D'une mère à l'autre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les origines

4 participants

Aller en bas

Les origines Empty Les origines

Message  nadette Mar 27 Fév - 0:43

bonsoir tout le monde,
voici donc l'objet de mon débat qui n'en est peut-être pas un vraiment... j'ai un travail à faire sur les "origines". Que diriez-vous à propos de "de l'adoption aux origines" ? je ne vous donne pas d'autres indications car je souhaite que vous vous sentiez très libres d'intervenir là-dessus... c'est pour une conférence...
pour ma part, je n'interviendrai pas dans vos posts, juste pour vous remercier en fin de parcours...
merci d'avance,
nadette flower

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty tant pis

Message  nadette Dim 4 Mar - 0:30

bon, ben tant pis....
à plus,
nadette

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty Re: Les origines

Message  Espoir65 Lun 5 Mar - 11:19

oups je crois que ton mail est passe inapercu.Desolee Rolling Eyes


je ne suis pas tres bien placee pour te repondre vu que je manque encore Sad d'experience.

En Grece il n'y a pas si longtemps l'adoption etait un sujet tabou et les parents le cachaient aux enfants concernes. Beaucoup d'adoptes n'ont appris ce secret qu'a la mort de leurs parents adoptifs.

Si aujourd'hui ce n'est plus aussi tabou, beaucoup de couples essayent d'adopter des nouveaux nes pour justement zapper la question des origines (certains vont meme jusqu'a simuler une grossesse pour effacer toute preuve d'adoption).Ce qui compte c'est d'etre comme les autres, de se fondre dans la masse....

Mais les moeurs evoluent et la majorite disent la verite a leur enfant.
Mais (car ici il y a toujours un mais) dire la verite signifie souvent raconter a l'enfant son histoire vite fait bien fait puis hop dans un tiroir et on fait comme ci cela n'avait jamais existe. "comme si c'etait le notre" Les grecs ont encore pas mal de chemin pour depasser ce "comme si"

Il faut reconnaitre et respecte le droit de notre enfant a avoir son identite, ses origines et son histoire qui lui sont propres. Ne pas faire "comme si c'etait notre enfant" mais qu'il soit "notre enfant tel qu'il l'est".

Anecdote lors de mon premier entretien (heu mon seul Crying or Very sad jusqu'a present) avec l'assistante sociale, elle nous a demande si on comptait lui dire la verite, quand j'ai repondu :ben "c'est son histoire" elle a replique "mais il ne s'en souvient pas" affraid
Ca m'a choque pour une intervenante de l'adoption.

Je ne sais pas si j'etais dans le sujet et si j'ai pu apporter quelques gouttes d'eau a ton moulin Les origines Pamoi
Les origines Icon_sal
Espoir65
Espoir65
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Nombre de messages : 2440
Localisation : Athenes, Grece
Date d'inscription : 20/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty Re: Les origines

Message  Cécile Lun 5 Mar - 17:42

Shocked Shocked en effet espoir, c'est choquant venant de quelqu'un qui est sensé s'y connaître un peu...

Désolée nadette, je n'avais pas vu ton post Embarassed
Je n'en comprends pas bien le thème d'ailleurs de l'adoption aux origines. ça porte sur quoi ? Le parcours entre ces deux périodes de la vie de l'enfant ??
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty Re: Les origines

Message  laetitiat3 Lun 5 Mar - 22:08

j'ai la meme interrogation que cecile, car pour moi l'adoption aux origines
c'est soit adopter un enfant directement apres l'abandon de sa mere bio
soit l'enfant qui lui meme va chercher apres avoir integre qu'il a ete adopter passer a la recherche ou la connaissance de ses origines .

dans le premier cas c'est un peu se que nous avons vecu avec notre fils il a passer 2 semaines a l'orphelinat et nous a ete attibue et a ete avec nous a l'hotel 1 semaine apres donc effectivement mathys n'a que tres peu ressentie la solitude que traverse beaucoup de bebe et enfants qui restent un certain temps a l'orphelinat lui comme il fallait lui faire ses papiers des visites medical il n'etait ni avec sa mere bio ni avec nous mais avec des personnes qui s'occuper de lui dans un certains emolument, il avait des parents qui lui etait attribue donc il avait un statut agreable aupres des nourrisses. Donc oui je pense que c'est une des bonnes choses lies de l'adoption a l'orignine meme de l'abandon. si on avait pu etre la dans les heures qui suit ca aurait ete encore mieux car on aurait pu le consoler de ce moments de douleur qu'a du vivre sa mere bio.
Si c'est la deuxieme chose je pense que c'est normal de vouloir se reconnaitre une identite une ressemblance de vouloir connaitre la terre de sa naissance. c'est un cheminement qui meme si il est doulourex peut etre sain si tout le monde rempli son role. Nous les premiers en temps que parents les parents bio qui ne doivent pas mentir , ni se mentir. Et l'adopte lui meme qui ne doit pas idealise sa famille bio ni son pays , ni ses origines mais bon on est au 21 eme siecle et il est plus facile qu'avant de sinformer ou de faire des recherches. voila mon avis en esperant que ca correspondent un peu au sujet!!!!!
laetitiat3
laetitiat3
Hors catégorie !
Hors catégorie !

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : berat (31)
Date d'inscription : 29/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty le sujet

Message  nadette Mar 6 Mar - 23:47

de l'adoption aux origines... ce sujet est volontairement curieux... c'est donc à vous d'imaginer ce que vous mettriez derrière ces termes et dans cet ordre...
bon courage
nadette flower

nadette
Loquace
Loquace

Nombre de messages : 89
Localisation : nantes
Date d'inscription : 24/03/2006

http://adoptionsanstabou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty Re: Les origines

Message  Cécile Lun 2 Avr - 15:20

De l'adoption aux origines

Pour moi, après avoir réfléchi ces deux notions accolées de cette façon n'évoque rien.
Il y a d'un côté mon adoption, et de l'autre, là d'où je viens, mes origines.
Entre les deux, c'est un parcours que j'ai fait seule, je veux dire sans aide de mes parents c'est pourquoi ces deux termes et dans ce sens ne me permettent pas de les associer et de débattre.

Adoption et origines sont donc dans mon parcours deux choses antinomyques, voire deux notions ennemies.
Il a d'ailleurs fallu que je me rassemble pour devenir cet être hybride, ce mélange de "'adoption et des origines".
Je suppose qu'avant, pour moi il fallait choisir son camp et tacitement laisser entendre que les gènes, le sang, les origines, tout ça, c'était un grand "rien".

Ben finalement, j'ai écrit qlq lignes geek
Cécile
Cécile
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2012
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 18/03/2006

https://enfantsdelacigogne.bbactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les origines Empty Re: Les origines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser