D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

à propos des recherches

+8
kangarooh
nadette
L'Ile
winnie1010
Kawette
Espoir65
lulu594
Cécile
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

à propos des recherches Empty à propos des recherches

Message  Cécile Mer 22 Mar - 16:04

ça m'horripile de constater souvent que dans l'esprit des gens, si on fait des recherches, c'est que l'adoption s'est mal passée !! Mad
Pour moi, ça n'a rien à voir...on peut très bien avoir eu une enfance heureuse, des parents aimants...et avoir envie/besoin de savoir d'où on vient !!! c'est humain et normal d'avoir envie de savoir !!!
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  lulu594 Dim 26 Mar - 18:56

Je suis OK avec toi ! cyclops

moi aussi ca m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cherry
On peut pas tous avoir les mêmes idées, c'est surement quand on est pas concerné..... scratch
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Espoir65 Lun 27 Mar - 10:08

Ce n'est que depuis que je postule pour l'adoption que je lis beaucoup et me renseigne sur le sujet et je me rends compte que j'etais pleine d'idees fausses et preconcues Rolling Eyes . Les gens sont en general ignorant a ce sujet mais dieu merci ca change tout doucement : avant on ne parlait de l'adoption que quand ca se passait mal a present on en parle quand ca se passe bien à propos des recherches Icon_thu J'espere que les choses seront encore mieux quand mon futur petit bout sera la rendeer

question: est-ce que recherche d'origine est liee a mal-etre? Est-ce qu'au plus un enfant se sent mieux dans sa peau au moins il aura ce besoin de quetes des origines?
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  lulu594 Mar 28 Mar - 12:43

Tout dépendra de comment l'enfant se développera ! Soit il en aura besoin, soit il n'en aura pas besoin... Question
Le futur le dira !!! scratch

Je pense que si il le souhaite, il faudra l'aider à avoir des renseignements, mais si il ne le souhaite pas, tant mieux pour toi ! rendeer

Ces questions de recherche ou pas, c'est pas la même chose pour tout le monde... Certains ont peur de ce qu'il pourrait trouver... D'autres sont prêts à tout entendre et comprendre ! cherry
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Mar 28 Mar - 17:09

Est-ce qu'au plus un enfant se sent mieux dans sa peau au moins il aura ce besoin de quetes des origines?
Je ne pense pas que ce soit forcément lié. Tout le monde connait ses origines en principe, plus ou moins.......sauf les adoptés s'ils ne font pas de recherches. Moi, à la base, ça me paraît naturel.
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Kawette Jeu 30 Mar - 23:23

Tout d'abord, bonjour à tous, car je suis nouvelle sur ce forum.

Nous sommes en cours d'agrément avec mon mari, et c'est vrai qu'il n'est pas évident de se mettre à la place d'un enfant adopté...

Il est dur de comprendre ce "besoin" de retrouver ses origines.
Je n'ai pas été adopté, mais j'essaye d'imaginer si aujourd'hui on m'annoncait que mes parents m'ont adoptés... je suis sur à 99% (pour me laisser une 'tite marge) que je n'irais pas rechercher qui sont mes parents biologiques.

Pour moi, mes parents sont ceux qui m'ont élevés, calinés, protégés, éduqués et également grondés ou punis quand cela était nécessaire. Ce que je suis aujourd'hui (me semble-t-il ) est dù en grande partie à l'éducation qu'ils m'ont apportés, et n'ont pas à ce que mes ancêtres ont fait.

Mais je crois que chaque histoire et chaque personne est différente... j'espère en tout cas que si nous avons la chance de pouvoir adopter, je saurais aidé mon enfant s'il ressent le besoin de retrouver son passé.

Kawette
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Espoir65 Ven 31 Mar - 12:23

c'est ce que je pensais egalement mais au fur et a mesure de mes lectures je me rend compte que le besoin de SAVOIR est primordial.
Je compte apporter tout mon soutien a mon futur petit bout si il en a besoin un jour
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  winnie1010 Ven 31 Mar - 12:42

je pensse que le role de parents adoptant est plus dure que celui des parents bio, car l'enfant quand il arrive chez vous ont une histoire, et cette histoire il faut leur dire, ne pas les privés de leur passé, je sui une maman bio, je sait très bien que mon petit ange ne me considairera jamais comme sa MAMAN, car je ne serait jamais là pour lui, pour les bons et les mauvais moments, mais dans mon coeur il est et restera mon fils, et le role des adoptants est aussi de l'aider à retrouvé ses racines si il le désir, car il y à peut etre aussi sa maman bio qui l'attend.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Ven 31 Mar - 15:49

Bonjour Kawette et à propos des recherches Bienvenu
Il est dur de comprendre ce "besoin" de retrouver ses origines.
Je n'ai pas été adopté, mais j'essaye d'imaginer si aujourd'hui on m'annoncait que mes parents m'ont adoptés... je suis sur à 99% (pour me laisser une 'tite marge) que je n'irais pas rechercher qui sont mes parents biologiques.
Pourquoi c'est dur à comprendre ? C'est normal de vouloir savoir d'où on vient, qui nous a porté pendant 9 mois, à qui on ressemble. Toutes ces choses là sont évidentes pour les enfants bio, pour nous elles ne vont pas de soi. Wink
L'abandon n'est pas facile à vivre, et parfois on a besoin de savoir pourquoi, ce qui a poussé notre mère biologique à renoncer à nous...

Pour moi, mes parents sont ceux qui m'ont élevés, calinés, protégés, éduqués et également grondés ou punis quand cela était nécessaire. Ce que je suis aujourd'hui (me semble-t-il ) est dù en grande partie à l'éducation qu'ils m'ont apportés, et n'ont pas à ce que mes ancêtres ont fait.
Pour moi aussi mes parents sont...mes parents... Very Happy Pour autant, je n'ai pas toujours été leur fille...j'ai eu une mère avant eux; j'ai un passé. Quand on ne sait rien, on est dans le flou le plus total, et parfois ça empêche d'avancer. ça ne remet absolument pas en cause la "parentalité" de mes parents, je suis leur fille à 100%!!

Aujourd'hui, on sait que "le bébé est une personne", pas un tube digestif. Il a des émotions, des sensations. Comment imaginer alors que l'abandon n'ait aucun impact sur lui, et sur son devenir ?
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  lulu594 Sam 1 Avr - 10:19

je suis complétement d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!! cheers

On ressent les même choses, et on se comprend !!!!!!!!! drunken
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Espoir65 Lun 3 Avr - 10:19

Cécile a écrit: Pour moi aussi mes parents sont...mes parents... Very Happy Pour autant, je n'ai pas toujours été leur fille...j'ai eu une mère avant eux; Aujourd'hui, on sait que "le bébé est une personne", pas un tube digestif. Il a des émotions, des sensations. Comment imaginer alors que l'abandon n'ait aucun impact sur lui, et sur son devenir ?

Cecile ce que tu dis est tellement vrai, et pourtant ce n'est que depuis quelque temps que l'on commence a en prendre conscience. Meme moi en tant que future maman adop, j'ai revu ma vision de l'adoption 100 fois a 360 degres!! Et je me dis que si je n'avais pas eu l'acces a l'information avant d'avoir mon futur petit bout, je lui aurais surement porte prejudice - sans le savoir - comme beaucoup de parents adopts l'ont fait les decennies precedentes.
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Lun 3 Avr - 12:20

Oui, je trouve formidable que les choses puissent changer.
Les parents comme toi, je les admire d'autant plus que ce ne sont pas des choses faciles à admettre.
Bravo à toi pour ces remises en question, ces interrogations...c'est ce qui fait avancer !!
J'espère sincèrement que tu seras très vite maman à propos des recherches Coeurs3
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Kawette Mar 4 Avr - 0:10

Ce qui est génial aussi maintenant, c'est que les mentalités ont largement évolués.

Dans le temps, même si un enfant savait qu'il avait été adopté, il devait ce sentir très mal vis à vis de la société. Il devait être montré du doigt si ça se savait.

Je pense qu'actuellement, cela doit être "plus facile" à vivre, je parle vis à vis de la société une fois de plus. Tellement d'enfants ont aujourd'hui des parents, des beaux-parents, des frères, des demi-frères....

Kawette
Débutant(e)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  L'Ile Mar 4 Avr - 2:18

Hum, c'est vrai que les mentalités changent... en mieux j'espere... En tant qu'adoptée et de couleur, les choses n'ont pas toujours été faciles... Maintenant dans les ecoles, il y a beaucoup plus de mixité, le niveau de colorimétrie a largement evolué ! On a aussi beaucoup de reportages tele et de livres sur l'adoption... Et puis aussi comme tu dis, les familles sont de plus en plus recomposées... Quand j'etais ado, je crois qu'on etait 3 dans la classe a avoir nos parents en couple... Tous les autres etaient enfants de divorcés avec 1/2 freres et soeurs...

Mais pour les parents adoptant, encore actuellement j'ai l'impression que pour une grande majorité, ils se trouvent vraiment perdus au moment des crises des enfants ( quand il y en a) et tres peu en parlent... Par honte peut etre... d'etre mauvais parent, de mal faire... Je crois qu'ils ont aussi besoin d'avoir des points de vue d'autres enfants adoptés pour etre un peu moins paumés et moins honteux... ( ref a la maman avec ses 2 enfants adoptés qui sont ados)...
Dans l'autre sens, je crois que les enfants en etat de crise ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas "anormaux" ... et qu'ils ne sont pas tout seuls...

Allez, ce coup ci c'est bon, je vais me coucher... lol
L'Ile
L'Ile
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty adoptions réussies/échecs (un peu long... hummm)

Message  nadette Mar 4 Avr - 23:17

bonsoir,
c'est vrai que c'est assez pénible d'entendre que si un enfant cherche ses parents de naissance (parce qu'ils sont deux à la base, n 'est-ce pas ?), mais en particulier la mère, c'est parce que ça ne s'est pas bien passé avec ses parents adoptants... cela peut être vrai dans certains cas, mais majoritairement, tout enfant a besoin de savoir d'où il vient, mais surtout, s'il a été désiré, aimé, même avant d'être "abandonné"... j'utilise ce mot parce qu'il me semble que, même si les parents essaient d'adoucir les choses en disant : "ils t'ont confié en adoption" ou "ils l'ont fait par amour", l'enfant, en tout cas encore jeune, ne peut s'empêcher de penser que, de toute façon, il a été abandonné et ne peut pas comprendre que l'on puisse aimer et abandonner en même temps... il n'a pas assez de capacité d'abstraction pour cela, tout simplement.. flower

pour revenir à la connaissance de ses origines, je crois que tout postulant à l'adoption qui devient parent, doit comprendre qu'il y a un "trou" dans la vie de l'enfant et que, malgré tout l'amour qu'il recevra, ce trou, lui, sera toujours là et pour certains enfants, il est tellement présent, qu'il l'empêche d'avancer dans sa propre vie, de se construire solidement sur le plan affectif... pour peu qu'il y ait eu plusieurs placements, maltraitance et qu'il n'ait pas d'éléments identifiants sur ses parents de naissance (comme les nés sous X en France, mais bcp d'enfants venant de l'Etranger n'ont pas plus d'éléments !!), alors ça peut devenir terrible pour lui comme pour sa famille et il peut développer ce qu'on appelle les troubles de l'attachement...
il est donc essentiel, à mon avis, que nous n'occultions pas que l'enfant arrive avec son histoire, souvent chargée en émotions négatives et que nous nous devons de lui restituer la vérité, petit à petit, avec les mots qui lui sont adaptés... sans trop le "gaver" non plus... si nous réussissons à l'aimer, l'éduquer, dans un souci de vérité, d'honnêteté, si nous sommes capables de demander de l'aide lorsque nous en avons besoin, pour lui, comme pour nous-mêmes, alors nous pourrons "réussir" l'adoption et ce n'est pas parce que l'enfant, devenu ado ou adulte, voudra rechercher ses parents de naissance que les années d'amour passées en commun fondront comme neige au soleil !!! si nous avons réussi à nouer des liens sécurisants avec notre enfant, et malgré la crise d'adolescence qu'il aura à traverser et à nous faire traverser, alors, la filiation établie ne sera pas mise en danger...
la peur est maîtresse de tous les dangers quand la confiance permet d'avancer, parfois à petits pas, mais sûrement vers la résolution des conflits qui peuvent naître de ces histoires singulières que sont les adoptions....
bien à vous Basketball

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Jeu 6 Avr - 18:52

Je suis 100% d'accord avec toi nadette Wink

Tes enfants ont de la chance d'avoir une maman qui a si bien réfléchi sur le sujet. Bravo !! Very Happy
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  kangarooh Dim 9 Avr - 22:24

Mais qui pense que faire des recherches correspond à une adoption raté?
Où as tu lu ceci ?

Ptite question car pour le moment je n'avais pas remarqué spécialement. J'aimerai me pencher sur le sujet !!

A bientôt !
kangarooh
kangarooh
Loquace
Loquace

Féminin
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/04/2006

http://bientot-3.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Dim 9 Avr - 23:08

C'est ce qui se dégage de ce que j'ai pû lire sur différents forums ayant pour thème l'adoption.

Tout le monde ne l'envisage pas si sereinement...ou tout simplement comme une chose normale et naturelle...comme une suite logique de l'adoption.
Je crois que certains le redoutent en fait, parce qu'ils font cet amalgame...

J'ai lu aussi qu'une minorité recherchait ses origines...

Mais pour les parents adoptant, encore actuellement j'ai l'impression que pour une grande majorité, ils se trouvent vraiment perdus au moment des crises des enfants ( quand il y en a) et tres peu en parlent... Par honte peut etre... d'etre mauvais parent, de mal faire... Je crois qu'ils ont aussi besoin d'avoir des points de vue d'autres enfants adoptés pour etre un peu moins paumés et moins honteux...
oui, je le crois aussi. Ce qui montre quand même qu'ils ne sont pas toujours informés...
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Espoir65 Lun 10 Avr - 18:14

Moi aussi j'associais recherche d'origine avec adoption "ratee" et quand je parle de ratee c'est surtout dans le role de parent :
En fait en tant que future ( affraid que j'en ai marreeeeuuuuuu de ce mot) maman, j'aimerais pouvoir combler toutes les attentes de mon petit bout. Hors dans l'adoption c'est comme si une piece du puzzle manque inevitablement. Quoique l'on fasse on ne peut la trouver, il faut simplement vivre avec.

En plus il y a une pression sociale sur le parent adoptif, qui doit toujours se justifier ou faire au mieux et encore plus, la responsabilite est plus lourde....

mais au fil de mes lectures, je suis plus sereine

(je vais peut etre atteindre le nirvana cosmique avant d'atteindre mon petit bout à propos des recherches Yees3 )
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  winnie1010 Mar 11 Avr - 12:15

pour etre franche, moi aussi je penssait que si l'enfant avait eu une "bonne" adoption il ne ferrai pas de recherche, aujourd'hui je sait que cela n'à rien avoir, que le manque sera là meme si tout se passe très bien, certain choisise de faire des recherches d'autres pas.
je pensse que c'est un lien fusionel, et j'èspère l'avoir transmie à mon petit ange.
winnie1010
winnie1010
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 1975
Age : 51
Date d'inscription : 18/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  KC20 Mar 11 Avr - 20:32

j'ai été adopté à l'age de 2 ans ,c'était fin année 71, je me suis retrouvé dans un village de campagne avec 300 habitants. J'étais montrer du doigt, j'étais la bête curieuse du village. Oh ! quelle est belle cette petite fille avec ses cheveux blond, et par derrière c'était pas très beau a entendre.Quand , Je suis allée à l'école, il y avait des jours que je revenais en pleurant, le mot batarde je l'entend toujours dans ma tête.
Maintenant se n'est plus la même chose, quand tu adoptes un enfant, on trouve que c'est généreux .
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Cécile Jeu 13 Avr - 15:29

Shocked Shocked batarde ?? Moi je n'ai jamais entendu ça !!

Mais j'ai déjà entendu "sale gosse adoptée"....charmant Rolling Eyes
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  lulu594 Ven 14 Avr - 13:51

Moi j'ai entendu : "ben, alors ta maman, c'est pas ta maman, je te plaint"
lulu594
lulu594
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 1375
Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  KC20 Ven 14 Avr - 15:59

J'ai entendu aussi "FILLE DE RIEN" à propos des recherches Nrve , alors là tu n'a plus du tout confiance en toi et tu baisses les yeux à chaque qu'on te parle.
KC20
KC20
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Espoir65 Ven 14 Avr - 17:54

souvent ce sont les enfants qui sont le plus cruels, la cour de recre devient une vraie sale de torture
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

à propos des recherches Empty Re: à propos des recherches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser