D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Adoption simple-adoption plénière

5 participants

Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Adoption simple-adoption plénière

Message  Cécile Ven 16 Juin - 10:11

Je rappelle d'abord le principe, pour ceux qui l'ignorent...

"L'adoption plénière
L'adoption plénière est irrévocable. Elle entraîne la rupture totale des liens de filiation de l'enfant avec sa famille d'origine. Elle lui confère une filiation qui se substitue à sa famille d'origine : il cesse d'appartenir à sa famille biologique. Il a les mêmes droits et obligations qu'un enfant légitime.Cette forme d'adoption n'est pas ouverte aux enfants de plus de 15 ans.

L'adoption simple
Elle est révocable pour motif grave. Elle confère à l'adoptant l'autorité parentale. L'enfant adopté conserve tous ses droits dans sa famille d'origine. Il porte son nom suivi du nom de l'adoptant ou seulement ce dernier si la demande en est faite. Il dispose des mêmes droits successoraux qu'un enfant légitime dans sa famille adoptive. Il hérite également de ses parents biologiques.
Mineurs et majeurs peuvent bénéficier d'une adoption simple. Si l'enfant a plus de 13 ans, il doit consentir à son adoption et à son changement de nom."

Quelle que soit le type d'adoption, il suppose que la mère de naissance renonce à élever un enfant. Mais dans le cas de l'adoption simple, elle ne renonce pas à tous ses droits...
L'enfant doit se construire à partir de ce renoncement (la mère de naissance aussi).
Est-il mieux pour lui de vivre avec cette rupture totale des liens de filiation ? Est-ce que l'adoption plénière ne l'ampute pas ? Autrement dit, est-il possible de s'épanouir dans ces conditions ?
Mais, d'un autre côté est-ce que l'adoption simple lui permet vraiment d'appartenir à une famille, ou se sent-il "entre deux", donc "nulle part" ?
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Tiph Mer 5 Juil - 0:36

Personnellement je suis contre toute adoption..

Tiph
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  michaux Mer 5 Juil - 0:50

Il ne faut pas dire ça même si on est dans une famille qui n'est pas la notre, qui est détruite...MAis on ne sais pas ce que notre adoption a pu jouer avec le "destin" des autres et de toi mêm. Tu vas peut être me prendre pour une folle mais je croi au destin, pourquoi nous faire souffrir, avoir de la malchance si ce n'est pas pour un but précis....
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Tiph Mer 5 Juil - 0:55

michaux a écrit: Tu vas peut être me prendre pour une folle mais je croi au destin....

Non je ne te prends pas pour une folle, car j'y crois. Enfin j'y crois surtout pour me rassurer..

Tiph
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  michaux Mer 5 Juil - 1:07

C'est clair moi aussi, c'est pour ça que je croi aussi en Dieu aux esprits car je me dis que ma mère n'est pas loin et qu'elle me protège...même si qqfois je me demande ce qu'elle a fabriqué pdt mon enfance...
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Tiph Mer 5 Juil - 1:14

Je ne sais pas si c'est bien de développer ce sujet sur le post de Cécile..

Mais moi je ne crois pas en Dieu (bien que je fus baptisée). Mais il m'arrive tout comme toi d'imaginer ma mère à mes côtés. Je l'imagine me regardant et étant fière de moi. Contrairement à toi j'ignore si elle est vivante aujourd'hui.. Bizarrement je préfère me dire qu'elle ne l'ai plus. Je me surprend même à lui parler. Il y a quelques années je lui avais écris une lettre.. Je dois être malade..

Tiph
Débutant(e)

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Notre mère près de nous?

Message  michaux Mer 5 Juil - 1:17

Pour ne pas empiéter sur le post de céline j'ai crée celui ci...
JE ne trouve pas que c'est être "malade" que d'avoir écrit une lettre à ta mère je sais que le fait d'écrire mais sans le faire lire à personne....sa soulage et sa ma aidée..[/quote]
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Cécile Dim 16 Juil - 21:27

Ce n'est pas grave que tu empiètes Wink et puis ce post n'avait pas eu beaucoup de succès...

Moi je ne suis pas contre l'adoption. Ni l'adoption simple, ni l'adoption plénière. Mais je trouve qu'elle ne devrait pas être maintenue dans l'état.
L'adoption plénière repose sur une substitution d'identité..en France du moins.
Qd je vais à la mairie demander un extrait d'acte de naissance, il est écrit que je suis née de mes parents...MR et MMe Untel, à Evreux..ce qui est faux. Je ne suis pas née là, je ne suis pas née d'eux...je trouve que cela "gomme" ma véritable identité.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Elise Lun 17 Juil - 21:23

Ca fait un moment que des adoptants essaient de faire changer ça (et sûrement des adoptés aussi, mais j'en rencontrent moins sur les forums). C'est vrai que c'est fou. C'est faux. Ca obscurcit une partie de l'histoire de quelqu'un, ça la nie No . Ca rajoute encore un détail à assumer à des personnes qui ont déjà leur adoption à intégrer. Ce n'est pas un détail d'ailleurs, c'est important.

Je ne pense pas que ça dérangerait la majorité des adoptants d'aujourd'hui une phrase mentionnant la filiation adoptive. C'est au contraire montrer tout l'amour qu'on a pour son enfant, le respecter dans son histoire, lui permettre d'être à l'aise avec ça...

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Cécile Mer 19 Juil - 13:55

Ca obscurcit une partie de l'histoire de quelqu'un, ça la nie . Ca rajoute encore un détail à assumer à des personnes qui ont déjà leur adoption à intégrer. Ce n'est pas un détail d'ailleurs, c'est important.
Oui, complètement !

Je ne suis pas sûre que tous les adoptants soient aussi éclairés que toi, malheureusement. Mais de savoir que ça existe..grâce à toi par ex, me rend pleine d'espoir quant au devenir de l'adoption et donc des familles. Very Happy
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  michaux Mer 19 Juil - 16:59

Personnellement j'ai essayer d'avoir mon acte de naissance pour voir ce que ça donner? et dessus c'est l'acte d'adoption?il y a écrit en plus que ce acte fait office d'acte de naissance.
michaux
michaux
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : st ouen (93) mais normande de naissance!!!
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  KC20 Mer 19 Juil - 20:40

Comme moi, quel mensonge, je ne le supporte pas, l'administration a fait ce qu'ils ont voulu avec nous, nous étions des pions à leurs yeux,ils ne sont jamais posé la question si ça pouvait nous faire mal de nous prendre notre identité et bien oui pour ma part, sa me fait extremement mal.............................
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Adoption simple-adoption plénière Empty Re: Adoption simple-adoption plénière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser