D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Coup de gueule !

5 participants

Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Coup de gueule !

Message  Cécile Dim 3 Sep - 16:04

Voilà ce que j'ai pû lire sur un autre forum et qui me fait réagir. Je ne le ferai pas là-bas, car je ne suis pas sûre d'être comprise....
Il s'agit d'une mère adoptante (future) qui répond à un adopté qui a un discours positif sur l'adoption. "Nous sommes normaux" dit-il en substance ; "l'adoption c'est comme une fleur ...même deracinée cela n'empêche pas de faire un joli bouquet". (Sur ce point, je suis d'accord. En revanche, sur le fait d'être normaux...je suis plus mitigée. Nous ne sommes pas des extra-terrestre, c'est sûr mais nous avons un vécu spécifique).

Voici sa réponse :
j'ai adoré ta définition de l'adoption et je vais la retranscrire dans le journal que j'écris pour mon enfant depuis qu'on a attaqué les démarches d'adoption car toutes ces démarches que l'on fait pour devenir ses parents c'est avant tout ça son histoire! Je pense personnellement que si les enfants adoptés vivent parfois des moments si difficiles c'est parce qu'on parle beaucoup trop des origines et des liens biologiques, en particulier en France où on leur accorde à mon sens trop d'importance. Etre parents ne s'acquièrent pas seulement en donnant la vie mais surtout en élevant son enfant, en lui offrant son amour et son soutien chaque jour. Pourquoi les médias ne montrent-ils pas plutôt les foyers de l'enfance (en France!) pleins à craquer du fait de parents "biologiques" complétement défaillants? Pourquoi ne montre-t-on pas des familles en pleine crise du fait d'adolescents pourtant bien issus "du même sang" et en pleine rébellion? Il est évident qu'un enfant adopté ne peut que rencontrer des difficultés à se construire si on lui rappelle sans cesse qu'il l'est, qu'il vient d'un autre pays, qu'il a d'autres parents.... Moi mon enfant sera MON enfant, celui que j'ai tant désiré, tant attendu et je ferai tout pour qu'il grandisse le plus normalement du monde. Merci encore à toi de ton témoignage et tes bonnes paroles et bonne chance pour la suite de ta vie!

Voilà une future maman qui nie la spécificité de l'adoption, le vécu de son futur enfant. Coup de gueule ! Rho
C'est exactement ce que ma mère aurait pû écrire !!!
Et petite précision, mes origines à moi ont été totalement occultées, l'adoption zappée, l'abandon effacé, le pays d'origine, ben...c'est la France !!! Et ça n'a absolument pas empêché que je rencontre comme elle dit, "des difficultés à me construire".
Non, non, non...notre histoire ne commence pas qd nos parents commencent leurs démarches d'adoption !!!
Je suis un être humain, j'ai existé avant. Je ne suis pas la moitié d'une personne.
Ces adoptants-là ne savent absolument pas ce qu'est en soi le fait de n'avoir pas de racines, ou d'avoir vécu l'abandon. Bien sûr qu'il y a des parents bio qui sont Coup de gueule ! Humeur et des pauvres mômes délaissés...malheureusement. ça ne change rien...
Je suis révoltée. Coup de gueule ! Cartonro
Voilà, c'est dit !!! ça fait du bien de pousser un coup de gueule de temps en temps !!! Coup de gueule ! Crazy1
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Elise Lun 4 Sep - 21:15

J'ai vu ce message aussi sur cet autre forum. Je n'avais pas trop réagi, mais je dois dire que je ne l'avais pas vraiment lu avant ce soir !...

Je ne sais pas si elle nie totalement la spécificité de son enfant. Je crois juste que son message est un peu "idyllique" et naïf et qu'elle risque de tomber un peu de haut plus tard... Mais je connais un peu celle qui l'a écrit par ses autres messages. C'est quelqu'un d'un peu "pressé" et dont un autre message un jour m'avait fait bondir... Mais bon, c'est une autre histoire...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cécile sur plusieurs points : un enfant adopté, on doit l'accueillir avec sa spécificité et son vécu. Il a vécu d'autres choses avant nous et n'est pas venu au monde le jour où nous le rencontrons. Cette autre histoire fait et fera toujours partie de lui et occulter cette histoire est irresponsable de la part des parents.

Peut être L. n'est-elle pas à l'aise du tout avec le fait que son enfant ait pu avoir d'autres parents avant elle...

Et moi aussi, je suis un peu surprise par ce qu'écrit L. dans son message, notamment quand elle dit que "Il est évident qu'un enfant adopté ne peut que rencontrer des difficultés à se construire si on lui rappelle sans cesse qu'il l'est, qu'il vient d'un autre pays, qu'il a d'autres parents...". On dirait qu'elle veut dire qu'il vaut mieux taire à un enfant adopté qu'il a eu une histoire avant et même qu'on ferait mieux de ne pas lui dire qu'il est adopté...

Et je ne pense pas, comme L., qu'on parle trop des origines et des liens biologiques. Et en plus, comment ne pas en parler ?! Je crois qu'au contraire, les nier serait stupide et dangereux. Suspect

Je suis par contre d'accord quand elle dit qu'être parents s'acquière en élevant un enfant...

Allez, courage ma belle Cécile. Mais je pense que tu aurais pu poster ton coup de gueule sur cet autre forum. Les forums, c'est fait pour faire progresser la réflexion et des fois, certains ont besoin qu'on leur en apprennent davantage...

ps : je viens d'y repasser...

Bizzz

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Cécile Lun 4 Sep - 21:59

Je suis par contre d'accord quand elle dit qu'être parents s'acquière en élevant un enfant...
je le suis aussi Wink

Tu as raison, j'aurai probablement dû réagir là-bas. j'avais peur d'être véhémente, et d'y être mal comprise.
Je ne suis absolument pas anti-adoption...et j'avais peur de passer pour une hystérique.
Il n'est pas dit que je n'irai pas argumenter puisque ma colère est passée Coup de gueule ! Lol2

Idylllique et naïf, là aussi tu as sans doute raison. Je pense que ce qui m'a fait bondir, c'est l'effet de miroir. Wink
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Elise Mar 5 Sep - 7:30

J'ai vu que tu as répondu là bas. Je trouve que tu as bien fait. En plus, les paroles de quelqu'un d'adopté, je pense qu'elle les entendra mieux que les miennes ou celles des autres ! Wink

Elise
Elise
Elise
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Espoir65 Mar 5 Sep - 17:46

idyllique, naif et pleine de bonne volonte "lunettes roses" cette future maman.

Je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle ecrit, je ne m'etends pas la dessus vous l'avez tres bien fait mais je ne suis pas d'accord non plus avec :

"Etre parents ne s'acquièrent pas seulement en donnant la vie mais surtout en élevant son enfant, en lui offrant son amour et son soutien chaque jour"

je trouve qu'elle ressent une rivalite par rapport aux parents bios! On est les parents de notre petit bout adopte, mais il n'est pas ne dans une rose ni dans un choux! il y a un pere et une mere de naissance et qui existent peut-etre toujours, et on en est pas moins parents pour autant!!
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Cécile Jeu 7 Sep - 15:32

Etre mère sans doute, ou père. Puisque nous avons bien une mère de naissance. Ou un père biologique.
Pourtant, la parentalité je pense que c'est au delà de ça. ça s'acquiert en effet ...c'est l'éducation, l'amour qu'on donne, les soins.

Pour ma part, c'est comme ça que je le vois.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty elle n'a rien compris

Message  hoa Ven 15 Sep - 12:44

Hum...je pense qu'elle va devoir redescendre sur Terre malgré elle.

hoa
Débutant(e)

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Maria Sam 16 Sep - 15:18

[quote]Je pense personnellement que si les enfants adoptés vivent parfois des moments si difficiles c'est parce qu'on parle beaucoup trop des origines et des liens biologiques, en particulier en France où on leur accorde à mon sens trop d'importance.[quote]

Je me demande s'il s'agit ici de maladresse ou d'ignorance sur ce que vivent vraiement les enfants abandonnées, quelque soit leur origine, âge et histoire ? Quel parent sera-elle pour "SON" enfant ? Les surpises sont à prévoir à l'adolescence.

C'est lorsque je vois ce genre de témoignage que j'ai envie de bondir et de crier - "arrêtez, vous ne comprenez rien à qui nous sommes !".
Coup de gueule ! Humeur Coup de gueule ! Humeur Coup de gueule ! Humeur Coup de gueule ! Humeur Coup de gueule ! Humeur


Bises
Maria
Maria
Jacasse
Jacasse

Féminin
Nombre de messages : 106
Age : 61
Localisation : Wwoofing
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule ! Empty Re: Coup de gueule !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser