seront positives.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Cécile Mar 12 Fév - 17:07

Bien sur chez nous ce sera different et j'espere que les consequences a long terme seront positives.
C'est sûr espoir, tu n'as rien à voir avec tout ça Wink

En fait, y a trente ans en France, c'était ça : on conseillait aux parents de dire la vérité de l'adoption, point barre. Se faisant , on avait déjà l'impression d'un progrès magistral vu que qlq vingt ans plus tôt, on préconisait le secret.

Ma génération savait qu'elle était adoptée, mais on ne lui a pas permis de pleurer son abandon, et de "faire son deuil".

Notamment liée à cette reconnaissance dont tu parles lili. Moi je ne suis peut etre pas normale, mais je ne me sens pas reconnaissante du tout. Je ne l'ai jamais ressenti. Jamais.
C'est ce qui me permet de dire, malgré tout ce qui a pû se passer, toute cette houle, toutes ces tempêtes, que mon adoption a été réussie.
Ma dette à moi, c'était juste de ne pas avoir le droit de souffrir, une obligation de bonheur, et déjà c'était lourd à porter, alors j'imagine ceux qui en plus ont à porter le poids de la reconnaissance. No
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Cécile Mar 12 Fév - 17:10

En fait, j'ai les larmes aux yeux en ajoutant ça : ce qui a permis ça, c'est l'amour de ma mère.

Ma mère (et mon père), mais c'est surtout elle qui me vient à l'esprit, m'a aimé passionnément. Et je n'ai jamais senti que j'étais redevable de cet amour. Il était naturel, comme elle était ma mère.

Alors je me dis qu'au fond, il n'y avait pas que des inconvénients au fait qu'elle soit si fusionnelle, et qu'elle ait tant de mal à me laisser grandir...(= lui échapper)
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Espoir65 Mar 12 Fév - 17:22

Je pense en effet que donner le droit de souffrir de son abandon et la possibilite d'en faire le deuil fera toute la difference dans le vecu des enfants adoptes. J'espere que les messages dans 20, 30 ans seront alors tout differents.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SECOND RV AVEC L'AS Empty Re: SECOND RV AVEC L'AS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser