D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

LE COUT DE L ADOPTION!!

+9
lorlan
Kawette
achilleetzoe
Espoir65
nickou
Cécile
Elise
rscpanda
emejy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Kawette Dim 21 Mai - 0:16

Je suis plutot d'accord sur le fait que les prix sont très élevés pour l'adoption. Même si tout est justifié par le coùt du voyage, des traductions... etc... ça ne m'empeche pas de penser que les personnes qui ont des enfants biologiques, n'ont pas tout ces frais.
Et avec cet argent (aux alentours de 10 000 euros), on pourrais en offrir des belles choses à nos enfants !!!

C'est vrai que les aides de l'état qui existent déjà, sont payées par nos impôts... mais d'un autre côté... je n'ai jamais fait le calcul... mais si l'état nous aidait financièrement à hauteur de ce qu'aurai couter une grossesse, ça serait déjà pas mal, non ?
Si je ne me trompe pas, lorsqu'on est enceinte, son pris en charge par la sécurité sociale ou autre : les analyses (d'urines et sanguine), les échographie, les congés pathologiques (que pratiquement tout le monde arrive à avoir), le congé maternité (avant et après la grossesse). Si je suis dans le vrai, ça doit faire une p'tite somme non ??

Mais bon... de toute façon, je suis du même avis que vous... économie, économie... ça n'est pas une histoire d'argent qui va nous faire renoncer mon mari et moi, au plaisir d'être parents et de couvrir d'amour un p'tit boutchou (si on a la chance de pouvoir adopter bien sur).

Kawette
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Elise Dim 21 Mai - 9:02

Kawette a écrit:Je suis plutot d'accord sur le fait que les prix sont très élevés pour l'adoption. Même si tout est justifié par le coùt du voyage, des traductions... etc... ça ne m'empeche pas de penser que les personnes qui ont des enfants biologiques, n'ont pas tout ces frais.
Et avec cet argent (aux alentours de 10 000 euros), on pourrais en offrir des belles choses à nos enfants !!!

C'est vrai que les aides de l'état qui existent déjà, sont payées par nos impôts... mais d'un autre côté... je n'ai jamais fait le calcul... mais si l'état nous aidait financièrement à hauteur de ce qu'aurai couter une grossesse, ça serait déjà pas mal, non ?
Si je ne me trompe pas, lorsqu'on est enceinte, son pris en charge par la sécurité sociale ou autre : les analyses (d'urines et sanguine), les échographie, les congés pathologiques (que pratiquement tout le monde arrive à avoir), le congé maternité (avant et après la grossesse). Si je suis dans le vrai, ça doit faire une p'tite somme non ??

Mais bon... de toute façon, je suis du même avis que vous... économie, économie... ça n'est pas une histoire d'argent qui va nous faire renoncer mon mari et moi, au plaisir d'être parents et de couvrir d'amour un p'tit boutchou (si on a la chance de pouvoir adopter bien sur).

Bien sur, lorsque tu es enceinte, tout est pris en charge par la sécu... Et en plus, les personnes qui viennent d'avoir un enfant ont droit à la prime de naissance de la part de la CAF qui est tout de même de 840 € ! Alors que pour les enfants adoptés, elle n'est que de 1680 € (et ça depuis 2 ans à peine, peut être moins) !

Il y a un problème là, non ? Je sais qu'il y a des mamans bio sur ce forum et je ne veux pas les faire sortir de leurs gonds Wink .

Mais franchement, il y a une logique là dedans ? C'est proportionnel aux dépenses de multiplier la somme en question par à peine 2 ?

S'ils donnent 840 € aux parents bio, mais alors il faut donner au moins 10 fois ça aux adoptants !

Et surtout, les parents adoptants d'enfants pupilles de l'Etat peuvent prétendre au 1680 €, au même titre que s'ils avaient adopté au fin fond du Mexique ! Il y a un malaise, là scratch Non, je suis bête, on est en France ! Rolling Eyes

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  lorlan Lun 22 Mai - 0:48

J'ai laissé le débat se dérouler avant d'intervenir. Je dois reconnaitre que je me sentais un peu "à distance".
Je ne suis pas, nous ne sommes pas passé par une OAA.
L'adoption de notre fils nous a "couté" en tout et pour tout 4000 francs français en 1995, soit 600 euros. Cela correspond à mon billet d'avion A/R pour la Burkina, un mois de vie sur place, quelques timbres fiscaux sur place (pour le jugement, le passeport de Neven...ect)... Je n'ai rien "versé" à sa première maman. Je souhaitais le faire et on m'en a dissuadé car cela aurait voulu dire qu'elle avait vendu son enfant et aurait pu etre lapidée pour cela. Du coup j'ai envoyer trois sacs de sorgo et quelques pains de soude à la tribu une semaine aprés avoir eu mon fils.
Alors le coutt de l'adoption, je ne sais pas trop.
C'était il y a 11 ans, en 1995.
Je sais qu'en Belgique l'OAA est obligatoire, ce qui n'est pas le cas en France.
Mon témoignage pour dire que cela m'a couté beaucoup d'énergie, de force morale mais d'argent, non, pas plus que nécessaire... Pour dire que c'est possible de se lancer seul... Il faut du courage et ne pas avoir les deux pieds dans le meme sabot. J'ai vécu en brousse, pris des bus avec des poules dedans et des gens jusque sur le toit, mangé des trucs infames dont je n'ai jamais su ce que c'était, passé plusieurs jours sans me laver mais je l'ai fais. C'est donc possible.
S'il avait fallu que j'emprunte, que je trouve des milliers de francs, je ne sais pas comment j'aurai fait. Le prix d'un enfant n'est pas un prix, c'est plutot pour moi juqu'à ou on est capable d'aller, pour lui, dans le dépassement de soi.
Par ailleurs, à l"époque, aucune "prime à l'adoption" mais simplement la possiblité d'un congé parental jusqu'aux trois ans de l'enfant. J'en ai donc bénéficié 14 mois (des 22 mois de Neven à ses trois ans). Rien d'autre... Mais je ne pensais pas à cela....

lorlan
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : 16
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Elise Lun 22 Mai - 7:33

Nous aussi en France on peut prendre un congé parental. Le problème est toujours financier. Faut que l'un des 2 assure la rentrée d'argent pendant que l'autre prend le congé... J'aurais beaucoup aimé, mais on ne pourra pas s'en sortir avec le seul salaire de mon mari (d'un tiers inférieur au mien !). Même lui prenant le congé parental et moi travaillant, on n'y arrivera pas. J'essaierai cependant de demander un 80 %... On verra.

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Espoir65 Lun 22 Mai - 9:08

rscpanda a écrit:Bonjour, je voudrais tout d'abord "m'excuser" auprès de certaines personnes de les avoir peut être choqué ou troubler dans mes paroles

tu ne nous as pas choque Rscpanda, au contraire je trouve bien de partager toutes nos reflexions sur ce forum ca permet de reflechir ouvertement sur des sujets qu'on ose parfois aborder.

Si la France a encore pas mal de chemin a faire au niveau couverture sociale, alors que dire de la Grece!! Mais j'adhere au principe de base : faire des enfants n'est pas une maladie mais un choix et a chacun d'assumer son choix! Donc pas de couverture pour les PMA, ni d'ailleurs pour une grossesse (accouchement) normal. ce n'est pris en compte que si il y a complication medical. Pour l'adoption c'est pareil. L'adoption locale est quasi gratuite, pour les autres a nous 'dassumer notre choix.

mais ca ne veut pas dire que je tournerais le dos si on me proposait une aide financiaire Laughing
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  emejy Lun 22 Mai - 9:55

ce serait une avancée!
mais je te remercie holylola d'avoir repondu a mon "appel".

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Pardon je dois bien t'avouer que cela a tendance a bine m inquieter !... mais on verra bien ... LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Bebe2

Holylola a écrit:Mais tu n'as pas le choix ! Tous les frais que je t'ai énoncé, pris séparément les uns des autres ne sont pas si énormes, mais c'est certains que lorsque tu ajoutes 1+2+2+3 etc, la somme atteint 10000 euros (850 de frais de fonctionnement de l'organisme, 645 euros de traduction pour le dossier, 700 de frais de notaire, 2400 de séjours, 1800 de billets d'avion etc...)

Après, toutes les adoptions ne coûtent pas autant. Au Burkina, j'ai lu récemment qu'un couple avait adopté leur petit garçon et avaient en tout dépensé le tiers de cette somme...
Tout dépend aussi du pays. Mais il est vrai que pour la plupart, les adoptions se situent autour de 10000 euros.

Bien sur qu'il y a un fossé entre une adoption en France et à l'étranger. C'est normal. Quand tu pars à l'étranger, les compagnies aériennes ne vont pas de fournir ton billet à l'oeil, et à moins de dormir sous les ponts avec ton enfant, tu séjournes dans un hôtel... Mais en France, les enfants adoptables sont confiés à la Ddass et c'est un organe qui dépend du département, donc de nos sous à nous. En fait, tu as juste l'impression de ne rien dépenser en France...

Dire que c'est honteux de dépenser de telles sommes ne fait pas avancer le schmilblick.
Le gouvernement ne fournit aucune aide aux adoptants alors que la sécu rembourse la pma et les visites de grossesses...
C'est comme ça. C'est pas demain la veille qu'on aura des avantages financiers pour adopter.

Un avocat, lui même adoptant, a lancé une proposition de loi visant à émettre des déductions fiscales pour les adoptants à l'étranger. Ce serait bien que cette loi passe un jour. Peut être pour les adoptants venant dans quelques décennies, qui sait ?

Elise
emejy
emejy
Débutant(e)

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  emejy Lun 22 Mai - 10:04

cheers cheers cheers

et c'est bien pour tout le monde je pense : pour vous et donc votre futur bebe!!
Very Happy

rscpanda a écrit:C'est vrai qu'au départ, je trouvait un peu cela inutile , mais maintenant en layant fais et avec du recul, tu as raison, c'est indispenssable.
emejy
emejy
Débutant(e)

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  sylvana Jeu 28 Déc - 10:46

ben moi je suis célibataire et coté salaire je touche seulement 1200€, bien sur avec un tel salaire pour trouver 10000 € pas facile. j'ai donc décidé de retourner vivre chez mes parents le temps de mettre la somme de coté que je completerais par un crédit. c'est pas facile de retourner vivre chez ses parents à 37 an mais c'est pour la bonne cause et faut savoir faire des concession dans la vie pour obtenir ce qu'on désire. heureusement l'entente est bonne avec eux et c'est mème eux qui m'ont proposer cette solution, que j'ai refusé au début et finalement je me suis dit "j'ai pas le choix puis c'est que provisoire". de toute façon je devais changer d'appart puisque je vivais dans un 50 m². grace à l'as de mon boulot je peux ensuite trouver rapidement un logement puisqu'on à un service qui s'occupe de ça. bien sur au conseil général ils ne le savent pas et il sont venu visité mon ancien appart le courrier se fait suivre donc pas de problème. je n'ai pas encore l'agrément mais j'ai voulu prendre les devant.

bonne journée
sylvie
sylvana
sylvana
Débutant(e)

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Espoir65 Jeu 28 Déc - 12:53

C'est une bonne solution sylvana puisque tu t'entends bien avec eux et comme tu dis c'est porvisoire et surtout pour la bonne cause.

Je ne trouve pas qu'une adoption coute de l'argent. Un enfant coute de l'argent a ses parents. La plupart des adoptants attendent des annees avant d'acceuillir leur petit bout, l'argent de l'adoption equivaut a ce qu'on aurait depense pour lui si on l'avait eu des l'apparition de notre desir. (c'est ainsi que je resonnais aussi pour les FIV et je n'hesitais pas a debourser plus de 3000 eur a chaque fois pourtant je ne roule pas sur l'or).Je ne reflechirais pas pour le cout de mon adoption non plus
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Cout adoption

Message  manuetcat Mar 9 Jan - 18:19

Je prend le train en route , sur un sujet très intéressant mais au combien sensible : le cout de l'adoption.
Pour notre part en 2002 lors de l'adoption de Matéo en Colombie nous avions déboursé en tout et pour tout 4800€ soit pas tout à fait 30000 F(traduction , billet avion , logement sur place 3 semaines, avocat, passeport Matéo et apostilles , et cadeaux pour la famille !).
Personnellement , nous ne sommes privé de rien , je ne veux choqué personne, je pensais à l'époque que nous n'aurions peut-être plus l'occasion de nous payer un autre voyage comme celui-ci , et autant joindre l'utile à l'agréable et nous avons bien profité et nous n'avons aucun regret.
Pour ce qui est de l'agrément , je pense aussi qu'il est tout à fait nécessaire et logique que dans une démarche d'adoption l'on soit suivi par des professionnels.
Comme le disais Cécile il y a des différences entre un enfant adopté et un enfant "fait maison", je m'en rend compte tout les jours en observant mon fils Matéo.
Par exemple lorsque l'on part en vacances , quand on arrive dans un endroit nouveau pour lui , il ne nous lâche pas d'une semelle pendant la première semaine , alors qu'il a la possibilité d'aller avec ses frères et soeur , seulement lorsqu'il se sentira en"sécurité" il va se décider à nous laisser.
un autre exemple , quand nous sommes seul avec lui à la maison, il va jouer dans la pièce ou nous sommes alors qu'il pourrait aller soit dans sa chambre ou dehors quand il fait beau.
Par contre là ou je met un bémol par rapport à une démarche d'agrément , il arrive parfois que les professionnels chargés de l'enquête aient des préjugés par rapport aux adoptants (femme célibataire , couple ne souffrant pas d'infertilité...), et n'écoute pas les arguments et notre ressenti , ces personnes interprètent nos propos et les pervertisses.
Dans notre cas lors du 2 ième RDV à la maison , l'AS nous a lu son rapport (qui était assez correct dans l'ensemble) , mais elle n'a pas put s'empêcher de marquer que notre projet avait une connotation "humanitaire" gloupss! car je cite:-" qu'en ayant déjà des enfants au foyer et n'ayant aucun problème pour en avoir d'autre , cela ne pouvait que résulter d'une démarche humanitaire" cyclops, je lui ai expliqué mon point de vue (en restant le plus zen possible)qui été le suivant :
-Premièrement , si nous voulions faire de l'humanitaire nous envoyons de l'argent à médecin sans frontière par exemple.
-Deuxièmement , on ne peut pas faire une adoption pour des raisons humanitaire , pour la bonne et simple raison que cela impliquerait de notre part une attente de reconnaissance pour "ce geste magnifique que nous aurions fait à son égard"(à prendre au second degré). LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Mrgreens LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Mrgreens LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Mrgreens
Du coup , elle a réfléchi et lorsque l'on s'est revu dans son bureau elle a reconnu que nos arguments étaient logique et elle a modifié son rapport.
Pour finir , je dirai que pour moi les deux filiations sont sur le même plan, avec l'avantage pour l'adoption , d'être vécu sur un pied d'égalité entre un homme et sa femme pour vivre cette grossesse de coeur.

Manu (qui a été très long sur ce coup)
LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Pardon
manuetcat
manuetcat
Débutant(e)

Nombre de messages : 16
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.adoption-mateo.com

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty interrogations

Message  affen Mar 30 Jan - 12:53

vous, qui intervenez sur ce forum, semblez avoir adopté un enfant étranger en majorité, voire très lointain... a priori pourquoi pas ?
Mais n'y a-t-il pas en France des enfants français à l'adoption ?
Qu'est-ce qui vous freine ? le délai ? l'âge des enfants ? parce que ça vous semble plus dur ? ou parce que, tant qu'à faire, autant faire de l'humanitaire en même temps, une bonne oeuvre, un enfant qu'on sort de la misère ?
L'enfant black, ou asiatique, ou sud-américain, venant en France en ayant des images de son pays d'origine, n'a-t-il pas un déracinement supplémentaire, qu'il me parait impossible de compenser par la meilleure éducation possible ? et même si les facultés d'adaptation des enfants sont sidérantes...

Tout cela me pose question... pourquoi aller chercher à l'étranger ce qu'on peut trouver ici... mes parents adoptifs m'ont choisie, j'avais 2 mois, ils m'ont emmenée avec eux à 5 (ils étaient en Allemagne et rentraient en France à cette même période), et ensuite tout s'est bien passé. Ils auraient pu adopter un enfant allemand, sauf que là, le contexte politique particulier aurait entrainé des procédures administratives très lourdes (armée d'occupation dans un pays qui avait perdu la guerre) ...

Oui, vraiment, ça m'interroge... d'autant qu'on est dans une société où il "faut" avoir un enfant à tout prix ("à tout prix"... berk), et que tout est fait pour l'enfant...

affen
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty interrogations

Message  affen Mar 30 Jan - 12:58

vous, qui intervenez sur ce forum, semblez avoir adopté un enfant étranger en majorité, voire très lointain... a priori pourquoi pas ?
Mais n'y a-t-il pas en France des enfants français à l'adoption ?
Qu'est-ce qui vous freine ? le délai ? l'âge des enfants ? parce que ça vous semble plus dur ? ou parce que, tant qu'à faire, autant faire de l'humanitaire en même temps, une bonne oeuvre, un enfant qu'on sort de la misère ?
L'enfant black, ou asiatique, ou sud-américain, venant en France en ayant des images de son pays d'origine, n'a-t-il pas un déracinement supplémentaire, qu'il me parait impossible de compenser par la meilleure éducation possible ? et même si les facultés d'adaptation des enfants sont sidérantes...

Tout cela me pose question... pourquoi aller chercher à l'étranger ce qu'on peut trouver ici... mes parents adoptifs m'ont choisie, j'avais 2 mois, ils m'ont emmenée avec eux à 5 (ils étaient en Allemagne et rentraient en France à cette même période), et ensuite tout s'est bien passé. Ils auraient pu adopter un enfant allemand, sauf que là, le contexte politique particulier aurait entrainé des procédures administratives très lourdes (armée d'occupation dans un pays qui avait perdu la guerre) ...

Oui, vraiment, ça m'interroge... d'autant qu'on est dans une société où il "faut" avoir un enfant à tout prix ("à tout prix"... berk), et que tout est fait pour l'enfant...

affen
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Espoir65 Mar 30 Jan - 19:07

les enfants adoptables en France ne sont pas nombreux et pour chacun d'eux la liste des parents adoptifs potentiels est deja tres longue c'est pourquoi l'attente dure des annees. C'est je pense ce delai qui pousse beaucoup de couples vers l'etranger.

moi j'ai decide d'adopter en local (j'habite la grece) ca fait 2,5 ans que j'attends et je pense n'etre qu'a la moitie du tunnel. si j'avais le choix j'aurais aussi opte pour l'internatioinal (plus rapide) mais d'ici c'est trop complique
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Chris67 Mer 31 Jan - 1:08

Pour te répondre Affen, Oui adopter en France on aimerait toutes je crois. Ce serait tellement plus simple.
Mais il n'y a pas beaucoup d'enfant et la liste des futurs parents adoptifs s'allonge de jour en jour.
Les deélais sont très longs minimum 5 ans d'attente et l'agrément est valable 5 ans.
Voilà ce qui pousse beaucoup de futurs parents adoptifs à partir vers des pays où il ya beaucoup d'enfant en attente.

Faut savoir qu'en France même grand un enfant n'est pas forcément adoptable par exemple les enfants qui sont bien intégrés dan leur famille d'accueil.

C'est vraiment pas simple. Toutefois nous sommes inscrit sur la liste des parents potentiels pour un enfant né en france. Mais dès qu'on sera engagé auprès d'une OAA on devra leur signalé pour qu'ils nous rayent de cette liste.

J'espère que j'ai été claire sinon 1000 excuses j'ai les yeux qui me tombent hihihi

Bises

Christine
Chris67
Chris67
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 755
Age : 52
Localisation : 67
Date d'inscription : 23/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE COUT DE L ADOPTION!! - Page 2 Empty Re: LE COUT DE L ADOPTION!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser