D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'autre.....

+3
saskia
lapetitelili972
Espoir65
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  saskia Ven 14 Aoû - 10:51

J'en sais rien Gagatte. je pense une enfants de cette age la sera pas prête psychologiquement. Enfin.... tout dépend aussi l'enfant aussi. Moi dans une cas pareille, je prend rdv avec notre AS et psy pour en parler.
Des fois les choses sont trop compliquer et trop difficile pour les gérer tout seul. Notre conseil générale est tjrs la pour nous guider le mieux possible, donc je pense dans ce cas, tu peut toujours faire appel a eux.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  Samy Ven 14 Aoû - 11:26

Bien je pense que c'est troo tot il faut que l'enfant soi pre psychologiquement et entre 10 et 15 ans je ne pense
pas qu'un enfant soit assez mature pour comprendre tout cela
et faire face a cela aussi.

C'est mon opinion moi je sais qu'en tant adopté cela aurait ete trop jeune
moralement je n'aurai pas eté prete, il faut se preparer car c'est une lourde epreuve et si jeune on est bien loin de cela.
on y pense on commence a se poser des questions mais de là a demandé retrouver sa mère.

bon je dis pas peu etre qu'il y en a pour qui ce n'est pas troop tot car plus fort moralement peu etre mais dans la majeure partie des cas il faut avoir conscience de l'enjeu de ces retrouvailles et de l'impact sur soit.
c'est pas tjr une bonne chose que de retrouver sa mère bio.
Samy
Samy
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 4194
Age : 38
Localisation : PICARDIE, FRANCE
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  lapetitelili972 Dim 13 Sep - 19:20

Bonsoir,

Je suis d’accord avec gagatte dans le fait que quand un adopté fait des recherches il ne cherche pas l’amour de ses parents bio mais a comprendre le pourquoi du comment de son histoire. Ce n’est que mon avis mais j’ai eu tout l’amour dont j’avais besoin lors de ma seconde « naissance » alors pourquoi retourner vers celle qui m’a infligé cette blessure primitive pour avoir de l’amour …… peut etre que certains le font, je pense notamment ceux qui n’ont pas eu la chance d’etre adopté ou placé en famille d’accueil et qui n’ont connu que les foyers …..

Pour poser il n’y a pas d’age ! ça dépend de l’enfant …. Certains vont demander tres tot comme ta loulou sas ou d’autres vont le demander tard comme moi a l’age de 17 ans …. Il n’y a vraiment pas d’age …….. par contre, la maniere d’expliquer les choses sont différentes en fonction de l’age. Tu ne peux pas dire a un enfant de 5 ans les choses que tu dirai a un ado de 12 ou 15 ans ! Tout est dans la façon de l’expliquer …..

Je pense que si l’enfant demande c’est qu’il est prêt a savoir …. Mais c’est vrai que le voyage en lui-même peut etre difficile alors dans ce cas la pourquoi pas aller voir un professionnel qui peut conseiller et dire s’il est prêt ou non. Il va s’adresser a l’enfant avec des mots d’enfants ……. Ce n’est pas l’analyser mais juste s’assurer que tout ça ne va pas le bouleverser. Ne pas répondre aux questions de l’enfant qui est en demande c’est le frustrer et il va s’imaginer des choses mauvaises a propos de son histoire et de sa mere qui seront fausses (expérience vécue).
Et surtout ne pas le faire seul …. Que ce soit lire le dossier ou retourner dans son pays d’origine (mais la ce n’est que mon avis)
lapetitelili972
lapetitelili972
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2029
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  gagatte Dim 13 Sep - 20:11

Merci de vos sentiments sur la question.

Avez-vous entendu parler ce ce livre "l'enfant dans la boite aux lettres", c'est justement l'histoire d'un petit garcon qui a reclame a corps et a cris de retourner voir sa mere de naissance...

Présentation de l'éditeur
C'est un horizon merveilleux qui semble s'ouvrir à Marie-Luce Debar, le jour où elle trouve dans sa boîte aux lettres l'aboutissement de sa demande d'adoption : un enfant colombien les attend, elle et son mari. Il s'appelle Arturo et va devenir leur fils. Et puis, passé cet immense espoir, les questions, les incompréhensions, les difficultés, bref, la vie comme elle sait se montrer. Commencé comme un journal intime, ce livre nous dévoile une certaine réalité de l'adoption. Marie-Luce Debar nous livre les affres dans lesquelles la plonge un petit garçon fermé et énigmatique. Elle nous entraîne aussi dans une réelle aventure, avec son lot de rebondissements, qui va la ramener en Colombie pour enfin, à force de persévérance, comprendre l'histoire d'Arturo et renouer avec lui les fils de son passé.

gagatte
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  saskia Dim 13 Sep - 21:52

Meme si je suis pour informer, chercher des information et aider l'enfantes a retrouver si elle/lui le souhait ses origine, je pense aussi que il faut investir l'avantage dans la relation dans la famille "adoptive" Je me suis moi-même prise au piège en lisant énormément et je me suis rendu compte... plein chose arrive petite a petite.
Bien sur il faut être préparer, je dis pas le contraire, mais je réalise aussi que il faut profitez ensemble, construire, garder bien évidement une grand porte ouverte pour parler des racines etc.

Meme en lisant 2500 livre.. la realité et jamais pareille et nous somme confronter a chaque adoption d'autre probleme ou obstacle.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  Espoir65 Lun 14 Sep - 22:33

Je suis d'accord avec Saskia, c'est bien de lire mais il faut aussi savoir prendre ses distances par rapport a ces lectures sinon on risque trop de se braquer sur des theories au lieu de vivre le naturel.

quand a la recherche pendant l'adolescence, c'est ce que je redoute aussi. Non seulement parce que l'enfant n'est pas assez mature mais parce qu'il risque d'essuyer un refus injustifier (la mere de naissance pourrait simplement nier les faits juste pour le preserver a cause de son jeune age). consulter?? mouais ca aussi c'est de la theorie, car est-ce que l'ado rebelle acceptera d'aller consulter??????
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  saskia Mar 15 Sep - 14:06

Parler Espoir.. je pense que la discussion entre l'enfant et les parents et tres important.
Je refuse jamais une discussion avec Laeti sur la Cote Ivoire.(Sarah aime pas parler de Cote Ivoire) Si j'ai pas le temps, je balance tout et je trouve du temps. De parler, meme si c'est just 5 min de leur pays de naissance je trouve important, et je veut leur donner le sentiment aussi que nous, en temps que parents on sera ouvert a tout discussions.

Et qui sais.. peut etre une jour on partira tous ensemble en Cote Ivoire.
Si mon enfant souhait fair une quette de ses roots.. je prefere etre a coté d'eux.
saskia
saskia
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 3645
Age : 59
Localisation : Allier (03) 06 60 23 28 14
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'autre..... - Page 2 Empty Re: L'autre.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser