D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quand lui parler de l'adoption

+2
Samy
Espoir65
6 participants

Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Quand lui parler de l'adoption

Message  Espoir65 Mer 31 Aoû - 12:52

Voila ma puce arrive a ses 3,5 ans et elle n'a toujours pas conscience de son adoption en plus elle est tres tres attachee a nous, son monde c'est papa maman.

On ne lui parle pas vraiment de son adoption, on voit - parmi d'autres photos - celles de "la maison des enfants" mais comme elle n'a pas encore la notion du temps ca ne veut rien dire en fait pour elle on a toujours ete ensemble.
j'ai aussi le livre "une maman pour choco" mais je n'ai pas explique le theme du livre
elle ne comprends pas encore la notion de grossesse, bebe, naissance.

Je me demande si je dois brusquer les choses ou si je dois attendre un moment opportun quand elle sera mure pour comprendre d'ou viennent les bebes...

a votre avis???
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  Samy Jeu 1 Sep - 11:45


Espoir,

Je pense qu'il faut que tu attendes encore un peu. ce n'est pas caché que d'attendre quelle soit plus mure.
trop petite encore je pense au vue de ce que tu dis.

attend encore un peu et le moment opportun tu le sentiras.
peu etre qu'elle ne comprendra pas tout à ce moment là non plus mais plus tard cela murira.

et en grandissant elle reviendra vers toi pour en parler

Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  bounty Jeu 1 Sep - 12:51

oui je suis aussi d'avis d'attendre ses questions.
vous ne lui cachez rien puisque les photos et son histoire ne sont pas mystere.
viendra le temps ou elle voudra savoir comment viennent les bebes et la la porte sera ouverte.
rien ne t'empeche de lui prendre un ou deux livre sur l'adoption pour susciter les questions.
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  saskia Dim 11 Sep - 20:54

Coucou Espoir,

Les questions vont venir automatiquement apres certaines temps. Chez nous.. tres vite vue l'age de notre plus grand puce, mais nous etions preparer. je te conseille d'etre preperer a ton tour aussi, car quant les questions tombe... il faut avoir une reponse.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  tima Dim 11 Sep - 23:37

Bonjour à toutes

exactement sas qd ca vient il faut avoir les réponses.
Pour ma fille , je lui ai parlé de son adoption à 3 ans, j'ai eu mal de mentir qd en voyant une femme enceinte , elle me dit " Maman , moi aussi j'étais ds ton ventre ", " moi aussi j'ai tété ton sein cm ce bébé ds les bras de samaman ? " sur le cout j'ai réponsu vaguement jene me rappelle plus exactement ds mots , mais je me suis dis c'est la sonnette d'alarme , c'est le moment de dirze la vérité ...qd je lui parlais de son adoption , elle me regardait ,, un regard qui dit merci maman ..soulagée...
la pluie de questions ca vient par la suite quand on ne s'y attend pas du tout, c'est là où il faut se préparer...

maintenant elle a 10ans , plus de questions mais y a ds moments de malaises...j'essaie ds fois de la faire parler mais aucune envie , parler d'autres choses tjrs prete...

tima
tima
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  Espoir65 Mer 14 Sep - 9:14

je vais effectivement attendre car :

l'autre jour on regardait des photos sur l'ordi et je lui montre aussi celles de la maison des enfants et elle n'a pas voulu les voir, heureusement je l'ai tout de suite compris et j'ai zappe.
Puis 2-3 jours apres un matin elle me dit - entre autres choses - : moi avant avant avant j'avais pas de maman et pas de papa. et je lui ai dit et apres il y a papa, maman et nephelie et on forme une famille poru toujours toujours toujours. contente elle a enchaine sur autre chose, et j'ai laisse filer aussi.

je pense effectivement qu'il ne faut pas me stresser, je vais laisser les choses aller et venir naturellement
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  bounty Ven 16 Sep - 13:22

oui espoir ne stresse pas.
du moment que tu respecte son histoire sans la cacher, il n'y aura pas de moments "grande révélation" car ce sera de l'ordre du "toujours su".
Quand lui parler de l'adoption Bisou
bounty
bounty
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1138
Age : 55
Localisation : ancenis (44)
Date d'inscription : 30/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  Cécile Mar 4 Oct - 14:20

Espoir65 a écrit:je vais effectivement attendre car :

l'autre jour on regardait des photos sur l'ordi et je lui montre aussi celles de la maison des enfants et elle n'a pas voulu les voir, heureusement je l'ai tout de suite compris et j'ai zappe.
Puis 2-3 jours apres un matin elle me dit - entre autres choses - : moi avant avant avant j'avais pas de maman et pas de papa. et je lui ai dit et apres il y a papa, maman et nephelie et on forme une famille poru toujours toujours toujours. contente elle a enchaine sur autre chose, et j'ai laisse filer aussi.

je pense effectivement qu'il ne faut pas me stresser, je vais laisser les choses aller et venir naturellement

Je trouve très bien qu'elle puisse exprimer les choses ainsi. Essaie d'accueillir ce qu'elle dit, sans la pousser, ni tout de suite passer à l'après (= l'adoption), car après, c'est après. A ce moment là, ce n'est pas de l'après qu'elle voulait parler mais de l'avant apparemment. Trop peu d'adoptés le peuvent, on leur confisque ces mots parce qu'ils sont dérangeants, ils mettent mal à l'aise.

Je pense aussi que les enfants posent des questions par phases, et parfois derrière une petite question anecodotique se cache une grande interrogation qu'il faut parfois saisir au vol.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  Espoir65 Lun 10 Oct - 9:27

[quote="Cécile"]
Espoir65 a écrit:je vais effectivement attendre car :

Essaie d'accueillir ce qu'elle dit, sans la pousser, ni tout de suite passer à l'après (= l'adoption), car après, c'est après. A ce moment là, ce n'est pas de l'après qu'elle voulait parler mais de l'avant apparemment et parfois derrière une petite question anecodotique se cache une grande interrogation qu'il faut parfois saisir au vol.

dommage je n'avais pas pense a cela Cecile j'espere que la prochaine fois je serais plus prudente dans mes paroles
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand lui parler de l'adoption Empty Re: Quand lui parler de l'adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser